Communiqués

Livraison majeure au Portugal pour IVECO BUS avec 290 véhicules


IVECO BUS a récemment conclu un important contrat qui prévoit la livraison de 290 véhicules à TST - Transportes Sul do Tejo S.A., opérateur de transport de passagers qui développe son activité sur la péninsule de Setúbal, desservant une population d'environ un million d'habitants.

 

La formalisation de cet important contrat a eu lieu le 24 juin dernier lors d'un événement organisé dans les locaux de BlueBiz Global Parques - Parque Empresarial da Península de Setúbal, auquel participaient des représentants des deux sociétés, des autorités locales et des médias.

 

Vénissieux le 1er juillet 2022

 

IVECO BUS et TST - Transportes Sul do Tejo S.A. ont récemment conclu un important contrat prévoyant l'acquisition par TST de 290 CROSSWAY et minibus DAILY en différentes versions, qui répondent au cahier des charges et aux besoins des lignes qui seront opérées par TST à partir du 1er juillet 2022, date de démarrage de la mise en service de
Carris Metropolitana, le service de transport public dans les municipalités d'Almada, Seixal et Sesimbra, pour une période de 7 ans.

 

Les 290 véhicules faisant l'objet de cet important contrat se répartissent en 194 CROSSWAY Low Entry version 12 m City Euro VI-E, plus 25 CROSSWAY Low Entry version Line Euro VI-E E et 17 CROSSWAY Low Entry version
City GNV, complétés par 54 minibus DAILY 7.2 210 ch. (châssis IVECO 70C21 A8 CCP - EURO VI- E).  

 

Paulo Pires, Directeur Général d'Arriva au Portugal et Président du conseil d'administration de TST et Fernando Epifânio, Directeur des opérations de TST, étaient présents à l'événement, IVECO BUS étant représentée par Fabrizio Toscano, Directeur Commercial pour le marché ibérique, et Artur Oliveira, Directeur Commercial d'IVECO BUS pour le Portugal. Parmi les invités figuraient des autorités de transport telles que AMT, AML, TML et IMT, des représentants des municipalités d'Almada, Seixal et Sesimbra, ainsi que d'autres opérateurs de transport tels que Carris, Fertagus et AlsaTodi.

 

« TST - Transportes Sul do Tejo S.A., a remporté un contrat pour exploiter, pendant sept ans, le service de transport public de passagers dans la zone AML numéro 3 (Almada, Seixal et Sesimbra), en liaison avec d'autres municipalités d'AML, à savoir Setúbal, Barreiro, Moita et Lisbonne. À cette fin, TST fonctionnera avec une flotte totale de 339 véhicules, dont 290 sont neufs. Ces véhicules, acquis auprès d'IVECO BUS, ont été livrés depuis le début de cette année.  
La réception de ces véhicules a été faite officiellement le 24 juin, dans les locaux de BlueBiz, et dans quelques jours, les véhicules seront mis au service des passagers dans les municipalités où nous opérerons », a déclaré
Paulo Pires, directeur général d'Arriva au Portugal et Président du conseil d'administration de TST.

 

« Il s'agit du plus important contrat d'acquisition de flotte jamais réalisé par TST dans son histoire et qui vise à améliorer considérablement le service à la population dans le cadre d'un projet ambitieux, structurant et à long terme. TST fera tout pour être le meilleur opérateur de la zone métropolitaine de Lisbonne, notamment par la qualité de sa flotte, la performance de ses conducteurs, de ses équipes et avec l'engagement de fournir un service d'excellence aux passagers.
Les professionnels de TST sont formés pour apporter une réponse exemplaire avec le démarrage tant attendu du service Carris Metropolitana qui débutera le 1er juillet 2022 à bord des nouveaux véhicules IVECO BUS que nous avons officiellement réceptionnés aujourd'hui », ajoute Fernando Epifânio, Administrateur des opérations de TST.  

