Communiqués

Le « Bus VERT’igineux », l'attraction ludique pour découvrir la mobilité durable au BioGNV au SIA

L'escape game, le « Bus VERT'igineux », une attraction ludique et ouverte à tous pour découvrir la mobilité durable au BioGNV au Salon International de l'Agriculture

 

Un bus URBANWAY Gaz– nouvelle génération d'autobus urbains – de la gamme d'IVECO BUS, est présent dans l'allée centrale du Salon International de l'Agriculture (SIA) qui se tient à Paris depuis ce week-end. Cet autobus urbain de 12 mètres de long, certifié « Origine France Garantie », a été transformé pour l'occasion par GRDF en escape game, le « Bus VERT'igineux ». Ouvert à tous, surtout aux plus jeunes, cette attraction permet de découvrir de façon ludique les atouts du BioGNV, un biocarburant de deuxième génération, issu du gaz renouvelable produit principalement par les agriculteurs français. Le bus appartient à la flotte d'Île-de-France Mobilités (IDFM), qui a lancé un ambitieux programme de verdissement de ses bus. D'ici 2025, IDFM s'est fixé un objectif de 100 % de véhicules propres, dont une grande partie au BioGNV.

 

IVECO BUS, un des leaders européens de la mobilité durable au gaz

Convaincue que le BioGNV est un levier essentiel de la transition énergétique, IVECO BUS, spécialisée dans le transport collectif de passagers, propose une gamme complète de véhicules urbains et interurbains roulant au BioGNV. Autobus URBANWAY, bus à haut niveau de service CREALIS, CROSSWAY et sa version Low Entry, de nombreux modèles d'autobus et d'autocars IVECO BUS roulent au BioGNV. IVECO BUS compte déjà plus de 6 000 bus en service dans toute l'Europe. En ayant recours à cette technologie fiable, maitrisée et écoresponsable, la marque s'assure de répondre aux enjeux d'amélioration de la qualité de l'air, de lutte contre le réchauffement climatique et de réduction de la pollution sonore au sein des territoires.

 

Le BioGNV, un biocarburant de deuxième génération

Le BioGNV présente de vrais atouts en faveur de la mobilité durable. Produit localement à partir de la fermentation de résidus agricoles et d'effluents d'élevage, mais aussi à partir de déchets des territoires (déchets alimentaires et boues d'épuration notamment), le biométhane est utilisé comme carburant – le BioGNV -. Ce biocarburant, dont la production n'entre pas en concurrence avec l'alimentation, offre une solution économique et écologique en faveur de la mobilité durable. Il contribue efficacement à la lutte contre le changement climatique avec plus de 80 % de réduction des émissions de CO2 par rapport à un véhicule diesel. Par ailleurs, les véhicules BioGNV permettent de réduire de 50 % le bruit par rapport à un moteur diesel.

 

IVECO BUS favorise l'emploi français

En plus de contribuer à la décarbonation du secteur du transport, la filière contribue à développer une économie locale en créant de nombreux emplois au sein des territoires. En France, IVECO BUS compte près de 1 200 employés à Bourbon-Lancy et 1 350 à Annonay, et fait travailler 250 fournisseurs et sous-traitants. Les modèles URBANWAY et CROSSWAY de la marque sont dotés du moteur CURSOR 9 GNV lui-même fabriqué dans l'usine FPT de Bourbon-Lancy, plus gros employeur de Saône-et-Loire. La gamme URBANWAY est conçue dans le centre de Recherche et Développement de Vénissieux et est produite dans l'usine d'Annonay, plus gros employeur d'Ardèche. Grâce à ses activités de production, IVECO participe à la croissance économique du pays tout en soutenant la filière industrielle et en favorisant l'emploi français.

 

L'escape game, le « bus VERT'igineux », est ouvert à tous et se situe à l'extérieur entre les halls 4 et 2.2.

 

À propos de IVECO BUS 

IVECO BUS est une marque d'Iveco Group N.V., un leader mondial des véhicules commerciaux et spéciaux, des groupes motopropulseurs et des services financiers, coté à la Bourse de Milan. Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport : des autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ; des autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ; midibus urbains et des minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes. IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité avec la marque HEULIEZ en France, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

IVECO BUS emploie plus de 6 000 personnes et dispose de trois usines dans le monde, à Annonay en France, à Vysoké Myto en République Tchèque, à Brescia, en Italie, ainsi que d'un pôle d'excellence Electromobilité situé à Rorthais en France.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS assure une assistance partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez : www.ivecobus.com

Pour plus d'informations sur Iveco Group, visitez : www.ivecogroup.com

 

À propos de GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d'Europe (202 759 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.

Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l'environnement. Avec l'essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s'inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.

 

À propos de Île-de-France Mobilités

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a mis fin aux acquisitions de bus diesel. Elle s'investit avec ses opérateurs, dans un processus de transition énergétique pour l'ensemble de son parc de 10 500 bus et de cars qui rouleront avec du Biométhane ou à l'électricité. C'est le plus important programme de ce type en Europe représentant un investissement de plus de 4 milliards d'euros sur 15 ans en achat de véhicules neufs et pour la transformation des Centre opérationnel Bus. Un objectif : équiper 100 % de la flotte en véhicules propres dès 2025 en zones urbaines denses, et 2029 pour l'ensemble de la Région.

 

Contact presse

IVECO BUS 

Isabelle Fillonneau – isabelle.fillonneau@ivecogroup.com – 05 49 81 79 44 – 06 87 71 36 24