Communiqués

Cinquième établissement pour SPL Cars et Bus
SPL Cars et Bus, concessionnaire Iveco Bus, pose la première pierre d’un cinquième établissement : SPL Littoral à Marck-en-Calaisis (62)
 
 
Filiale du Groupe Coquidé, la société SPL (Société du Poids Lourd) a organisé fin juin la cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment de SPL Littoral, situé à Marck-en-Calaisis (62), en présence des dirigeants du Groupe Coquidé et du constructeur Iveco Bus, et des élus locaux.
 
Au sein du Groupe Coquidé (qui exploite dans le nord de la France ainsi qu’en Belgique 18 établissements spécialisés dans la vente, la maintenance et la location de véhicules utilitaires et industriels neufs et d’occasion), SPL Cars et Bus est le distributeur exclusif et le réparateur agréé Iveco Bus sur 16 départements situés dans le Nord-Pas-de-Calais, en Basse et Haute-Normandie, en Picardie, en Champagne-Ardenne et en Ile-de-France.
 
Sur l’exercice 2013, SPL Cars et Bus (qui représente plus du tiers de l’activité du Groupe Coquidé) a livré 285 minicars et autocars Iveco Bus sur son secteur contractuel, ce qui représente une part de marché de 55 %. L’entreprise emploie 120 personnes.
 
Afin de conforter cette position de leader, SPL Cars et Bus a décidé de compléter ses implantations, déjà au nombre de quatre - SPL Seclin (59), SPL  Mitry-Mory (77), SPL Estrées-Deniecourt (80) et SPL Saint-Pierre-les-Elbeuf (76) - par un nouvel établissement, nommé SPL Littoral. « Nous avons beaucoup de clients transporteurs sur le littoral. Notre objectif est de se rapprocher d’eux afin de leur éviter d’inutiles et coûteux déplacements. Avec cette implantation à Marck-en-Calaisis, proche de Calais, nous allons aussi couvrir la clientèle de Boulogne, Dunkerque et Saint-Omer », précise Bertrand Coquidé, Président de SPL.
 
 
 
 
Légende photo : Ont participé à la cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment de SPL Littoral (de gauche à droite) : Franck Coquidé, Président du Groupe Coquidé, Philippe Blet, Président de Cap Calaisis, Pierre Lahutte, Responsable mondial des activités Car et Bus de CNH Industrial, Bertrand Coquidé, Président de SPL, Eric Coquidé, Directeur financier du Groupe Coquidé (caché sur la photo) et Pierre-Henri Dumont, maire de Marck-en-Calaisis.
 
 
  
 
 
Iveco Bus
 
Iveco Bus est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.
Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, Iveco Bus conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :
-   autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme,
-   autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride
- minibus répondant à l’ensemble des missions du transport de personnes
-   châssis destinés aux carrossiers spécialisés.
Iveco Bus emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.
 Un vaste réseau de points de service Iveco Bus et Iveco garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco Bus, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
 
Iveco Bus en France
 
N° 1 sur le marché français, Iveco Bus se positionne comme une véritable filière génératrice d’emplois, directs et indirects, grâce à son site de production d’Annonay (Ardèche), qui emploie 1200 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français, et à son centre de Recherche et Développement de Vénissieux (Rhône), fort de 300 personnes.
En 2013, l’usine d’Annonay a reçu l’importante distinction « Origine France Garantie » pour l’ensemble de son activité industrielle autocars-autobus.  Décerné par Bureau Veritas Certification, ce label répond pleinement au concept « concevoir et produire en France » et conforte les compétences acquises de longue date par cette usine fondée il y a un siècle par Joseph Besset, pionnier en France comme en Europe de l’autocar moderne à carrosserie autoportante et moteur arrière.
Annonay produit la nouvelle gamme Iveco Bus, composée des modèles Urbanway et Crealis, nouvelles références sur le marché de l’autobus et du BHNS (Bus à haut Niveau de Service) en Europe, et Magelys, fleuron des autocars de tourisme.
Les véhicules interurbains fabriqués à l’usine de Vysoké Myto sont développés en liaison étroite avec le Centre de R & D de Vénissieux et comptent plus de 20 % de composants d’origine française, par le biais notamment des fournisseurs situés sur le territoire hexagonal.
Iveco Bus participe à l’effort de renouveau industriel  en France en assurant la Présidence du pôle de compétitivité LUTB Transport and Mobility Systems à Lyon.
 
 
 
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO BUS 
Nicolas TELLIER
 
Tél  01 30 66 81 46
Mobile 06 86 45 89 56
 
nicolas.tellier@iveco.com