Communiqués

Commande record de 37 autocars Crossway Natural Power pour Dracénie Provence Verdon agglomération

Lyon, le 7 février 2019

 

« Dans le cadre de la relance des marchés en septembre 2018, nous avons fait le choix d'inciter les entreprises soumissionnaires à renouveler leur flotte avec des véhicules plus propres afin de préserver notre environnement dans le cadre d'une politique territoriale de développement durable voulue par les élus, et de satisfaire progressivement la loi sur la transition énergétique. Ces véhicules circuleront dans les 23 communes de l'agglomération », déclare Frédéric Decompte, Directeur des transports de DPVA.

 

Si Dracénie Provence Verdon exploite en propre le réseau urbain avec onze autobus, elle a confié le reste des services au Groupe Beltrame par marché public. « Nous possédons aujourd'hui plus de 270 autocars-autobus dont 60 sont dédiés à l'agglomération. Avec cette commande, ce sera plus de 80 % du parc circulant sur la Dracénie qui fonctionnera au gaz », précise Anthony Beltrame, Directeur Général du Groupe.

 

Dracénie Provence Verdon travaille aussi à renouveler son parc d'autobus avec des véhicules GNV et à adopter un plan pluriannuel d'investissement avec l'acquisition de deux autobus par an sur trois exercices.

 

Mais la commande ne s'arrête pas là, puisqu'en avril seront livrés six Crossway Low Entry Natural Power, élus « Sustainable Bus of the Year 2018 ». Ce seront les premiers à circuler en France. Au total, ce sont 80 véhicules que le Groupe Beltrame fera entrer sur son parc, dont quatre Daily Blue Power NP qui seront affectés à la ville et aux transports à la demande.

 

Afin d'alimenter l'ensemble de la flotte, le Groupe Beltrame, en association avec Pizzorno, installera une station GNC qui pourra également alimenter les camions au GNV de la région.

 

Avec quatre réservoirs de 315 litres, les Crossway LE NP et Crossway NP permettent une autonomie jusqu'à 600 kilomètres, avec le choix de remplissage rapide ou lent. Bénéficiant d'une conception particulièrement astucieuse, qui intègrent les bouteilles dans le pavillon,  ils garantissent également  une hauteur totale de 3455 mm, pour une meilleure stabilité en conformité avec les tests de renversement. Ces véhicules offrent par ailleurs les mêmes caractéristiques de confort que leur équivalent diesel : accès aisé, circulation facile à l'intérieur du véhicule… tout en offrant plus de sièges dans le sens de la marche, et ce en assurant un coût total d'exploitation équivalent, pour la plus grande satisfaction des opérateurs de transport.

Equipés du moteur CURSOR 9 NP, fabriqué dans l'usine de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire, ils offrent par ailleurs la même puissance, 360 ch, et le même couple, 265 kW, que leur homologue diesel. Le Crossway NP offre le coût total de détention le plus bas de sa catégorie. Grâce à son moteur Cursor et à son carburant gaz, les intervalles d'entretien sont rallongés de plus de 50 % par rapport à un véhicule diesel.

IVECO BUS propose également des contrats de maintenance dédiés aux autobus-autocars au gaz naturel. Des modules de formation spécifiques, des espaces dédiés et des concessionnaires formés sont à même de répondre aux besoins des opérateurs sur tout le territoire.

Leader européen depuis plus de 20 ans, la marque confirme une fois de plus son avance en matière d'énergies alternatives et propose une solution mature, vertueuse et éco-responsable du puits à la roue. Adaptée à tous les types de transport, avec à la clé un bilan économique très favorable, l'offre Natural Power met l'expertise d'IVECO BUS au service de la mobilité durable.

La gamme Natural Power permet d'être également respectueuse des ressources naturelles puisque 100 % compatible avec le biométhane, issu de la valorisation des déchets organiques. Le bénéfice environnemental se manifeste alors par une réduction des gaz à effet de serre à hauteur de 95 %.

« Nous sommes particulièrement fiers de cette commande de 37 Crossway NP, la première de cette importance en France. Elle prouve une fois de plus le leadership d'IVECO BUS dans le domaine des véhicules à énergie alternative qui vont permettre de satisfaire la loi sur la transition énergétique », déclare Brice Bonavia, Directeur Général IVECO France.

 

Aujourd'hui, le Groupe Beltrame dispose d'un parc de véhicules de 270 autocars et autobus et emploie près de 270 personnes. Les véhicules présents sur le parc sont, pour la plupart, âgés de moins de 5 ans.

 

Bien intégré à Dracénie Provence Verdon agglomération, à la Région sud Provence-Côte d'Azur, à la Communauté d'Agglomération Var Esterel Méditerranée, Métropole Nice Côte d'Azur, au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, à l'Intercommunalité Le Luc en Provence / Le Cannet des Maures et dans toutes les communes environnantes,  le Groupe Beltrame satisfait les demandes provenant aussi bien des clients privés que des autorités organisatrices de transport.

« Face à la concurrence de l'automobile qui a la préférence de la population, notre société doit offrir à ses clients un service performant en matière de dessertes, d'horaires, de tarifs et de qualité. Le Groupe Beltrame dispose d'une organisation géographique proche du terrain (Draguignan, Vidauban, Nice Carros, Puget-sur Argens, St-Raphaël, Fayence), qui lui permet d'être réactif face aux besoins de ses clients » conclut Anthony Beltrame.

 

 

IVECO BUS

 

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway, Evadys et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis)
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

 

IVECO BUS emploie plus de 5 000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

 

Laura DINIS

Tel + 33 1 30 66 80 93

Mobile + 33 6 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com