Communiqués

4 500 véhicules IVECO à faible impact environnemental commandés par Deutsche Post
Deutsche Post a sélectionné IVECO comme partenaire pour sa flotte de véhicules à faible impact environnemental. Quelques 7 500 véhicules de livraison de colis sont actuellement en service au sein de sa branche DHL en Allemagne. Selon les termes de l’accord conclu à la fin du mois de février, ce sont quelques 4 500 véhicules qui seront remplacés dans les trois prochaines années par de nouveaux véhicules IVECO.

Les nouveaux véhicules IVECO font partie intégrante d’une solution de transport spécialement développée pour permettre à Deutsche Post la livraison des colis en se basant sur une version améliorée du modèle actuel. Le modèle de base est l’IVECO Daily 3,5 t pourvu de son moteur diesel de 116 ch. Les véhicules sont équipés de la boîte de vitesses automatisée AGile de manière à réduire la consommation de carburant et la fatigue du conducteur. Ce système, beaucoup plus efficace et économe en termes de consommation de carburant par rapport aux transmissions automatiques hydrodynamiques, assure un changement de vitesses totalement automatisé d’un bout à l’autre du trajet. Grâce à son catalyseur standard, le moteur 2,3 litres est déjà très respectueux de l’environnement en répondant aux normes Euro 4. Les véhicules destinés à Deutsche Post sont également équipés d’un filtre diesel à particules ; ils deviennent de fait les véhicules les plus respectueux de l’environnement disponibles sur le marché dans ce secteur. Le filtre à particules permet de réduire les émissions de particules nettement en-dessous des limites actuellement en vigueur. Pour Deutsche Post, l’usage de ce véhicule représente un pas important au sein de son programme GoGreen, permettant de réduire les émissions de CO2 de 10 % d’ici à 2012.

C’est notamment la grande robustesse du véhicule IVECO de base qui a été un facteur déterminant dans cette décision : cela permettra de rallonger la durée d’exploitation des véhicules IVECO. Contrairement à la version fourgon simple, ce modèle spécial est construit sur mesure. Le résultat obtenu est un véhicule particulièrement ergonomique, intégralement fabriqué sur mesure et développé selon les exigences de Deutsche Post. Le passage du siège conducteur au compartiment de chargement est largement dimensionné et conduit directement à un système de rangements des deux cotés, qui répond à toutes les exigences en termes de sécurité de chargement. La porte latérale coulissante et un seuil d’accès surbaissé facilitent l’entrée et la sortie du personnel de livraison en termes d’ergonomie.