Communiqués

Dakar 2016 – 7ème étape : Iveco proche de la première place au classement général !
Trappes, le 11 janvier 2016
 
 
Après une sixième étape des plus complexes, rythmée par de nombreuses chutes, fractures, incendies et abandons, la flotte Iveco en est sortie indemne en franchissant la ligne d’arrivée sans encombre. Après une lutte acharnée face à Hans Stacey, qui a arraché la victoire de justesse, Gerard De Rooy a terminé en deuxième position, à seulement 7 secondes du pilote néerlandais.
 
De retour sur le sol argentin pour la septième étape du Dakar 2016, Federico Villagra s’est une fois de plus positionné comme l’un des meilleurs compétiteurs de l’étape avec d’excellents temps sur la première partie, reliant Uyuni à la ville de Salta.
Le pilote local s’est maintenu en première et deuxième position tout au long du parcours, échangeant sa place avec son collègue de l’équipe PETRONAS de Rooy Iveco, Ton van Genugten.
 
Si tout laissait à penser qu’ils prendraient respectivement les deux premières places du classement, c’était sans compter sur la crevaison de Villagra, au volant de son Powerstar, quelques kilomètres avant la ligne d’arrivée. Dans un élan de solidarité et sacrifiant une victoire quasiment assurée, Ton van Genugten a stoppé son Trakker afin de venir en aide à son collègue. Le Néerlandais est arrivé 9 minutes après Eduard Nikolaev, vainqueur de l’étape, alors que l’Argentin a fini 13 minutes derrière celui-ci et s’est vu relégué hors du top 5 du classement général.
 
Gerard de Rooy a terminé cette septième étape en 4ème place au volant de son Powerstar, se positionnant comme le meilleur pilote de l’équipe Iveco. Il a réussi à franchir la ligne d’arrivée 2mn11 après Nikolaev, et bien que ses erreurs de navigation lui ai coûté entre 40 et 50 secondes de pénalités.
Les retards de Stacey et Villagra ont permis au vainqueur de l’édition 2012 du Dakar de se positionner à la deuxième place du classement général, 5mn31 après le leader Pieter Versluis.
 
« Je suis content de terminer la semaine de cette manière, surtout lorsqu’elle inclut de nombreuses sections communes aux voitures de rallyes, qui ne sont pas ma spécialité. J’espère réaliser une bonne deuxième semaine sur les parcours truffés de dunes de sable. J’ai énormément foi en mon camion », a déclaré Gerard de Rooy, pilote de l’Iveco Powerstar n° 501.
 
Pep Vila, lui, a connu une autre journée couronnée de succès dans sa lutte pour accéder au Top 10. Il a terminé cette étape 9mn16 après le vainqueur, le plaçant en 12ème position du classement général. Il est désormais à 1h26mn7s derrière le leader Versluis, à seulement 32 secondes de la dixième place.
 
7ème Etape Camions
 
1. Nikolaev (RUS), Kamaz 3:54:31
2. Mardeev (RUS), Kamaz plus 58 secondes
3. Versluis (NL), MAN plus 1 minute 17 secondes
4. GERARD DE ROOY (NL), IVECO plus 2 minutes 11 secondes
5. Mardeev (RUS), Kamaz plus 6 minutes 44 secondes
-------------
6. TON VAN GENUGTEN (NL), IVECO plus 9 minutes 8 secondes
10. FEDERICO VILLAGRA (ARG), IVECO plus 13 minutes 46 secondes
13. PEP VILA (ESP), IVECO plus 18 minutes 16 secondes
- ALEŠ LOPRAIS (CZ), IVECO abandon
 
Classement Général Camions
 
1. Versluis (NL), MAN 17:05:09
2. GERARD DE ROOY (NL), IVECO plus 5 minutes 31 secondes
3. Mardeev (RUS), Kamaz plus 10 minutes 48 secondes
4. Nikolaev (RUS), Kamaz plus 10 minutes 54 secondes
5. Stacey (NL), MAN plus 11 minutes 28 secondes
-------------
6. FEDERICO VILLAGRA (ARG), IVECO plus 15 minutes 35 secondes
7. TON VAN GENUGTEN (NL), IVECO plus 29 minutes 0 secondes
12. PEP VILA (ESP), IVECO plus 1 heure 26 minutes 7 secondes
- ALEŠ LOPRAIS (CZ), IVECO abandon
 
Pour en savoir plus sur les équipes et les véhicules Iveco, et pour suivre Iveco au jour le jour pendant la course, consultez le www.iveco.com/dakar
 
 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.
 
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.
 
Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO France
6, rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 - France
 
 
Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    
Relations Presse                      Relations Presse         
Tel.       01 30 66 81 46             Tel.       01 30 66 80 93       
 Mobile 06 86 45 89 56               Mobile  06 07 64 16 66