Communiqués

109 nouveaux Stralis GNC BOM pour la ville de Madrid

Trappes, le 16 novembre 2016

 

A Madrid, la collecte publique de déchets devient plus écologique grâce aux Stralis GNC d’Iveco

 

En Espagne, le Conseil Municipal de Madrid a complété sa flotte avec 109 nouveaux Stralis alimentés au gaz naturel comprimé, qui seront utilisés pour la collecte publique de déchets dans la capitale.

 

L'usine Iveco de Madrid est dédiée à la production de ces poids-lourds à motorisation gaz qui permettent la réduction des émissions de CO2 de 10 %, de particules à hauteur de 95 % et de NOx jusqu'à 35 %, tout en offrant une économie de carburant pouvant atteindre 40 % et un Coût Total d'Exploitation (TCO) jusqu'à 10 % plus bas qu'un véhicule diesel équivalent.

Le Conseil Municipal de Madrid a fait l'acquisition de 109 poids-lourds Stralis alimentés au gaz naturel comprimé pour sa flotte de véhicules destinée à la collecte publique de déchets. Ces camions sont exclusivement produits à l'usine Iveco de Madrid.

 

Les véhicules achetés par le Conseil Municipal de Madrid comptent 90 Stralis AD260S33YPS CNG et 19 Stralis AD190S33/P CNG, respectivement équipés d'un collecteur Ros Roca de 19 m3 et de 12 m3. Ils sont dotés d'un moteur Iveco Cursor 8 au gaz naturel comprimé (GNC) délivrant 330 ch et d'une boîte de vitesses automatique avec ralentisseur intégré. Avec huit réservoirs de gaz naturel comprimé, la version AD260S33YPS dispose d'une capacité de 640 litres et de 600 litres pour la version AD190S33/P. Le Nouveau Stralis est également équipé de la dernière technologie en matière de sécurité et a été conçu pour répondre aux exigences des entreprises.

 

Le gaz naturel (ou méthane), stocké à une pression de 200 bars à l'état gazeux, est réduit en deux étapes par le régulateur avant d'être injecté dans le moteur. Il est plus propre que les carburants fossiles et génère une réduction de 95 % pour les émissions polluantes, de 35 % pour les oxydes d'azote et de 10 % pour le dioxyde de carbone que le diesel, soit l'équivalent de 85 tonnes par an. De plus, la motorisation est entre 50 % et 75 % plus silencieuse qu'un moteur diesel Euro VI, dans la mesure où le Stralis GNC réduit les nuisances sonores de 3 à 6 décibels en comparaison à des camions aux performances équivalentes.

 

Les moteurs au gaz naturel sont aussi plus rentables à l'exploitation. Ils garantissent des économies de carburant de l'ordre de 40 %, atteignant un Coût Total d'Exploitation inférieure de 10 % par rapport à son équivalent diesel,  sans pour autant réduire sa capacité de transport ou augmenter son effet de serre ou niveau de pollution atmosphérique.

 

Le méthane est un gaz naturel non toxique qui est moins inflammable que les vapeurs d'essence, mais aussi moins polluant et plus efficace que le gaz de pétrole liquéfié (propane ou butane), dans la mesure où il nécessite moins de carburant pour un trajet de même distance. Il existe actuellement 43 stations publiques de ravitaillement en GNC et 19 stations GNL en Espagne, ce qui en fait le premier fournisseur de stations de gaz naturel liquéfié en Europe. Neuf stations supplémentaires proposant GNC et GNL sont aujourd'hui en cours de développement dans le pays.

 

Le Conseil Municipal de Madrid a acheté ces Stralis dans le cadre d'une sélection d'achats publics, système d'acquisition de biens, de travaux et de services qui leur permet d'être exploités par n'importe quel département de l'Administration Générale de l'Etat.

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 81 46             Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56              Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com         laura.dinis@cnhind.com