Communiqués

Le premier Crealis Neo « Stanway » présenté à une délégation du Grand Nancy et de Veolia Transdev Nancy

Mardi 19 mars, unedélégation d’élus du Grand Nancy et de responsables de Veolia TransdevNancy s’est rendue à l’usine Iveco Irisbus d’Annonay (Ardèche) pour découvrirle premier des 24 Crealis Neo articulés fonctionnant au GNV qui entreront enexploitation le 24 août prochain.

Ces véhicules circulerontdans un premier temps sur les 13,5 km de la ligne 2, véritable trait d’unionentre le nord et le sud de l’agglomération nancéienne, qui traversera lescommunes de Laneuveville-devant-Nancy, Jarville-la-Malgrange, Nancy, Laxou etMaxéville.

Baptisée « Stanway »,comme l’ensemble des lignes structurantes du futur réseau « Stan2013 » et destinée à étendre l’offre de mobilité du réseau Stan (Servicedes Transports de l’Agglomération Nancéienne), cette nouvelle ligne detransport en commun en site propre à haut niveau de service comportera 39stations et se distinguera par une fréquence de 5 mn aux heures de pointe, par uneamplitude de fonctionnement étendue et par une grande facilité de connexionavec les autres lignes du futur réseau.

Longs de 18 m, lesCrealis Neo BHNS (Bus à Haut Niveaude Service) Stanway disposent d’une capacité de transport de 120 places, dont unemplacement réservé à un passager UFR (Usager en Fauteuil Roulant). Ils sontéquipés du moteur Iveco Cursor 8 fonctionnant au GNV (Gaz Naturel pourVéhicule) qui développe 330 ch, une motorisation propre dont l’excellent bilanenvironnemental permet de répondre d’ores etdéjà à la norme Euro 6 qui entrera en vigueur le 1er janvier2014. Iveco Irisbus est présent surcette filière depuis une vingtaine d’années et confirme sa position de leader en Europe. Le niveau sonore très basdes autobus  Iveco Irisbus au gaz naturel est apprécié à la fois par lespassagers et par les citadins. LeCursor 8 GNV est produit par FPT Industrial (Fiat Powertrain Technologies) dansson usine de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire).