Communiqués

Iveco Bus enregistre un succès majeur dans le Caucase
Iveco Bus enregistre un succès majeur dans le Caucase : 151 Bus à Haut Niveau de Service Crealis « propres » au GNV pour l’Azerbaïdjan
 
Pierre Lahutte, Responsable mondial des activités Car et Bus de CNH Industrial, a signé le 12 mai avec Cenab Hacibala Abutalibov, Maire de Bakou, une commande de 151 Crealis fonctionnant au gaz naturel, d‘une valeur de 50 millions d’Euros, en présence des Présidents François Hollande et Ilham Aliyev, dans le cadre de la visite officielle du Président français en Azerbaïdjan. Fabriqués à l’usine Iveco Bus d’Annonay, premier employeur d‘Ardèche, ces véhicules sont certifiés „Origine France Garantie“.
 
14 mai 2014
 
En vue des Jeux Paneuropéens qu’elle accueillera en juin 2015 (auxquels participeront plus de 6 000 athlètes de 49 nations), la capitale de l‘Azerbaïdjan a fait le choix de moderniser sa flotte de véhicules de transport public en adoptant 151 Crealis à haut niveau de service fonctionnant au gaz naturel (GNV).
 
Précurseur du concept BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) - système global de valorisation d’un réseau de transport urbain - Iveco Bus apporte avec Crealis une solution innovante et compétitive qui optimise la notion de confort et service au voyageur dans une ambiance intérieure moderne et accueillante, tout en bénéficiant d’une image forte de véhicule au design personnalisé qui suggère dynamisme et fluidité.
 
La personnalisation du véhicule se concrétise par un pare-brise incliné et par des cache-roues.
 
Crealis a été développé autour des préoccupations sur l’accessibilité pour tous. Son plancher intégralement bas et plat permet à la fois une meilleure fluidité des montées/descentes et une accessibilité améliorée pour les personnes à mobilité réduite.
 
A ce jour, plus de 300 Crealis standard et articulés ont été livrés à plusieurs réseaux français. La fréquentation en nette hausse que ces réseaux ont enregistrée témoigne du succès du concept BHNS proposé par Iveco Bus.
 
Cette commande significative pour la ville de Bakou confirme également l’avance d’Iveco Bus dans les bus propres, notamment sa technologie Gaz développée sur le moteur Iveco Cursor 8.
 
Réputée pour son excellence, cette technologie a été choisie pour ses qualités environnementales. Elle se passe de filtre à particules grâce à son procédé de combustion optimal particulièrement performant, dit stœchiométrique. Ses émissions polluantes sont inférieures à celles que préconise la Directive Euro VI, entrée en vigueur le 1er janvier 2014 en Europe, essentiellement en particules fines responsables des maladies respiratoires en milieu urbain. Les émissions sonores du Cursor 8 GNV sont divisées par deux et ses vibrations sont atténuées à tous les régimes de fonctionnement par rapport à un véhicule diesel, pour le plus grand bénéfice des citadins et des passagers.
 
Le moteur Iveco Cursor 8 GNV est produit à l’usine de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire, premier employeur de Bourgogne avec 1 400 salariés. Depuis 2003, 24.000 Cursor 8 GNV sont sortis de ce site français, trouvant des applications routières et industrielles dans le monde entier, y compris en équipant des autobus du réseau de Pékin.
 
 
 
Pierre Lahutte, Responsable mondial des activités Car et Bus de CNH Industrial, précise : « Ce prestigieux succès à la grande exportation en vue des Jeux Paneuropéens de Bakou démontre que nous savons, une nouvelle fois, répondre aux attentes des villes en proposant des véhicules attractifs et respectueux de l’environnement urbain, un sujet actuellement au cœur des préoccupations de nombreuses autorités publiques. Leader européen en matière d’autobus propres fonctionnant au GNV depuis de nombreuses années avec près de 5000 autobus en service en Europe, nous nous félicitons de ce nouveau succès qui génère de l’emploi en France et garantit un transport urbain toujours plus vertueux. Les services de l’Etat français ont joué un rôle décisif dans ce succès en mobilisant les instruments financiers adéquats. Je tiens aussi à remercier l’ambassade de France à Bakou pour son assistance déterminante ».
 
 
Iveco Bus, un acteur majeur en France
 
 
N° 1 sur le marché français, Iveco Bus se positionne comme une véritable filière génératrice d’emplois, directs et indirects, grâce à son site de production d’Annonay - premier employeur d’Ardèche - qui emploie 1200 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français. Les autocars et les autobus qui y sont produits sont conçus à son centre de Recherche et Développement de Vénissieux (Rhône), fort de 300 personnes, qui contribue ainsi à l’excellence industrielle hexagonale.
 
En 2013, l’usine d’Annonay a reçu l’importante distinction « Origine France Garantie » pour l’ensemble de son activité industrielle autocars-autobus. Décerné par Bureau Veritas Certification, ce label répond pleinement au concept « concevoir et produire en France » qui exige que d’une part, le produit prenne ses caractéristiques essentielles et sa forme distinctive en France et, d’autre part, que plus de 50 % du prix de revient unitaire de ce produit soient acquis en France. Ce label, qui a un véritable impact sur l'emploi et l'économie nationale, prend toute son importance pour bénéficier des outils de financements français à l’exportation.
 
Le site annonéen a aussi décroché en 2013 la médaille de bronze après son audit dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les standards mondiaux les plus avancés. Ce succès a fait entrer l’usine d’Annonay dans le cercle officiel des usines les plus performantes du monde, et représente une nouvelle preuve de l’engagement de CNH Industrial en France.
 
 
 
 
Légende photo : Les 24 Crealis GNV articulés du réseau de Nancy livrés en 2013 sont une parfaite illustration du savoir-faire d’Iveco Bus en matière d’autobus personnalisés à haut niveau de service et respectueux de l’environnement urbain.