Communiqués

Présentation de la nouvelle flotte d’autobus CoqueliGO

Démarrage imminent pour CoqueliGO

La nouvelle régie des transports d'Annonay Rhône Agglo est prête à sillonner le territoire.

Les premiers kilomètres seront effectués ce jeudi 1er septembre, jour de rentrée scolaire pour les élèves du primaire et du secondaire.

Presque 2 650 élèves ont pris un abonnement à la carte jeune et utiliseront les services de transport de l'Agglomération.

Emblème du changement : la nouvelle flotte  d'autobus produite dans les ateliers de l'usine
IVECO BUS d'Annonay.

9 autobus URBANWAY Gaz ont été livrés et deux navettes sont en cours de fabrication et seront terminées d'ici cet automne.

 

Depuis la création du service de transports urbains de la ville d'Annonay en 1954 et géré à l'époque par les Transports Joffre, les bus sur le territoire ont toujours été exploités par une société privée. En 2021, le conseil communautaire a fait le choix d'une gestion directe, pour proposer un service public complet des mobilités. Transports scolaires, transports du quotidien et mobilités actives seront réunis sous la même identité CoqueliGO.

L'avantage d'une Régie est la proximité de la collectivité qui gère le service en direct. Le tarif du service public est décidé par l'assemblée délibérante et peut être changé à tout moment en fonction des réalités de la gestion du service.

 

Les autobus URBANWAY Gaz

Stéphane Espinasse, Président d'IVECO France et Responsable des ventes et produits
IVECO BUS, a remis ce jour à Annonay les clés des quatre derniers URBANWAY au gaz naturel sur une commande totale de 9 unités à Simon Plénet, Président d'Annonay Rhône Agglo.

 

Les URBANWAY Gaz à destination du nouveau réseau CoqueliGO associent confort et sécurité. Ils sont équipés de la climatisation, de la vidéoprotection, d'un espace UFR et de ports USB pour un voyage en toute sérénité. Ils peuvent accueillir une centaine de passagers dont 22 assis et offrent une excellente luminosité, avec notamment des baies basses vitrées.

Offrant de véritables bénéfices environnementaux, l'URBANWAY Gaz réduit drastiquement les émissions polluantes et sonores. Equipé d'un moteur Cursor 9 GNV de 310 ch qui répond à la norme Euro VI step E, ce véhicule assure une mobilité plus propre et performante. Le niveau d'émissions de particules fines est en effet proche de zéro et celui des NOx est réduit de plus d'un tiers.
Cet autobus peut également être alimenté au biométhane, garantissant ainsi un excellent bilan carbone avec un bénéfice environnemental consistant à réduire les gaz à effet de serre de l'ordre de 95 %. Le niveau sonore est quant à lui divisé par 2, un silence de fonctionnement exceptionnel appréciable pour le conducteur, les passagers mais aussi les riverains.

Cette livraison valorise le savoir-faire régional. En effet, IVECO BUS conçoit l'URBANWAY Gaz dans son centre de Recherche et Développement de Vénissieux et le produit dans son usine d'Annonay. Ce site emploie près de 1 350 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français. Il est doté d'un moteur Cursor CNG, fabriqué dans l'usine FPT de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. L'Urbanway CNG bénéficie ainsi du certificat « Origine France Garantie », preuve que plus de 50% de sa valeur est acquise sur le territoire. 


La carte jeune en bref

Les élèves qui résident sur le territoire de l'Agglomération et scolarisés dans un établissement du bassin bénéficient d'une carte jeune. Le coût de l'abonnement est de 100 € pour les élèves du secondaire et de 90 € pour les élèves du primaire. La carte jeune donne accès à l'ensemble du réseau CoqueliGO, soit aux 9 lignes urbaines et aux 9 lignes de cars scolaires.

 

Annonay Rhône Agglo

Annonay Rhône Agglo est autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire depuis 2016.  Travail, loisirs, services : les déplacements font partie de notre quotidien et se déplacer est obligatoire pour la plupart des démarches. Le réseau de bus doit continuellement s'adapter aux usages. Le nouveau mode de gestion, plus souple que l'ancienne délégation de service public, permettra en effet d'ajuster l'offre au plus près des besoins. Le plan de mobilité simplifié, en cours de réalisation, sera un des fondements des adaptations futures du réseau. 

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque d'Iveco Group N.V., un leader mondial des véhicules commerciaux et spéciaux, des groupes motopropulseurs et des services financiers, coté à la Bourse de Milan.

 

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;

autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ; midibus urbains ;

minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

 

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

IVECO BUS emploie plus de 6 000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France, à Vysoké Myto en République Tchèque, à Brescia, en Italie, ainsi que d'un pôle d'excellence Electromobilité situé à Rorthais en France.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez : www.ivecobus.com

Pour plus d'informations sur Iveco Group, visitez : www.ivecogroup.com

 

Ce qu'ils disent de l'opération :

Simon Plénet, Président d'Annonay Rhône Agglo : « Nous sommes très fiers de ce lancement. A partir du 1er septembre des bus rouges fabriqués sur notre territoire par IVECO BUS sillonneront notre nos villes et villages. C'est un changement historique pour l'Agglomération puisque dès le départ, le réseau urbain était géré par une entreprise privée. Ce nouveau mode de gestion va nous permettre d'être beaucoup plus souples, d'adapter le réseau au plus près des demandes et au fur et à mesure que les besoins apparaissent. C'est la prochaine étape et elle démarre dès cet automne avec le début d'une concertation pour recueillir les besoins en mobilité des habitants que ce soit en matière de co-voiturage, de transports collectifs… »

 

Maxime Durand, Vice-président d'Annonay Rhône Agglo : «  Cette nouvelle flotte de bus s'inscrit dans un enjeu territorial de premier ordre : l'amélioration de notre service public des transports urbains. Les autobus présentent un haut niveau de confort et de sécurité ce qui favorise le recours aux transports en commun. De plus, cette flotte répond aux exigences de la transition énergétique avec des autobus fonctionnant au gaz naturel réduisant ainsi les émissions polluantes et sonores. 
Ce changement s'accompagne par la mise en place par la régie des transports d'une plus grande proximité avec les voyageurs. Des nouveaux moyens de communication et d'interaction novateurs sont développés permettant ainsi aux usagers de disposer de toute l'information voyageur en temps réel, depuis leur mobile. »

 

Stéphane Espinasse, Président d'IVECO France et Responsable des ventes et produits IVECO BUS : « Nous nous félicitons de voir ces véhicules mis en circulation dans les prochains jours. Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner Annonay Rhône Agglo dans sa démarche de transition énergétique. Cette livraison nous permet de pleinement valoriser le savoir-faire de longue date de notre usine ardéchoise, qui contribue à faire vivre la filière industrielle française ».


Légende photo (de gauche à droite) :

Rémy Foyer, Directeur Commercial Autobus IVECO France

Vincent Payet, Chargé d'Affaires IVECO France

Frédéric Betton, Directeur de la régie des transports CoqueliGO

Maxime Durand, Vice-président d'Annonay Rhône Agglo 

Simon Plénet, Président d'Annonay Rhône Agglo 

Stéphane Espinasse, Président d'IVECO France et Responsable des ventes et produits IVECO BUS  


 Contact presse :

Isabelle FILLONNEAU

Tel + 33 5 49 81 79 44

Mobile + 33 6 87 71 36 24

isabelle.fillonneau@ivecogroup.com