Communiqués

La technologie hybride nouvelle génération d’IVECO BUS soutient la mobilité durable tout en confortant le TCO

IVECO BUS confirme son leadership dans le domaine des énergies alternatives et élargit son offre durable pour le transport urbain avec une technologie hybride de nouvelle génération, disponible en versions gaz naturel et carburant
renouvelable XTL. L'URBANWAY GNV, compatible biométhane, premier modèle à bénéficier de cette technologie hybride, est présenté en avant-première au Salon EuMo 2022 à Paris, Porte de Versailles, du 7 au 9 juin, Hall 4, stand H26.

 

Cette nouvelle génération d'URBANWAY hybride permet d'économiser 16 % de de carburant par rapport à la version diesel standard et de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 19 %, tout en améliorant de manière significative le Coût Total de Possession.

 

Paris, 7 juin 2022

 

IVECO BUS étoffe son offre en transport urbain avec une nouvelle technologie hybride, disponible en premier lieu sur ses gammes URBANWAY et CREALIS. Elle offre une importante réduction de la facture énergétique et des émissions de CO2 par rapport aux générations précédentes, optimisant ainsi le Coût Total de Possession. Cette innovation s'inscrit pleinement dans la stratégie adoptée par le constructeur en tant que leader des tractions alternatives pour conduire la transition énergétique avec un mix de technologies, qui lui permet d'offrir aux clients un choix de solutions adoptées aux exigences de leurs missions et de leurs conditions d'exploitation.

 

IVECO BUS dispose ainsi d'une gamme complète de modèles urbains dotés de la nouvelle génération de technologie hybride, disponible en gaz naturel et carburant renouvelable XTL. Avec ce nouvel atout, sa gamme urbaine offre le choix entre :

  • URBANWAY standard 12 m et articulé 18 m équipés du moteur Cursor 9 en versions diesel et XTL ;
  • URBANWAY 10,5, 12 et 18 m équipé du moteur Cursor 9 au gaz ;
  • CREALIS 12 et 18 m en diesel, XTL et gaz naturel.

Les livraisons des premiers URBANWAY hybrides en versions 12 et 18 m débuteront à la fin de l'année.

 

IVECO BUS étend également sa nouvelle technologie hybride à ses modèles CROSSWAY Low Entry, disponible pour la première fois en gaz naturel et XTL, afin d'offrir aux opérateurs de transport une solution supplémentaire pour réduire leur empreinte carbone. Le CROSSWAY Low Entry Hybride a déjà été proposé dans des appels d'offres en 2022, pour des livraisons qui débuteront au premier trimestre 2023.

 

« Avec notre nouvelle solution hybride, nous capitalisons sur notre vaste expérience dans le domaine des autobus hybrides, comme en témoigne plus de 2 500 véhicules vendus par nos deux marques IVECO BUS et HEULIEZ, ainsi que notre leadership dans la technologie du gaz naturel », explique Stéphane Espinasse, Responsable des Ventes et des Produits chez IVECO BUS. « Cette nouvelle génération d'autobus hybrides optimise les avantages du gaz naturel tout en améliorant les performances durables de nos modèles URBANWAY et CREALIS. Nous offrons à nos clients un large choix de solutions de mobilité durable avec un mix énergétique qui répond à l'ensemble de leurs missions, avec des technologies éprouvées, et qui offrent un excellent Coût Total de Possession ».

 

Une avancée en matière de développement durable et de rentabilité

IVECO BUS a travaillé en étroite collaboration avec la société Voith pour la mise au point de la chaine cinématique électrique. La solution hybride comprend une batterie de 48 v couplée à la boîte de vitesses DIWA NXT et au moteur éprouvé Cursor 9. La boîte de vitesses DIWA NXT est associée à un puissant module électrique de 35 kW qui opère comme démarreur et générateur, accumulant l'énergie lors des phases de freinage et de décélération, pour alimenter une batterie LTO de 48 V montée sur le pavillon. La batterie, qui est capable de fournir 25 kW, vient relayer le moteur Cursor 9 lors des phases de démarrage.

 

Cette nouvelle technologie offre également la fonction Stop & Start qui s'active automatiquement sans intervention du conducteur, et offre de multiples avantages. Les bruits et les vibrations sont éliminés, ce qui améliore le confort tant pour les passagers que pour les riverains et les piétons aux arrêts d'autobus, tout en favorisant encore les économies de carburant.

 

Cette technologie permet à la nouvelle génération d'URBANWAY Hybride d'économiser 16 % de carburant, par rapport à la version non hybride. Un avantage considérable dans une période où les opérateurs et les autorités locales sont confrontés à une hausse des coûts énergétiques. De plus, cette solution hybride leur permet de réduire les émissions de CO2 de 19 %.

 

La simplicité de conception de cette nouvelle génération d'hybride, sans composants haute tension, en combinaison avec les gains énergétiques réalisés, réduisent significativement le Coût Total de Possession par rapport aux précédentes technologies hybrides.

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque d'Iveco Group N.V., un leader mondial des véhicules commerciaux et spéciaux, des groupes motopropulseurs et des services financiers, coté à la Bourse de Milan.

 

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ; midibus urbains ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

 

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

 

IVECO BUS emploie plus de 6 000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France, à Vysoké Myto en République Tchèque, à Brescia, en Italie, ainsi que d'un pôle d'excellence Electromobilité situé à Rorthais en France.

 

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez : www.ivecobus.com

Pour plus d'informations sur Iveco Group, visitez : www.ivecogroup.com

 

Pour toute information, merci de contacter :

Isabelle FILLONNEAU

Tel + 33 5 49 81 79 44

Mobile + 33 6 87 71 36 24

isabelle.fillonneau@ivecogroup.com