Communiqués

L’E-WAY version charge rapide en exploitation à Maribor en Slovénie

IVECO BUS vient de livrer deux E-WAY de 12 mètres à charge rapide, à l'opérateur public Marprom, qui seront mis en exploitation à Maribor. Zéro émissions et silencieux, les E-WAY contribueront au développement d'une ville propre, tout en améliorant la qualité de vie des conducteurs, des passagers et des résidents. Ils vont circuler entre les nouvelles stations de charge de la ligne Numéro 6, la plus fréquentée du réseau.

 

Maribor, le 15 juin 2022


L'opérateur Marprom a choisi l'E-WAY à charge rapide (dénommé GX 337 ELEC en France) pour électrifier la flotte de la ville de Maribor.

 

La remise officielle des deux autobus électriques a eu lieu aujourd'hui à Maribor, en présence de Saša Arsenovič, Maire de Maribor, Dr. Samo Peter Medved, Adjoint au Maire, Mag. Andrej Rihter, CEO de la holding du transport public de Maribor, Ranko Šmigoc, CEO de l'opérateur public Marprom, Dr. Vesna Žegarac Leskovar, Doyen de la faculté de génie civil, transport et architecture de l'université de Maribor, Jan Kimla, Directeur CEE IVECO BUS, Drago Izlakar, CEO de Dualis, Marcel van-der Hoek, Directeur de la division M&S et Directeur Commercial de EL en Bulgarie, Serbie et Slovénie ainsi que Branko Plešnik, CEO d'ABB en Slovénie.

 

Ces autobus E-WAY à charge rapide vont parfaitement répondre au plan de transition électrique initié par la ville de Maribor.
Ils offrent des atouts majeurs en termes d'environnement puisqu'ils peuvent circuler sur de longues distances sans aucune émission tout en étant extrêmement silencieux, un gage de confort pour le conducteur, les passagers et les riverains.

 

La municipalité de Maribor a choisi de développer des solutions écoénergétiques pour ses transports publics avec notamment l'électrification de sa flotte d'autobus. Le projet EfficientCE a permis à la municipalité de se doter de deux stations de recharge rapide avec pantographe descendant pour l'exploitation des autobus électriques, l'une située à la gare routière principale, l'autre à la fin de la ligne Numéro 6, qui est la plus dense du réseau.

 

Avec ses modèles E-WAY, IVECO BUS propose la gamme la plus compète d'autobus électriques sur le marché, offrant aux opérateurs une solution à chacune de leurs missions, grâce à un large choix de longueurs, 9.5, 10.7, 12 ou 18 mètres, et différents modes de charge allant de la charge de nuit au dépôt à la charge rapide en ligne par pantographe.

 

L'E-WAY, choisi par l'opérateur public de Maribor, est équipé d'un moteur électrique de 140 kW et de cinq packs de batteries LTO (Lithium-Oxyde-titanate) de 73 kWh. Pendant la journée d'exploitation, le véhicule se recharge rapidement en quelques minutes aux points de charge de la ligne grâce au pantographe descendant.

 

C'est une solution parfaite pour les lignes à exploitation intensive parcourant un kilométrage quotidien élevé avec climatisation. L'E-WAY, doté de trois portes d'accès peut recevoir 31 passagers assis et offre de nombreuses fonctionnalités pour le confort à bord : une rampe manuelle pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, des prises USB, deux sièges rabattables dans la zone UFR, la climatisation électrique et une vitre de protection anti-Covid pour le conducteur.

 

"L'opérateur public Marprom, qui fait partie de la holding publique de Maribor, transporte environ 4 millions de passagers par an avec ses autobus. Marprom est persuadé que l'électrique constitue le futur du transport public. C'est la raison pour laquelle, avec la municipalité de Maribor, elle a entamé l'électrification de sa flotte. Les véhicules électriques sont les bienvenus dans les zones urbaines puisqu'ils n'émettent aucun bruit, aucune particule et ne rejettent aucun gaz d'échappement. Ces deux autobus électriques constituent ainsi une acquisition importante pour l'opérateur et la ville", déclare Saša Arsenovič,
Maire de Maribor.

 

"Souhaitant améliorer la qualité de l'environnement et de l'air dans la ville, la municipalité de Maribor s'est tournée vers l'électrification de ses transports publics. Les autobus électriques offrent des avantages environnementaux tels que l'absence d'émissions locales et de gaz à effet de serre, ainsi qu'un fonctionnement silencieux qui élimine toute pollution sonore.
Ils sont particulièrement optimisés en termes de gestion de l'énergie. Ces caractéristiques satisferont pleinement les résidents, vivant près des lignes denses des transports en commun. De plus, la Municipalité prévoit d'acheter 9 autobus électriques supplémentaires de différentes tailles jusqu'à fin 2024. À long terme et conformément aux exigences de l'UE, la municipalité prévoit une part de 50% de véhicules respectueux de l'environnement dans son réseau de transport public en 2030.", a déclaré Saša Arsenovič, Maire de Maribor.

 

"Nous sommes fiers de soutenir la ville de Maribor dans la mise en œuvre de son projet de mobilité 100 % électrique avec notre modèle E-WAY à recharge rapide qui conjugue les plus hautes performances avec les exigences environnementales les plus élevées.", déclare Stéphane Espinasse, Responsable des ventes et produits IVECO BUS.

 

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque d'Iveco Group N.V., un leader mondial des véhicules commerciaux et spéciaux, des groupes motopropulseurs et des services financiers, coté à la Bourse de Milan.

 

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ; midibus urbains ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

 

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

 

IVECO BUS emploie plus de 6 000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France, à Vysoké Myto en République Tchèque, à Brescia, en Italie, ainsi que d'un pôle d'excellence Electromobilité situé à Rorthais en France.

 

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez : www.ivecobus.com

Pour plus d'informations sur Iveco Group, visitez : www.ivecogroup.com

 

Pour toute information, merci de contacter :

Isabelle FILLONNEAU

Tel + 33 5 49 81 79 44

Mobile + 33 6 87 71 36 24

isabelle.fillonneau@ivecogroup.com