Communiqués

Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu
 
 
Trappes, le 21 janvier 2015
 
 
Le Nouveau Daily Hi-Matic, équipé d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, fait ses débuts au 93Salon Européen de l’Automobile de Bruxelles, qui se tient dans les bâtiments de l’Expo de Bruxelles (pavillon 7) du 16 au 25 janvier 2015. Il s’agit d’un rendez-vous annuel important et cette année, il est dédié aux véhicules industriels légers et aux véhicules de loisirs.
Iveco a réservé pour l’occasion un stand de plus de 1000 m² sur lequel est présentée son offre de véhicules utilitaires. Sept Nouveaux Daily sont exposés, dont le Nouveau Daily Hi-Matic modèle également disponible pour des essais de conduite à l’extérieur, et un Nouveau Daily Natural Power alimenté au gaz naturel comprimé (GNC).
 
Le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu
 
Le Nouveau Daily Hi-Matic fait ses débuts sur la scène internationale à Bruxelles. Sa boîte de vitesses automatique à 8 rapports, déjà utilisée par les plus grandes marques automobiles mondiales, fixe des standards élevés de polyvalence, d’efficacité et d’économie, tout en assurant un confort maximal de conduite. Cette nouvelle génération de boîte de vitesses, avec levier de vitesses multifonctionnel et ergonomique, est conçue pour offrir un plaisir de conduite absolu et permettre au conducteur de se concentrer pleinement sur sa conduite et sur les conditions de circulation.
 
Le véhicule se caractérise par une économie de carburant exceptionnelle, grâce au choix possibles entre les modes Eco et Power. Avec le mode Eco, les passages de rapports à bas régime sont effectués de manière souple afin d’améliorer le confort tout en réduisant au minimum la consommation de carburant ; avec le mode Power, la sélection des rapports s’effectue plus rapidement et à des régimes plus élevés, favorisant une conduite plus performante.
S’adaptant parfaitement aux tâches quotidiennes grâce à la gestion du passage de vitesses auto-adaptatif, la nouvelle boîte Hi-Matic passe en douceur le rapport adapté en moins de 200 millisecondes. Avec une très vaste plage de rapports, le moteur tourne toujours à sa vitesse optimale.
 
Les coûts d’entretien et de réparation sont réduits de 10 % par rapport à une boîte de vitesses manuelle. Conçue dans une optique de durabilité, la nouvelle solution Hi-Matic protège le moteur et la transmission, et nécessite moins d’entretien.
Le véhicule est le meilleur de sa catégorie en termes de performances et offre le choix d’une large gamme de moteurs, deux cylindrées de 2,3 litres et 3,0 litres, des puissances et couples s’échelonnant respectivement de 106 à 205 ch (sauf sur le 146 ch) et de 270 à 470 Nm, avec un poids total en charge record pouvant atteindre 7,2 tonnes.
Le Nouveau Daily Hi-Matic possède les capacités de remorquage les plus élevées avec une capacité de 3 500 kg et assure un comportement optimal même lors de démarrage en côte grâce au système « Hill Holder » de série sur le Nouveau Daily (système anti-recul pour les démarrages en côte empêchant le véhicule de reculer).
 
Le Daily Hi-Matic est urbain, régional et national : idéal pour tout type de missions
 
Le Nouveau Daily Hi-Matic se décline en trois versions selon le type d’utilisation : urbain, régional et national.
Le Nouveau Daily Hi-Matic « Urbain » est parfait pour les utilisateurs qui doivent faire face quotidiennement à la circulation en ville. Il garantit le maximum de maniabilité et de confort, grâce au passage auto-adaptatif des rapports qui ajuste la gestion de ces passages, en choisissant entre 20 programmes différents.
Les professionnels à la recherche de la polyvalence maximale trouveront dans le Nouveau Daily Hi-Matic « Régional » un partenaire idéal, en mesure d’offrir des performances exceptionnelles dans les modes Eco et Power, et décuplant le plaisir de conduire.
Pour finir, le Nouveau Daily Hi-Matic « National » offre une fiabilité exceptionnelle à ceux qui doivent affronter de longs parcours. Le véhicule est un partenaire pratique et fiable et garantit un confort de conduite inégalé grâce à ses nombreux équipements
 
Le Nouveau Daily en résumé
 
Le Nouveau Daily est un véhicule entièrement repensé, qui propose une capacité de chargement maximale, une meilleure répartition des volumes et de la charge utile, un grand confort de conduite et une maniabilité optimale et des consommations de carburant réduites.
Deux véhicules réunis en un pour proposer le meilleur du Daily, à savoir un équilibre parfait entre la conception d’origine et l’innovation technologique. Considéré comme partenaire de choix par les professionnels du transport, le Daily offre la commodité et la facilité d’utilisation d’un fourgon léger tout en conservant les valeurs de fiabilité, d’efficacité et de polyvalence qui ont fait de ce véhicule une référence dans son créneau.
Le Nouveau Daily conserve sa structure châssis à longerons, partie intégrante de son ADN, assurant robustesse, polyvalence et longévité, ainsi qu’une grande flexibilité de carrossage (pour les versions châssis-cabine). La troisième génération du Daily est encore davantage tournée vers les besoins des entreprises et permet une réduction significative de la consommation de carburant par rapport au modèle précédent, avec une amélioration notable quant au coût total de possession du véhicule.
Mais ce n’est pas tout : le confort du véhicule a également été amélioré. Le conducteur du Nouveau Daily bénéficie d’un habitacle plus confortable et plus silencieux, avec une position de conduite et des sensations égalant celles d’une automobile haut de gamme.
Le Nouveau Daily présente d’importantes innovations technologiques qui visent à réduire la consommation de carburant : l’économie réalisée est en moyenne de 5,5 % en fonction de la version choisie et peut atteindre 14 % avec le Pack ECO (incluant le Start & Stop) en utilisation urbaine. L’aérodynamisme a été amélioré, notamment pour la version fourgon et le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) a été réduit de 6 %, passant de 0,335 à 0,316.
 