 

« C'est avec une grande fierté que nous sommes le partenaire d'excellence de TST dans ce vaste projet qui implique le renouvellement presque total de la flotte de véhicules de cet opérateur, pour un volume de 290 véhicules, de nos deux marques IVECO BUS et IVECO, respectivement à travers des modèles CROSSWAY, avec des motorisations diesel et au gaz naturel comprimé, et des minibus DAILY avec une motorisation diesel, un produit destiné aux zones avec des contraintes d'accessibilité plus importantes en termes de dimensions ou de maniabilité. Ce contrat représente, très naturellement, une reconnaissance des caractéristiques de qualité, de fiabilité, de durabilité et d'excellence des modèles impliqués, et cela permettra à TST d'améliorer la qualité du service fourni dans les municipalités d'Almada, Seixal et Sesimbra », souligne Sandra Resende, Directrice de la marque IVECO au Portugal.

 

« Le Portugal est un pays important pour IVECO BUS et nous sommes vraiment fiers de livrer cette flotte pour opérer dans les municipalités d'AML.   Nous sommes honorés que TST ait choisi le modèle CROSSWAY, qui est produit dans la plus grande usine d'autobus d'Europe et qui, comme on le sait, est le leader incontesté en Europe avec près de 50% de part de marché interurbaine. Nous sommes sûrs que TST a fait le bon choix et tous les citoyens des municipalités couvertes seront très satisfaits du service fourni », ajoute Fabrizio Toscano, Directeur Commercial d'IVECO BUS pour la zone ibérique.

 

Les versions des véhicules achetés répondent aux spécifications et aux besoins des lignes que TST exploitera, avec un ensemble de véhicules standard, minibus, à plancher surbaissé, classe II, diesel et GNV, offrant la technologie la plus avancée, tous peints en jaune, avec la marque « Carris Metropolitana », équipés de points de recharge pour les téléphones portables, Wifi à bord ainsi qu'un système d'information aux passagers et entièrement adaptés au transport de personnes à mobilité réduite.

 

Le démarrage du service Carris Metropolitana sera progressif, les nouvelles lignes devant entrer en service à partir du 1er juillet et au cours des prochains mois, dès que les 170 chauffeurs de TST en cours de formation seront en mesure d'intégrer leurs fonctions. Le service qui débutera le 1er juillet 2022 sera différent de celui offert aujourd'hui, avec un réseau conçu par TML et les conseils municipaux impliqués. La numérotation des lignes TST commencera par 3. Il y aura plus de rotations qu'actuellement, ainsi que des nouvelles lignes, à mettre en œuvre progressivement au fur et à mesure que les conducteurs termineront leur formation, mais aussi des changements sur le réseau, que TST communiquera, permettant ainsi que tous les passagers puissent planifier leurs voyages, avec toutes les informations disponibles et sans aucune interruption.

 

 

À propos de Transportes Sul do Tejo (TST)

TST est le plus grand opérateur de transport public de passagers sur la rive sud du Tage à Lisbonne, où il opère depuis plus de 40 ans. Il a récemment remporté le contrat pour la fourniture de transport public de passagers dans les municipalités d'Almada, Seixal et Sesimbra, y compris les lignes de connexion à Lisbonne, Setúbal, Barreiro et Moita, qui commencera le 1er juillet 2022, en utilisant 339 bus (290 nouveaux) et emploie plus de 800 personnes dont principalement des conducteurs. TST exploitera ce nouveau contrat sous la marque Carris Metropolitana, détenue par l'autorité des transports, TML - Transportes Metropolitanos de Lisboa. TST dispose également d'une entité d'affaires de location d'autobus, de marque TST, avec des services réguliers spécialisés et occasionnels.

Informations complémentaires sur TST  : https://www.tsuldotejo.pt/

 

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque d'Iveco Group N.V., un leader mondial des véhicules commerciaux et spéciaux, des groupes motopropulseurs et des services financiers, coté à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ; midibus urbains ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

IVECO BUS emploie plus de 6 000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France, à Vysoké Myto en République Tchèque, à Brescia, en Italie, ainsi que d'un pôle d'excellence Electromobilité situé à Rorthais en France.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez : www.ivecobus.com

Pour plus d'informations sur Iveco Group, visitez : www.ivecogroup.com

 

Pour toute information, merci de contacter :

Isabelle FILLONNEAU

Tel + 33 5 49 81 79 44

Mobile + 33 6 87 71 36 24

isabelle.fillonneau@ivecogroup.com