Communiqués

Le 400e autocar au gaz naturel, compatible au biométhane commandé pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

A l'occasion du salon Autocar Expo, qui se tient du 12 au 15 Octobre à Lyon Eurexpo, IVECO BUS a célébré la mise en circulation prochaine de 80 CROSSWAY GNC, compatibles biométhane, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec ces nouveaux véhicules qui vont entrer en service jusqu'en début d'année 2023, Auvergne-Rhône-Alpes sera la première Région de France à disposer d'une flotte totale de 400 autocars GNV dont 200 alimentés au biométhane.

 

 

Lyon, le 13 octobre 2022

 

C'est en présence de Paul VIDAL, Conseiller délégué aux transports interurbains et scolaires de la Région que,
Stéphane ESPINASSE, Responsable des ventes et produits IVECO BUS et Président IVECO France, Solène GRANGE, Directrice Générale d'IVECO France, et Jérôme NAVARRO, Attaché Commercial Autocars pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont salué, sur le stand IVECO France, la mise en service de 80 nouveaux autocars CROSSWAY GNC dont 63 rouleront au biogaz à 100%. Ces véhicules viendront s'ajouter aux 320 autocars au gaz naturel déjà en circulation. IVECO France sera ainsi le premier fournisseur d'autocars à faibles émissions de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Paul VIDAL, Conseiller délégué aux transports interurbains et scolaires déclare : « La Région Auvergne-Rhône-Alpes est convaincue que la transition énergétique de ses transports s'appuiera sur un large mix énergétique. Avec plus de 11% de cars utilisant un carburant différent du diésel, soit plus de 550 sur les 5 000 en circulation, dont 400 gaz et biogaz, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première en France pour le nombre de véhicules à carburants alternatifs déployés, devant Ile de France. Ce verdissement représente bien sûr un effort financier important pour la Région, mais c'est surtout une excellente nouvelle pour les habitants qui seront soumis à moins de pollution, une excellente nouvelle aussi pour nos emplois car il permet de conforter les filières industrielles régionales, autour de l'usine d'Annonay et de ses nombreux-sous-traitants.  ».

 

Stéphane ESPINASSE, Responsable des ventes et produits IVECO BUS et Président IVECO France, a rappelé l'importance de l'engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes auprès de l'industriel. « Nous sommes fiers de pouvoir accompagner la Région pour aborder ce virage important que représente la transition énergétique. Le choix renouvelé du CROSSWAY au gaz naturel confirme l'expertise d'IVECO BUS en termes de solutions de mobilité propre, matures et économiquement viables, qui répondent aux besoins des opérateurs de transport et des collectivités ».

 

Leader du segment, les CROSSWAY GNC d'IVECO BUS s'inscrivent naturellement dans le choix d'un transport plus propre. Alimentés en Bio-GNV, carburant issu à 100% de la revalorisation des déchets organiques, les CROSSWAY GNC présentent de nombreux bénéfices environnementaux : réduction de 50% des émissions d'oxyde d'azote et jusqu'à 95% des rejets de particules fines. Ces autocars respectueux de l'environnement assurent ainsi un cycle d'exploitation totalement vertueux et ce, du puit à la roue, un excellent bilan carbone. Les CROSSWAY GNC peuvent par ailleurs circuler dans les ZFE, zone à faibles émissions.

 

Ces véhicules desservent les lignes régulières interurbaines sur l'ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Région AURA

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition de compter parmi les régions les plus ambitieuses en matière de mix énergétique. Elle entend notamment s'appuyer sur un fort potentiel de développement des énergies renouvelables, filière porteuse d'emplois en majorité locaux et d'activités nouvelles à forte valeur économique pour ses territoires. Par ailleurs et face aux défis économiques, énergétique, climatique et de santé publique, la Région-Auvergne-Rhône-Alpes agit pour le développement des filières de motorisations décarbonées telles que l'électrique, l'hydrogène, le BioGNV.

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque d'Iveco Group N.V., un leader mondial des véhicules commerciaux et spéciaux, des groupes motopropulseurs et des services financiers, coté à la Bourse de Milan.

 

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ; midibus urbains ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

 

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

 

IVECO BUS emploie plus de 6 000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France, à Vysoké Myto en République Tchèque, à Brescia, en Italie, ainsi que d'un pôle d'excellence Electromobilité situé à Rorthais en France.

 

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez : www.ivecobus.com

Pour plus d'informations sur Iveco Group, visitez : www.ivecogroup.com

 

Pour toute information, merci de contacter :

Isabelle FILLONNEAU

Mobile + 33 6 87 71 36 24

isabelle.fillonneau@ivecogroup.com