Communiqués

SYTRAL Mobilités confirme son engagement en faveur du transport durable avec 12 URBANWAY HYBRIDE GAZ nouvelle génération

SYTRAL MOBILITES, Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, marque sa confiance en IVECO BUS avec l'attribution d'une commande de 12 URBANWAY HYBRIDE GAZ de nouvelle génération 12 m. Ces nouveaux autobus seront livrés d'ici mars 2023.

 

Vénissieux, le 17 novembre 2022

 

SYTRAL MOBILITES confirme son engagement écoresponsable en faveur d'une mobilité durable en accordant sa confiance à IVECO BUS.

 

La nouvelle solution hybride d'IVECO BUS, disponible pour la première fois en gaz naturel, offre des bénéfices environnementaux et économiques significatifs.

 

Elle comprend une batterie LTO de 48 v couplée à la boîte de vitesses DIWA NXT et au moteur éprouvé Cursor 9.
La boîte de vitesses DIWA NXT est associée à un puissant module électrique de 35 kW qui opère comme démarreur et générateur, accumulant l'énergie lors des phases de freinage et de décélération, pour alimenter la batterie. La batterie, qui est capable de fournir 25 kW, vient relayer le moteur Cursor 9 lors des phases de démarrage.

 

Grâce à la fonction Stop & Start, les bruits et les vibrations sont éliminés, ce qui améliore le confort tant pour les passagers que pour les riverains et les piétons aux arrêts d'autobus, tout en favorisant encore les économies de carburant.

Elle permet d'économiser jusqu'à 16 % de carburant, par rapport à la version non hybride et de réduire les émissions de CO2 de 19 %. Enfin, la simplicité de conception, sans composants haute tension, en combinaison avec les gains énergétiques réalisés, réduisent significativement le Coût Total de Possession par rapport aux précédentes technologies hybrides.

Les avantages du gaz naturel sont nombreux : gaz d'échappement beaucoup moins nocifs sur la santé, essentiellement en termes de particules responsables des maladies respiratoires en milieu urbain, niveau sonore significativement réduit et vibrations nettement plus atténuées.

Stéphane Espinasse, Président d'IVECO France et Responsable des ventes et produits IVECO BUS a rappelé l'importance de l'engagement de SYTRAL Mobilités, qui a contribué, et continue à soutenir l'activité du site ardéchois : « Nous nous réjouissons de la confiance de SYTRAL MOBILITES et du choix de notre tout nouvel URBANWAY , conçu et fabriqué dans la Région Auvergne Rhône-Alpes, pour les accompagner dans leur processus continu de mobilité propre ».

 

Un véhicule conçu et produit en Région Rhône Alpes

Leader du marché français basé à Lyon et premier employeur d'Ardèche, IVECO BUS, se positionne comme une véritable filière génératrice d'emplois, directs et indirects, grâce à son site de production d'Annonay qui emploie près de 1 350 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français.

 

La gamme URBANWAY a été conçue au centre de Recherche et Développement Iveco Bus de Lyon, fort de 300 personnes, qui contribue au dynamisme économique de la Région Rhône-Alpes et à l'excellence industrielle hexagonale.

 

Dotée du moteur Cursor 9 CNG, fabriqué dans l'usine FPT de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire, elle bénéficie ainsi du certificat « Origine France Garantie », preuve que plus de 50% de sa valeur est acquise sur le territoire, confirmant l'engagement d'IVECO BUS dans le tissu industriel national. 

 

 

IVECO FRANCE

IVECO BUS et HEULIEZ sont deux marques d'Iveco Group N.V., un leader mondial des véhicules commerciaux et spéciaux, des groupes motopropulseurs et des services financiers, coté à la Bourse de Milan.

 

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, le constructeur conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ; midibus urbains ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

 

Le constructeur bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, le constructeur se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

 

Le constructeur emploie plus de 6 000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France, à Vysoké Myto en République Tchèque, à Brescia, en Italie, ainsi que d'un pôle d'excellence Electromobilité situé à Rorthais en France.

 

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule du constructeur est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez : www.ivecobus.com

Pour plus d'informations sur Iveco Group, visitez : www.ivecogroup.com

 

Pour toute information, merci de contacter :

Isabelle FILLONNEAU

Mobile + 33 6 87 71 36 24

isabelle.fillonneau@ivecogroup.com