Communiqués

13 nouveaux Crossway Pop pour la Régie Départementale des Transports de l’Ain
 
Ces nouveaux autocars viennent enrichir une flotte de 250 véhicules, dont la moitié porte la marque Iveco Irisbus.
 
 
25 juillet 2014
 
 
 
Les 13 nouveaux Crossway Pop ont été affectés au transport scolaire (effectué pour le compte du Département), qui représente 36 % de l’activité de la Régie Départementale des Transports de l’Ain.
 
L’entreprise assure trois autres missions : le transport régulier avec 20 lignes départementales (48 % de l’activité), le transport occasionnel et touristique (13 %) et le transport urbain avec le réseau de Bellegarde et trois lignes transfrontalières avec la Suisse (3 %).
 
Basée à Bourg-en-Bresse, la Régie Départementale des Transports de l’Ain emploie 334 personnes dont 246 conducteurs. Ses véhicules sont répartis sur huit sites d’exploitation, couvrant ainsi l’ensemble du département. En 2013, ils ont parcouru 7.769.525 kms, desservi 400 communes et transporté quotidiennement 12.000 élèves.
 
En septembre 2009, la Régie Départementale des Transports de l’Ain a été la première entreprise de transport de voyageurs en France à être triplement certifiée Qualité, Sécurité et Environnement (QSE). Les nouveaux Crossway équipés d’une motorisation Euro VI s’inscrivent parfaitement dans cette démarche de management QSE, définie par l’AFNOR.   
 
Le Crossway Pop fait partie de la nouvelle gamme Iveco Bus Euro VI. Successeur du Recreo à moteur Cursor 8, réputé pour sa fiabilité, ses performances et sa consommation de carburant réduite - et dont plusieurs exemplaires équipent la flotte de la Régie Départementale des Transports de l’Ain - le Crossway Pop est équipé du nouveau Cursor 9 Euro VI qui bénéficie d’une cylindrée accrue pour davantage de puissance et de couple… tout en consommant encore moins de carburant !
 
Pour atteindre les exigences imposées par Euro VI, le système adopté est celui de la réduction catalytique Hi-eSCR (High Efficiency SCR) breveté par FPT Industrial, qui n’a pas besoin de recourir à la complexité du recyclage des gaz d’échappement (EGR). Au total, le bilan économique est très favorable. La baisse du coût total de détention (TCO, Total Cost of Ownership) qui découle de cette conception exclusive permet un retour sur investissement rapide du surcoût engendré par la technologie Euro VI.
 
Véritable « money maker » par sa polyvalence et sa rentabilité d’exploitation, le Crossway Pop est aussi le seul véhicule du marché à pouvoir offrir 63 places sans excéder 13 m de longueur, ce qui lui permet de conserver toute sa maniabilité et son agilité.
 
Légende photo : Mr Olivier Wehrlin, Directeur de la Régie Départementale des Transports de l’Ain
 (à droite) reçoit les clefs des 13 Crossway Pop de la part de Jérôme Navarro, Attaché Commercial Iveco Bus pour la Région Rhône-Alpes (à gauche).

Iveco Bus
 
Iveco Bus est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.
Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, Iveco Bus conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :
-   autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme,
-   autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride
- minibus répondant à l’ensemble des missions du transport de personnes
-   châssis destinés aux carrossiers spécialisés.
Iveco Bus emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.
 Un vaste réseau de points de service Iveco Bus et Iveco garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco Bus, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 
 
Iveco Bus en France
 
N° 1 sur le marché français, Iveco Bus se positionne comme une véritable filière génératrice d’emplois, directs et indirects, grâce à son site de production d’Annonay (Ardèche), qui emploie 1200 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français, et à son centre de Recherche et Développement de Vénissieux (Rhône), fort de 300 personnes.
En 2013, l’usine d’Annonay a reçu l’importante distinction « Origine France Garantie » pour l’ensemble de son activité industrielle autocars-autobus.  Décerné par Bureau Veritas Certification, ce label répond pleinement au concept « concevoir et produire en France » et conforte les compétences acquises de longue date par cette usine fondée il y a un siècle par Joseph Besset, pionnier en France comme en Europe de l’autocar moderne à carrosserie autoportante et moteur arrière.
Annonay produit la nouvelle gamme Iveco Bus, composée des modèles Urbanway et Crealis, nouvelles références sur le marché de l’autobus et du BHNS (Bus à haut Niveau de Service) en Europe, et Magelys, fleuron des autocars de tourisme.
Iveco Bus participe à l’effort de renouveau industriel en France en assurant la Présidence du pôle de compétitivité LUTB Transport and Mobility Systems à Lyon.
 
 
 
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO BUS 
Nicolas TELLIER
 
Tél  01 30 66 81 46
Mobile 06 86 45 89 56
 
nicolas.tellier@iveco.com