Communiqués

Nouveau succès majeur pour les solutions alternatives IVECO France à la RATP

Nouveau succès majeur pour les solutions alternatives IVECO France à la RATP

                                                           

IVECO France, avec ses modèles Urbanway CNG et GX 337 ELEC HEULIEZ, a été retenu dans le cadre de deux appels d'offres majeurs lancés par la RATP et financés par Île-de-France Mobilités. Ces appels d'offres s'inscrivent dans la réalisation du plan Bus 2025 visant à rendre le parc d'autobus de Paris et sa région plus écologique. Ces modèles, certifiés « Origine France Garantie », rejoindront bientôt ceux déjà en exploitation sur les lignes de la RATP.

 

Vénissieux, le 29 Juillet 2021

 

Dans le cadre du plus ambitieux programme en Europe d'achat d'autobus propres, le groupe RATP et Île-de-France Mobilités ont renouvelé leur confiance en IVECO France avec l'attribution d'un marché pouvant atteindre 450 autobus CNG, 12 et 18 mètres, dont une première commande de 65 unités, ainsi qu'un marché d'un volume maximum potentiel de
180 autobus standards électriques. Ces autobus viendront s'ajouter aux 210 Urbanway CNG et aux 247 GX 337 ELEC HEULIEZ déjà en circulation ou en cours de livraison. IVECO France sera ainsi le premier fournisseur d'autobus à zéro ou faibles émissions de la RATP.

 

Les solutions alternatives au Gaz Naturel et 100 % électriques d'IVECO France ont été de nouveau choisies pour leurs performances technique et économique. Grâce à leurs qualités environnementales et à leur maturité technologique, elles accompagneront la RATP dans le déploiement de son plan BUS 2025. Elles répondent en effet parfaitement aux attentes de la RATP et d'Île-de-France Mobilités puisqu'elles offrent des bénéfices environnementaux notables et permettent, dès aujourd'hui, de mettre en place des solutions fiables pour améliorer la mobilité de demain : qualité de l'air, protection climatique et silence de fonctionnement.

 

Le choix de la RATP s'est porté sur l'Urbanway CNG, 100 % compatible avec le biométhane issu des déchets, garantissant un bilan carbone neutre, et le GX 337 ELEC, modèle électrique le plus vendu dans l'hexagone en 2020, qui se recharge en quelques heures en centres-bus.
Synonymes d'une conduite fluide et d'une expérience silencieuse, les Urbanway CNG et les GX 337 ELEC contribuent à améliorer le confort du conducteur, des voyageurs et des riverains.

 

Produits respectivement dans les usines d'Annonay en Auvergne-Rhône-Alpes, pôle d'excellence gaz naturel, et de Rorthais en Nouvelle Aquitaine, pôle d'excellence dédié à l'électromobilité, l'Urbanway CNG et le GX 337 ELEC HEULIEZ bénéficient de la certification « Origine France Garantie », preuve que plus de 50 % de leur valeur est acquise sur le territoire et contribuent à faire vivre une filière industrielle du transport de personnes. 

 

N° 1 sur le marché français, IVECO France, avec ses deux marques leaders dans la transition énergétique, se positionne comme une véritable filière génératrice d'emplois d'avenir, directs et indirects. Tout d'abord avec ses deux sites de production d'Annonay et de Rorthais ainsi que l'usine de production de moteurs CNG de Bourbon Lancy qui emploient, au total, plus de
3 000 salariés et font appel à environ 300 fournisseurs et sous-traitants français. Mais également avec ses centres de Recherche et Développement et services supports tant à Vénissieux (400 personnes dans le Rhône) qu'à Rorthais, qui participent également au fort enracinement d'IVECO France sur le territoire national. IVECO France s'appuie également sur un réseau de service unique en France de plus de 350 points de service, employant
3 200 personnes. Ainsi, acquérir un autobus estampillé du label OFG fait preuve d'un réel engagement citoyen.

 

Stéphane Espinasse, Président IVECO France, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir été à nouveau retenus dans le cadre de ces deux importants appels d'offres européens. C'est un honneur de pouvoir accompagner la RATP dans le déploiement de son ambitieux plan
Bus 2025, visant à disposer d'un parc d'autobus 100 % propres. Le choix des
Urbanway CNG et GX 337 ELEC HEULIEZ est une nouvelle reconnaissance de l'expertise d'IVECO France dans le domaine des véhicules à faibles et Zéro Emissions. »

 

*Régie Autonome des Transports Parisiens

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

 

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ; midibus urbains ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

 

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

 

IVECO BUS emploie plus de 6 000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France, à Vysoké Myto en République Tchèque, à Brescia en Italie, ainsi que d'un pôle d'excellence Electromobilité situé à Rorthais en France.

 

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

 

Lydie LE CORRE

Tel.    +33 (0)4 72 96 01 44

Mob.  +33 (0)6 86 45 89 33

lydie.lecorre@iveco.com