Communiqués

IVECO franchit une nouvelle étape vers la conduite connectée et autonome avec la finalisation réussie du projet ENSEMBLE


En tant que membre du consortium ENSEMBLE, IVECO a participé au développement et au déploiement en conditions de circulation réelles d'une technologie de platooning multimarque convenue entre tous les principaux constructeurs européens de camions.

Le projet de 46 mois, cofinancé par l'Union européenne, a démontré que le transport en platooning pourrait jouer un rôle clé dans la réalisation d'un transport durable et ouvrir la voie au transport en peloton multimarque et à la conduite autonome - améliorant l'économie de carburant, les émissions de CO2, la sécurité routière et la fluidité du trafic.

 

Guyancourt, le 24 mars 2022 

 

Le projet ENSEMBLE, cofinancé par l'Union européenne et dirigé par l'organisme de recherche indépendant néerlandais TNO, a été lancé en juin 2018 dans le but de développer, tester et valider une technologie de platooning multimarque sûre, démontrer sa faisabilité dans des conditions de circulation réelles et intégrer les services de communication C-ITS. Pour atteindre cet objectif, le consortium a réuni les principaux constructeurs européens de camions, l'organisation européenne du système de transport intelligent (ITS) ERTICO, l'association européenne des fournisseurs automobiles CLEPA et des partenaires tels que l'université Gustav Eiffel et l'université Vrije de Bruxelles.

Le projet est désormais terminé et les résultats ont été présentés par le consortium ENSEMBLE lors de son dernier événement public, qui s'est tenu à Bruxelles le 17 mars. Le projet a développé une technologie multimarque convenue entre les constructeurs de camions participants, qui comprenait la spécification d'un protocole de communication sécurisé de véhicule à véhicule (V2V) pour garantir le comportement et la réaction corrects de chaque camion du peloton dans chaque situation de circulation. Cette technologie a été déployée avec succès dans des conditions de circulation réelles le 23 septembre 2021 en Espagne, dans la région de Barcelone, lorsque sept camions préparés par les constructeurs participants ont roulé ensemble dans un peloton entièrement coordonné.

Le projet ENSEMBLE a également défini deux fonctions de platooning de camions : le platooning en tant que fonction support (PSF), basé sur une technologie éprouvée et capable de traiter tous les cas d'usage rencontrés dans le trafic actuel, et le platooning en tant que fonction autonome (PAF), étape intermédiaire vers un camion entièrement autonome, qui, à l'heure actuelle, n'a été défini qu'en termes théoriques.

À l'occasion de l'événement, Valerio Liga, chef de projet Advanced Engineering CCAM chez IVECO, a déclaré : « Le projet ENSEMBLE représente une étape importante sur notre chemin vers la conduite connectée et autonome. La grande collaboration entre les principaux constructeurs automobiles européens, les fournisseurs, les centres de recherche et les universités nous permet de démontrer que la fonctionnalité de platooning multimarque peut fonctionner dans des conditions réelles.

« Cependant, le plein potentiel du platooning ne peut être atteint que lorsque le conducteur humain dans les camions suiveurs n'est plus requis (ou lorsque leurs heures de service peuvent être prolongées) et que la technologie est développée davantage afin de permettre des distances plus courtes entre camions. Cela se traduira par une meilleure aérodynamique, une consommation de carburant réduite et une capacité de transport améliorée (densité de véhicules plus élevée sur la voie réservée aux camions). C'est ce que vise le platooning en tant que fonction autonome (PAF). Enfin, même si la fonctionnalité de platooning n'aura pas d'avenir en soi, les études qui ont été menées et les technologies développées au cours du projet seront utiles pour favoriser le développement de la conduite connectée et autonome en Europe dans les années à venir.

 

IVECO

IVECO est une marque d'IVECO Group N.V. (MI : IVG). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions chantier et approche chantier, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, et dans le segment des poids lourds au-dessus de 16 tonnes, la gamme IVECO WAY avec l'IVECO S-WAY pour les usages routiers, l'IVECO T-WAY pour les applications tout-terrain et le IVECO X-WAY pour les missions aproche chantier. De plus, la marque IVECO Astra fabrique des camions tout-terrain, des dumpers rigides et articulés ainsi que des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 personnes dans le monde et gère des sites de production dans 7 pays à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine, où elle produit des véhicules dotés des dernières technologies de pointe. 4 200 points de vente et de service dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout où un véhicule IVECO est en service.

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

Établissement de Guyancourt

Bâtiment Gershwin

1 Rue Arnold Schoenberg

78280 GUYANCOURT – France

 

Charlotte ROUDOVSKI

Relations presse

Portable : 06 42 10 28 52

presse-france-trucks@iveco.com

charlotte.roudovski@iveco.com