Communiqués

La Principauté de Monaco fait le choix du GX 137 ELEC

L'inauguration des 10 GX 137 électriques s'est déroulée le 28 mars dernier. Ce sont les tout premiers midibus de la marque qui circuleront à Monaco. Ils s'inscrivent pleinement dans la démarche de transition énergétique de la Principauté de Monaco en contribuant au respect de la qualité de l'air tout en réduisant les nuisances sonores. Leur mise en service sera échelonnée entre le 4 avril pour la ligne 3 et le début de l'automne pour la ligne 5.

 

Vénissieux, le 31 mars 2022

 

La cérémonie d'inauguration a eu lieu lundi 28 mars sur la place du Palais Princier en présence de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco, Madame Céline Caron-Dagioni, Ministre de l'Équipement de l'Environnement et de l'Urbanisme,
Monsieur Stéphane Valeri, Président du Conseil National ainsi que d'une délégation des plus hautes autorités dans les domaines de l'Équipement, de la Mobilité et de la Transition énergétique, Monsieur Roland de Rechniewski, Directeur de la Compagnie des Autobus de Monaco et de Frédéric Lahitte, Directeur Général d'IVECO France.

 

Silencieux et zéro émission, les GX 137 ELEC HEULIEZ présentent des avantages environnementaux considérables, tels que l'absence de polluants locaux, la réduction des gaz à effet de serre, des nuisances sonores et de vibrations. Un gage de confort tant pour les usagers que pour les citadins.

 

Dotés d'une forte identité, les couleurs rouge et blanche retenues pour la décoration extérieure et les sièges rappellent subtilement le drapeau monégasque. A bord, l'aménagement imaginé par la Compagnie des Autobus de Monaco allie développement durable et design élégant. Le cuir végétal, alternative plus respectueuse de l'environnement, a été spécifiquement choisi par l'opérateur monégasque pour l'habillage des sièges afin de réduire encore davantage l'empreinte carbone de ses véhicules.

 

Parfaitement accessibles, ces midibus pourront accueillir plus de 60 passagers à bord, dont 16 assis. Ils sont équipés de la climatisation, d'écrans d'information et de ports USB pour un voyage en toute sérénité.

 

Les dimensions compactes du GX 137 ELEC : - 9,5 m de long et une largeur limitée à 2,33 m – rendent ce midibus électrique particulièrement maniable et agile pour les parcours difficiles d'accès, notamment les rues étroites en hypercentre.
Pour améliorer encore le confort du conducteur, la Compagnie des Autobus de Monaco a souhaité équiper ses véhicules d'un système de rétrovision par caméra qui remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs.

 

Le GX 137 ELEC a été conçu et il est produit dans l'usine Heuliez Bus de Rorthais (Deux-Sèvres), pôle d'excellence en matière d'électromobilité d'IVECO France. Il est équipé d'un moteur électrique de 160 kW et de batteries Lithium-ion NMC implantées sur le pavillon et dans le compartiment arrière. Il se recharge de nuit au dépôt en quelques heures bénéficiant ainsi de l'autonomie nécessaire afin d'assurer une journée d'exploitation.

 

Roland de Rechniewski, Directeur d'Exploitation de la Compagnie des Autobus de Monaco : « Nous entrons dans une nouvelle ère en mettant en service cette série d'autobus conformes à nos engagements environnementaux dont l'élégance et le confort, nous l'espérons, sauront convaincre nos usagers et nos visiteurs ».

 

Stéphane Espinasse, Responsable des ventes et produits IVECO BUS a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers de livrer pour la première fois nos midibus électriques sur le prestigieux rocher de Monaco et d'accompagner la Principauté dans sa démarche forte de respect de l'environnement et de la côte méditerranéenne ».

 

Légende photo :

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco (6ème à partir de la gauche), Madame Céline Caron-Dagioni, Ministre de l'Equipement de l'Environnement et de l'Urbanisme (5ème à partir de la gauche), Monsieur Stéphane Valeri, Président du Conseil National (4ème à partir de la gauche), divers représentants des plus hautes autorités dans les domaines de l'Equipement, de la Mobilité et de la Transition énergétique, Roland de Rechniewski, Directeur de la Compagnie des Autobus de Monaco (7ème à partir de la gauche) et Frédéric Lahitte, Directeur Général d'IVECO France (8ème à partir de la gauche en second plan).

 

La COMPAGNIE DES AUTOBUS DE MONACO

La Compagnie des Autobus de Monaco exploite le réseau de transport public de la Principauté depuis 1939. Composés de 6 lignes diurnes et de 2 lignes de nuit, les autobus de la CAM parcourent 1,3 millions de kilomètres et transportent 7 millions de voyageurs par an.
Avant l'arrivée des 10 autobus électriques HEULIEZ, 45 autobus dont 22 hybrides assuraient le service journalier et les déplacements scolaires. 1/3 des lignes seront donc "électrifiées" dès la fin de l'année, ouvrant ainsi la voie à une décarbonation totale avant la fin de cette décennie.

 

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque d'Iveco Group N.V., un leader mondial des véhicules commerciaux et spéciaux, des groupes motopropulseurs et des services financiers, coté à la Bourse de Milan.

 

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ; midibus urbains ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

 

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

 

IVECO BUS emploie plus de 6 000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France, à Vysoké Myto en République Tchèque, à Brescia, en Italie, ainsi que d'un pôle d'excellence Electromobilité situé à Rorthais en France.

 

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez : www.ivecobus.com

Pour plus d'informations sur Iveco Group, visitez : www.ivecogroup.com

 

Contacts presse :

www.cam.mc / contact@cam.mc

Sébastien MASSIANI, s.massiani@cam.mc

 

Pour IVECO France

Isabelle FILLONNEAU

Tel + 33 5 49 81 79 44

Mobile + 33 6 87 71 36 24

isabelle.fillonneau@ivecogroup.com