Communiqués

Iveco Bus va livrer à Astana 350 Citelis GNV
Iveco Bus, en mobilisant les instruments financiers de Bercy, enregistre un succès majeur à l’export : 350 autobus « propres » au gaz naturel pour le Kazakhstan
 
Iveco Bus va livrer à Astana 350 Citelis GNV, 280 standard et 70 articulés, certifiés „Origine France Garantie“, pour un montant d’une centaine de millions d’Euros. La capitale du Kazakhstan modernise ainsi sa flotte en vue de l’Exposition Universelle qu’elle accueillera en 2017 sous le thème “Energie du Futur“. Cette commande représente plus de 350 emplois directs sur un an pour l’usine d’Annonay, premier employeur en Ardèche.
 
12 février 2014
 
Astana a fait le choix de moderniser sa flotte de véhicules de transport public en adoptant des autobus propres de la marque française fonctionnant au Gaz Naturel (GNV).

 

Cette technologie réputée pour son excellence a été choisie pour ses qualités environnementales. Elle se passe de filtre à particules et de tout additif grâce à son procédé de combustion optimal particulièrement performant, dit stœchiométrique. Ses émissions polluantes sont inférieures à celles que préconise la Directive Euro VI, entrée en vigueur le 1er janvier 2014 en Europe, essentiellement en particules fines responsables des maladies respiratoires en milieu urbain. Les émissions sonores du Cursor 8 GNV sont divisées par deux et ses vibrations sont atténuées à tous les régimes de fonctionnement par rapport à un véhicule diesel.

 

Le moteur Iveco Cursor 8 GNV est produit à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire, usine qui emploie 1 400 personnes. Premier employeur en Région Bourgogne, c’est l’une des 7 usines de CNH Industrial en France. Cette commande significative pour la ville d’Astana succède à une commande chinoise portant sur 1 400 moteurs GNV, dont 40 % de Cursor 8 produits à Bourbon-Lancy, destinés à la motorisation des autobus de Pékin.

 
Pierre Lahutte, Responsable mondial des activités Car et Bus de CNH Industrial, précise : « Ce prestigieux succès à la grande exportation en vue de l’Expo 2017 à Astana démontre que nous avons su anticiper les attentes des villes en terme de pollution urbaine, un sujet actuellement au cœur des préoccupations de nombreuses autorités publiques. Leader européen en matière d’autobus propres fonctionnant au GNV depuis de nombreuses années avec près de 5000 autobus en service en Europe, nous avons aussi su, plus récemment, développer notre leadership dans le domaine de l’hybridation, illustré par le phénoménal succès rencontré par Heuliez Bus avec sa gamme hybride, et notamment les 102 exemplaires en exploitation à Dijon. Nous nous félicitons de ce nouveau succès qui démontre que CNH Industrial, avec ses solutions éprouvées GNV et hybrides et ses deux implantations françaises, Iveco Bus à Annonay et Heuliez Bus à Rorthais, a parfaitement anticipé et sait satisfaire dès aujourd’hui les villes qui choisissent d’abandonner les autobus diesel pour des autobus « propres », générant de l’emploi en France et garantissant un transport urbain toujours plus vertueux. La Direction Générale du Trésor, les Ministères de l'Economie et des Finances et du Commerce extérieur ont joué un rôle décisif dans ce succès, en mobilisant les instruments financiers adéquats. Je tiens aussi à remercier l’ambassade de France à Astana et son équipe du Service économique pour leur assistance décisive, ainsi que Monsieur le Député-Maire d’Annonay qui nous a permis très tôt de nouer les contacts nécessaires à Bercy pour concrétiser cette opportunité ».
 
En complément, une lettre d’intention a été signée pour l'étude de lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), pour un potentiel d'environ 100 véhicules.  Iveco Bus, avec son BHNS français Crealis lancé en 2008, est une nouvelle fois à la pointe en matière de transport urbain. Ce sont déjà plus de 250 Crealis qui ont été livrés et qui rencontrent un vif succès (voir en PJ photo de Crealis GNV de Nancy)
 
 
CNH Industrial, un acteur majeur en France
 
 
CNH Industrial possède 7 usines en France qui assurent plus de 4 000 emplois manufacturiers, au rang desquelles ses deux filiales indépendantes Iveco Bus et Heuliez Bus, leaders du marché français des autocars et des autobus.
 
