Communiqués

Calais reçoit ses quatre premiers Crealis Neo

Calais Opale Bus, qui gère le réseau du SITAC (Syndicat intercommunal des transports de l’agglomération du Calaisis) et les Calaisiens ont fêté les 29 et 30 juin l’arrivée de quatre Crealis Neo au design particulièrement attrayant, qui sont entrés en service hier 9 juillet.

 

 

Le SITAC regroupe 6 communes (Calais, Coquelles, Coulogne, Marck, Blériot/Sangatte et Guînes) totalisant 105.000 habitants, que Calais Opale Bus dessert avec une flotte de 54 autobus.

 

Les véhicules du groupe Iveco représentent 57  % de ce parc, qui se compose de 45 autobus standard, 2 articulés et 7 minibus.

 

Engagé dans un plan de renouvellement de sa flotte afin de proposer à sa clientèle des déplacements toujours plus confortables, plus accessibles et plus respectueux de l’environnement, Calais Opale Bus vient de réceptionner quatre nouveaux Crealis Neo. Une tranche conditionnelle porte sur trois exemplaires supplémentaires, livrables ultérieurement.

 

Développé sur la base éprouvée de l’autobus Citelis, dont le succès à l’échelle européenne ne se dément pas (10.000 unités produites depuis son lancement en 2005), Crealis Neo est la réponse d’Iveco Irisbus au concept BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) qui :

 

-       s’inscrit comme un choix stratégique en faveur d’un système global de valorisation d’un réseau de transport urbain, et non plus comme un simple investissement en matériel roulant ;

 

-       optimise la notion de confort et d’information voyageur dans une ambiance intérieure moderne et accueillante ;

 

-       confère au véhicule une image forte grâce à un design personnalisé (face avant inclinée, cache-roues, sous-baies vitrées qui procurent une ouverture supplémentaire sur la ville, etc.).

 

Les Crealis Neo bénéficient d’un plancher surbaissé sur toute leur longueur afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, d’un système d’annonces sonores et visuelles aux arrêts pour passagers malvoyants ou malentendants et d’une rampe électrique pour usager en fauteuil roulant.

 

 

Ils sont équipés du diesel Iveco Cursor 8 Euro 5 développant 245 ch, un 6 cylindres particulièrement sobre en matière de consommation de carburant et de rejets d’émissions polluantes. De plus, ce moteur répond au label européen EEV (Enhanced Environmentally-friendly Vehicle), offrant ainsi des performances environnementales supérieures à la simple réglementation actuellement en vigueur.

 

Les Crealis Neo sont développés et industrialisés par Iveco Irisbus dans son usine d’Annonay (Ardèche), tandis que leur moteur de la gamme Cursor (commun aux camions Iveco et aux autocars et autobus Iveco Irisbus) sont fabriqués à l’usine de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire).

 

Photo : Les nouveaux Crealis Neo de Calais Opale Bus ont une livrée particulièrement valorisante. Ils offrent un total de 96 places, dont 24 assises, ainsi qu’un espace UFR (Usager en Fauteuil Roulant).