Communiqués

Dakar 2014
Dakar 2014 : De Rooy arrive deuxième, trois camions Iveco dans le Top 10
 
Le Néerlandais De Rooy conclut son exploit en Amérique du Sud sur la deuxième marche du podium. Une confirmation éclatante de la fiabilité des véhicules Iveco.
 
 
 
Turin, 20 janvier 2014 
 
 
Le pilote Gerard De Rooy et son Iveco Powerstar ont terminé l'édition 2014 du Dakar à la deuxième place. La bataille pour monter sur la plus haute marche du podium s'est avérée palpitante jusqu'à la dernière minute de la course, avant que le pilote néerlandais ne s'incline face au russe Karginov, au volant de son Kamaz. 
 
Après avoir cédé la première place au classement lors de la onzième étape, Gerard de Rooy n'a pas réussi à rattraper son retard face à son rival. Malgré la grande ténacité et l'obstination dont il a fait preuve jusqu'au bout, il ne lui aura manqué que trois minutes pour pouvoir rééditer son prestigieux exploit du Dakar 2012. 
 
Les résultats des autres membres du Team Petronas De Rooy Iveco sont également excellents : le Néerlandais Hans Stacey, à bord d'un Iveco Trakker Evolution, a décroché la septième place tandis que l'Espagnol Pep Vila et le Français Jo Adua, tous deux au volant d'un Iveco Trakker Evolution 2, se sont respectivement placés en 10ème et 22ème positions. 
 
Gerard de Rooy a déclaré à la fin de la dernière étape : « L’épreuve a été très dure. Cela n'a pas été une bonne idée de faire partir les camions en même temps que les autos. Nous l'avions déjà signalé à ASO (Amaury Sport Organisation) l'année dernière. Au final, j'ai fait tout ce que je pouvais et j'ai espéré jusqu'au dernier moment que cela suffirait. Nous pouvons être très satisfaits de notre équipe, de nos camions Iveco et de leurs performances ».
 
Au-delà du résultat final, le véritable enjeu pour Iveco était que tous les véhicules au départ début janvier à Rosario franchissent la ligne d’arrivée à Valparaiso : un excellent résultat qui confirme la fiabilité, l’efficacité et la robustesse des véhicules qui ont participé au rallye. Les quatre Iveco étaient des véhicules de série optimisés pour réaliser des performances de haut niveau, et spécialement adaptés pour évoluer dans des conditions environnementales extrêmes. 
 
En trois ans, Iveco a écrit un pan d'histoire du rallye le plus connu au monde : une victoire en 2012, une bonne place des trois pilotes en 2013, dont deux dans le Top 10, et une deuxième place et deux autres pilotes dans les dix premiers en 2014, après un périple de plus de 10.000 km.    
 
L'édition 2014 du Dakar a représenté pour Iveco un test particulièrement exigeant, qui a confirmé la robustesse de ses véhicules en mettant à l'épreuve chacun de leurs composants.
 
 
 
Les véhicules qui ont concouru au Dakar 2014 étaient équipés de moteurs Cursor 13, d'une cylindrée de 13 litres, délivrant 900 chevaux à un couple maximal de 3 800 Nm à 1 100 tours/mn. Puissance élevée, réponse rapide à la charge, robustesse et fiabilité maximales sont les principales caractéristiques de ces moteurs, qui utilisent la même technologie que les motorisations Euro VI dont sont équipés aujourd’hui les poids lourds Iveco. 
 
Le Dakar, le plus célèbre rallye tout-terrain au monde, qui captive chaque année l’attention de millions de passionnés, a pris le départ le 5 janvier à Rosario en Argentine et s'est achevé le samedi 18 janvier à Valparaiso, au Chili.  L'édition de cette année a été la plus longue depuis que la compétition se déroule en Amérique du Sud.  Le parcours a couvert plus de 9 000 kilomètres au total, dont 5 000 de spéciales. Au total, 13 étapes ont permis d’atteindre le port chilien de Valparaiso, après avoir franchi les plus hauts sommets des Andes, en Bolivie. Cette année encore, le Dakar a défié la résistance des matériels, que leur fiabilité et leur solidité ont toutefois parfaitement confirmée. 
 
Sur www.iveco.com/Dakar, il est possible d’accéder à toutes les photos prises durant la compétition. 
 
 
Iveco au Dakar depuis 1982
 
L'histoire du Paris - Dakar a débuté en 1977 mais c'est seulement en 1980 que les camions ont pris part à la compétition. Pour Iveco, l'aventure du Dakar a commencé en 1982, un long voyage riche en résultats extraordinaires et en moments inoubliables. Cette expérience, qui voit Iveco impliqué uniquement comme partenaire technique, s’est déplacée en Amérique du Sud en 2011, Iveco participant alors comme équipe officielle constructeur. 
 
Lors de l'inoubliable compétition de 2012, Iveco remporta la victoire avec Gerard De Rooy et son équipe, en prenant les 1ère, 2ème et 6ème places du classement général. Une prouesse restée gravée dans la mémoire des passionnés de rallye. 
 
 
Classement final du Dakar 2014 : 
 
 
1.
ANDREY KARGINOV
KAMAZ
55h00m28s
2.
GERARD DE ROOY
IVECO
55h03m39s
3.
EDUARD NIKOLAEV
KAMAZ
56h35m20s
4.
DMITRY SOTNIKOV
KAMAZ
58h22m38s
5.
ANTON SHIBALOV
KAMAZ
59h37m53s
6.
ALES LOPRAIS
TATRA
60h04m29s
7.
HANS STACEY
IVECO
60h15m25s
8.
RENE KUIPERS
MAN
61h31m36s
9.
MARCEL VAN VLIET
MAN
62h07m21s
10.
PEP VILA ROCA
IVECO
62h54m03s
22.
JO ADUA
IVECO
77h19m26s
 

 

 
 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE: CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI: CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, autobus et autocars ainsi que des véhicules spéciaux pour la lutte contre l’incendie, les missions tout-terrain, la défense et la protection civile. Iveco emploie plus de 26 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 11 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 5 000 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com