Le Nouveau Daily a récemment remporté le titre « Utilitaire international de l’année 2015 ». Ce prestigieux prix est décerné par un jury composé de 23 journalistes des plus importants magazines spécialisés européens. Ce prix est remis chaque année au véhicule qui – d’après le jury – « a fourni la meilleure contribution pour l’efficience et la durabilité du transport routier des marchandises, en termes d’impact environnemental et de sécurité ». M. Jarlath Sweeney, président international du prix Van of the Year, a déclaré : « Dans la compétition la plus acharnée jamais connue à ce jour, le Nouveau Daily Iveco a été le premier choix qu’on fait les 23 membres du jury représentant les titres de presse spécialisée les plus prestigieux d’Europe et de Russie. ».
 
Le Nouveau Daily Natural Power
 
Le Nouveau Daily Natural Power, alimenté au gaz naturel comprimé (GNC), a les mêmes points forts que la version diesel en termes de couple, de charge utile et de maniabilité, garantissant un faible coût de carburant et une réduction significative du bruit. Grâce à sa structure, l’emplacement des bouteilles sur la version Natural Power ne pénalise aucunement la charge utile ou l’espace dédié aux équipements. Les technologies de pointe appliquées au Nouveau Daily jouent donc un rôle important en matière de mobilité durable ainsi que dans le service à la clientèle, réaffirmant l’engagement d’Iveco pour le respect de l’environnement avec grâce à une offre élargie de véhicules à énergies alternatives.
 
Le Stralis Natural Power
Par ailleurs, se tenait aussi le salon annuel « Truck & Transport » réservé aux véhicules industriels lourds, dans les bâtiments de l’Expo de Bruxelles dans le cadre du 93ème salon européen de l’automobile.
A cette occasion Iveco présentait, en plus de deux Stralis, deux Eurocargo et deux Trakker, un Stralis Natural Power Euro VI, qui représente une excellente alternative dans le domaine de la mobilité durable. Alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL), ce véhicule lourd de la gamme Iveco peut parcourir plus de 750 km avec un seul plein. Le tracteur AT440S33T/P GNL, exposé dans sa configuration standard, est équipé de 4 réservoirs GNC de 70 litres et d’un réservoir cryogénique GNL de 510 litres. Le gaz naturel est stocké à l’état liquide à une température de -130° C et une pression de 10 bars et, avant d’être injecté dans le moteur, il est converti à l’état gazeux.
Les avantages de l’utilisation de ce type de véhicule sont multiples, tant du point de vue environnemental, que du point de vue de la rentabilité pour les transporteurs. En termes d’émissions, en effet, les moteurs au gaz naturel sont beaucoup plus respectueux de l’environnement que les Diesel Euro VI.
 
Le gaz naturel est un carburant particulièrement propre grâce à des émissions de particules (-95 % par rapport au Diesel) et de NOx (-35 %) réduites au minimum. Par ailleurs, la réduction sonore de 5 dB en moyenne par rapport aux versions Diesel rend le véhicule idéal pour les missions de collecte des déchets et de distribution nocturnes.
Du point de vue de la rentabilité, les économies réalisées au niveau du Coût Total d’Exploitation (TCO) peuvent atteindre 10 %. Le gaz naturel est en effet beaucoup moins onéreux que le gazole, ce qui permet une réduction allant jusqu’à 40 % du coût du carburant, qui représente actuellement le poste le plus important du TCO.
 
Iveco
 
IVECO est une marque de CNH Industrial N.V, un leader mondial dans le secteur des biens d'équipement, côté à la Bourse de New York (NYSE : CNHI) et sur le Marché Télématique des Actions, organisé et géré par la Bourse Italienne de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, fabrique et commercialise une vaste gamme de véhicules commerciaux légers, moyens et lourds, ainsi que des engins de chantiers et des véhicules destinés à l'exploitation de carrières.
L'amplitude de la gamme de produits proposée comprend le Daily, un véhicule qui peut supporter de 3,3 à 7,2 T de PTAC, l'Eurocargo, de 7,5 à 19 T, le Trakker (dédié aux activités off-road) et le Stralis, plus de 16 T. De plus, sous la marque Iveco Astra, sont disponibles des véhicules carrière-chantier, des tombereaux rigides, des véhicules articulés et des véhicules spéciaux.
 
IVECO emploie près de 21000 salariés et produit des véhicules dotés des technologies les plus avancées dans 7 pays du monde, en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique Latine. 4.200 points de vente et des services d'assistance présents dans plus de 160 pays, vous garantissent une assistance technique quel que soit l'endroit où opère votre véhicule Iveco.
 
Plus d'informations sur Iveco, rendez-vous sur le site : www.iveco.com
Plus d'informations sur CNH Industrial, rendez-vous sur le site : www.cnhindustrial.com
 
 
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO FRANCE
6, rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 - France
 
Nicolas TELLIER                                  Laura Dinis
Relations Presse                                   Assistante Relations Presse 
Tel.   01 30 66 81 46                              01 30 66 80 93
Mob. 06 86 45 89 56                              06 07 64 16 66
nicolas.tellier@iveco.com                       laura.dinis@external.cnhind.com