Communiqués

CityLogistics reçoit le 1000e véhicule commercial au gaz naturel livré en France par Iveco !
Trappes, le 2 décembre 2015
 
 
Unique en France, aujourd’hui opérationnelle à Lyon et à Villeurbanne avant de s’étendre à d'autres métropoles, l’initiative de CityLogistics vise à organiser la logistique et les livraisons en ville en réduisant les nuisances telles que pollution, engorgements de la circulation, difficultés de stationnement, multiplicité des points d’arrêt sur un faible kilométrage et retards des livraisons. 
 
Le principe développé par CityLogistics repose sur la concentration des marchandises dans des Centres de Distribution Urbains (CDU) situés en périphérie des agglomérations, sur un traitement logistique novateur des marchandises dans les CDU pour une livraison optimisée des plans de tournée et, enfin, sur une livraison au dernier kilomètre assurée par l’utilisation dé véhicules verts, dont les Iveco à motorisation GNC (gaz naturel compressé).
 
CityLogistics disposait d’un stand à Solutrans afin de pouvoir faire découvrir les solutions à la fois silencieuses, propres et décarbonées mises en place pour assurer efficacement l’approvisionnement du centre-ville de Lyon tout en préservant le cadre de vie des riverains. C’est dans le cadre de Solutrans qu’a été livré à l’entreprise le premier des dix Stralis GNC, véhicule symbolique puisqu’il représente le 1000e véhicule commercial au gaz naturel livré en France par Iveco, dont la technologie exclusive en matière de mobilité durable est particulièrement performantes sur le plan de la protection de l’environnement.
 
Les 10 porteurs Stralis Natural Power (dont neuf au PTC de 19 t et un au PTC de 26 t) ont été vendus par le concessionnaire de propriété Iveco LVI (Lyon Véhicules Industriels) et sont loués à CityLogistics par BNP-Paribas Rental Solutions. Ils sont équipés du moteur Cursor 8 GNC produit par l’usine de Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire, et d’une boîte de vitesses automatique Allison, gage de sécurité, de confort et de productivité en mission urbaine. Développant 330 ch, ce moteur aux performances environnementales exceptionnelles fonctionne indifféremment au gaz naturel ou au biométhane carburant (sa version renouvelable), stockés sous forme comprimée à 200 bars. Sa fiabilité, son rendement élevé et ses émissions particulièrement faibles (pas de particules fines, 50 % des limites Euro VI au niveau des NOx, moins de bruit) ont permis à Iveco de s’imposer comme le leader incontesté des camions à motorisation alternative au gaz naturel sur le marché français et européen.
 
Sans EGR, ni SCR, ni filtre à particules, le Cursor 8 GNC Euro VI de dernière génération se passe de tout additif grâce à son procédé de combustion optimal particulièrement performant, dit stœchiométrique. Ses émissions polluantes sont significativement inférieures à celles que préconise la Directive Euro VI depuis le 1er janvier 2014, essentiellement en termes de particules fines et de NO2 responsables des maladies respiratoires en milieu urbain. Ses émissions sonores sont substantiellement réduites et ses vibrations sont atténuées à tous les régimes de fonctionnement, deux avantages appréciables pour le conducteur et les riverains, surtout pour les missions de distribution en exploitation nocturne. Avec des émissions sonores inférieures à 72 dB, les Stralis GNC sont certifiés PIEK, norme européenne pour les camions silencieux, leur permettant d’accéder aux zones de circulation limitée des centres-villes.
 
CityLogistics a également commandé à LVI un nouveau Daily GNC pour une livraison début 2016.
 
Constituant une véritable alternative au gazole, le carburant « gaz naturel » bénéficie en outre d’une tarification plus avantageuse et plus stable que celle du diesel, permettant de réduire jusqu’à 10 % le coût total d’exploitation (TCO) par rapport aux véhicules diesel Euro VI.
 
Le groupe espagnol Endesa a conclu un accord avec CityLogistics visant à assurer la construction et la gestion d’une nouvelle station de ravitaillement à Lyon qui sera opérationnelle d’ici la fin du mois de novembre pour approvisionner en gaz naturel et en biométhane la flotte des camions Iveco GNC de CityLogistics. 100 % compatibles avec le biométhane, carburant issu de la valorisation des déchets, les camions Iveco à motorisation GNC garantissent, dans ce cas, un bilan carbone (émissions de CO2) neutre et une étape concrète vers la nécessaire transition énergétique. En d’autres termes, leur utilisation n’induit pas de réchauffement climatique. Il s’agit donc bien de la solution la plus rapide à même de répondre aujourd’hui à tous les défis du transport routier du 21e siècle - qualité de l’air, protection climatique et silence de fonctionnement - sans rien enlever aux avantages fondamentaux des camions, à savoir polyvalence et faible coût d’utilisation.
 
 
 
 
Légende photo 1 : Le 17 novembre dans le cadre du salon Solutrans à Lyon, une cérémonie organisée pour la remise des clés du premier Stralis GNC à CityLogistics a réuni les fondateurs de l’entreprise Yves Guyon, Président, et Salvatore Alaimo, par ailleurs Pdg du commissionnaire de transport lyonnais Dimotrans (respectivement 2e et 4e à partir de la gauche),  en présence de Thierry Kilidjean, Directeur Général Délégué Iveco France (3e) et de Jean-François Cacault, Responsable Régional des Ventes BNP-Paribas Rental Solutions (1er à partir de la gauche). Ce porteur Stralis Hi-Road AT 440 S33TP “Natural Power” est le 1000e véhicule commercial au gaz naturel livré en France par Iveco.
 
 
Légende photo 2 : L’empattement de 5,10 m permet de loger deux packs de réservoirs côté droit  et un pack côté gauche, pour un total de 1320 litres. Une capacité sans équivalent sur le marché, qui assure au véhicule une autonomie record supérieure à 850 km en usage routier. Les réservoirs sont protégés des chocs et des UV par des coffrages en acier.
 
 

 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.
 
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.
 
Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
 
 
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO France
6, rue Nicolas Copernic – Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 - France
 
Nicolas TELLIER                      Laura DINIS     
Tel.      
01 30 66 81 46            Tel.       01 30 66 80 93       
Mobile 06 86 45 89 56              Mobile  06 07 64 16 66  
nicolas.tellier@iveco.com          laura.dinis@external.cnhind.com