Communiqués

IVECO BUS et Microsoft s’associent pour le futur de la maintenance connectée

Courtrai, le 20 octobre 2017 – IVECO BUS annonce sa collaboration avec Microsoft dans le cadre d'un projet avancé de réalité augmentée appliqué à l'Industrie 4.0, qui permet d'offrir instantanément le meilleur service d'experts dans l'atelier de l'opérateur ou du concessionnaire partout dans le monde. Ce partenariat vise à offrir le meilleur service client, en réduisant le temps d'immobilisation et en améliorant la productivité. Ainsi, IVECO BUS teste les lunettes Microsoft HoloLens en Allemagne, Autriche, Italie et Suisse afin de simplifier les opérations de maintenance. La marque les utilisera également afin de former ses équipes sur ses différents sites. Grâce aux échanges holographiques en temps réel, il est désormais possible d'optimiser la relation avec le client en lui permettant des opérations mains libres.

 

Microsoft HoloLens va, en réalité, bien au-delà du concept de réalité augmentée en introduisant la réalité mixte, qui associe réalité augmentée et virtuelle. Il affiche des hologrammes dans le champ de vision de l'utilisateur grâce à une cartographie de l'environnement, lui permettant de les positionner dans le monde réel et de les déplacer selon ses besoins tout en respectant ce qui l'entoure physiquement.

 

C'est pourquoi ce projet présente un intérêt fort pour IVECO BUS, et ce dans deux domaines spécifiques : la maintenance connectée et la formation.

 

Dans le premier cas, les équipes de maintenance sont mises en relation avec des experts pendant qu'ils travaillent mains libres sur le véhicule, pour plus d'efficacité et de rapidité, grâce aux informations envoyées en temps réel. Ainsi, l'opérateur peut intervenir sur le véhicule tandis qu'il communique avec l'expert. Ce dernier consulte en temps réel l'ensemble des données techniques et des méthodes applicables, et les envoie au technicien via les lunettes. L'opérateur peut également échanger en direct avec l'expert grâce à Skype. Les bénéfices sont significatifs pour l'ensemble des personnes impliquées (le constructeur, le concessionnaire, les clients etc.) : augmentation de l'efficacité et gain de temps. Le principal objectif de cet outil est de réduire le temps d'immobilisation du véhicule et de rendre le service plus efficient grâce à un gain de productivité et une continuité dans les opérations.

 

Dans le deuxième cas, la formation est facilitée : le formateur qui porte les lunettes peut être connectée simultanément à plusieurs autres personnes, et leur dispenser un cours sans se déplacer. Un avantage certain en terme de coûts, de gain de temps et d'efficacité.

 

« Avec le projet HoloLens, IVECO BUS et Microsoft travaillent en étroite collaboration afin de développer les technologies de demain mais aussi un nouveau modèle de maintenance connectée. La phase de test, qui devrait durer un an, affiche déjà d'excellents résultats en terme de productivité. Nous espérons poursuivre sur la voie de la Transformation Digitale, en développant des scénarii d'application pour cette technologie mais aussi pour d'autres à venir. » a déclaré Enrico Durelli, Directeur Brand Services IVECO BUS.

 

« Nous sommes heureux de cette association avec IVECO BUS, qui contribue à l'évolution de l'industrie du cars et bus grâce à de nouveaux standards de maintenance et une amélioration des performances des véhicules. Avec Microsoft HoloLens, il est désormais plus simple de mettre en place des interventions rapides et efficaces afin d'effectuer des réparations les mains libres, en récoltant les données essentielles ou en échangeant avec les experts en temps réel. Et bien sûr, elles peuvent aussi être utiles pour la formation en affichant les hologrammes des véhicules, leur permettant une intervention tant virtuelle que réelles. Nous sommes confiants sur la réussite du projet IVECO BUS, qui deviendra une référence, et espérons que d'autres entreprises s'inspireront de cet exemple pour entamer une transformation digitale bénéfique pour toute l'industrie » a rajouté Fabio Moioli, Responsable des Services Entreprises Microsoft Italie.

 

La paire de lunettes est un ordinateur complet équipé d'une version de Windows adaptée et compatible avec Windows 10. Trois processeurs sont utilisés : le premier est le CPU (Central Processing Unit) principal, le deuxième est un processeur graphique (GPU) et le troisième, baptisé HPU (Holographic Processing Unit), gère les hologrammes. Des capteurs de mouvements permettent à l'utilisateur de se déplacer en l'utilisant, le son produit par le casque est spatialisé et la simulation des hologrammes fonctionne avec les gestes de l'utilisateur. Une commande vocale est aussi disponible. Il pèse environ 579 grammes et offre un champ de vision d'environ 30° par 17.5.

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

Laura DINIS

Tel + 33 1 30 66 80 93

Mobile + 33 6 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com