L’autobus Citelis est fabriqué à l’usine Iveco Bus d’Annonay, en Ardèche, qui a décroché en 2013 la médaille de bronze après son audit dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les standards mondiaux les plus avancés. L’usine de Bourbon-Lancy, quant à elle, a été récompensée en 2010 par la médaille d’argent du WCM. Ces succès ont fait entrer ces deux sites dans le cercle officiel des usines les plus performantes du monde, et représentent une nouvelle preuve de l’engagement de CNH Industrial en France.
 
L’établissement historique Iveco Bus d’Annonay emploie plus de 1 200 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français. Il assure la production d’une vaste gamme d’autocars et d’autobus qui répondent à tous les besoins d’exploitation des transporteurs et des autorités organisatrices de transport.
 
Les véhicules produits à Annonay sont conçus au centre de Recherche et Développement Iveco Bus de Lyon, fort de 300 personnes, contribuant ainsi à l’excellence industrielle hexagonale.
 
Heuliez Bus, la deuxième marque de CNH Industrial pour les véhicules de transport en commun, spécialisée dans les véhicules urbains et n° 1 des autobus hybrides, a livré 102 véhicules de ce type à la ville de Dijon, ce qui constitue à ce jour la plus importante flotte d’autobus équipés de cette technologie alternative en Europe continentale.
 
Les productions Iveco Bus d’Annonay et Heuliez Bus de Rorthais ont reçu en 2013 le label « Origine France Garantie », créé par l’association Pro France et décerné par  Bureau Veritas Certification, répondant parfaitement aux critères d’obtention de cette certification.
 
 

 
Légende photo :
 
1)     Pierre Lahutte, Responsable mondial des activités Car et Bus de CNH Industrial, a signé le 12 février à Astana la commande des 350 Citelis GNV avec M. Talgat Ardan (Chairman Astana LRT), en présence du maire d’Astana Imangali Tasmagambetov (debout derrière P. Lahutte) et de l’Ambassadeur de France Francis Etienne (à droite du maire, légèrement caché).  
 
 
Iveco Bus
 
Iveco Bus est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.
Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, Iveco Bus conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :
-   autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme,
-   autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride
- minibus répondant à l’ensemble des missions du transport de personnes
-   châssis destinés aux carrossiers spécialisés.
Iveco Bus emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.
 Un vaste réseau de points de service Iveco Bus et Iveco garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco Bus, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
 
Iveco Bus en France
 
N° 1 sur le marché français, Iveco Bus se positionne comme une véritable filière génératrice d’emplois, directs et indirects, grâce à son site de production d’Annonay (Ardèche), qui emploie 1200 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français, et à son centre de Recherche et Développement de Vénissieux (Rhône), fort de 300 personnes.
En 2013, l’usine d’Annonay a reçu l’importante distinction « Origine France Garantie » pour l’ensemble de son activité industrielle autocars-autobus.  Décerné par Bureau Veritas Certification, ce label répond pleinement au concept « concevoir et produire en France » et conforte les compétences acquises de longue date par cette usine fondée il y a un siècle par Joseph Besset, pionnier en France comme en Europe de l’autocar moderne à carrosserie autoportante et moteur arrière.
Annonay produit la nouvelle gamme Iveco Bus, composée des modèles Urbanway et Crealis, nouvelles références sur le marché de l’autobus et du BHNS (Bus à haut Niveau de Service) en Europe, et Magelys, fleuron des autocars de tourisme.
Les véhicules interurbains fabriqués à l’usine de Vysoké Myto sont développés en liaison étroite avec le Centre de R & D de Vénissieux et comptent plus de 20 % de composants d’origine française, par le biais notamment des fournisseurs situés sur le territoire hexagonal.
Iveco Bus participe à l’effort de renouveau industriel  en France en assurant la Présidence du pôle de compétitivité LUTB Transport and Mobility Systems à Lyon.