Communiqués

IVECO BUS accueille Ile-de-France Mobilités dans son usine d’Annonay


L'usine Iveco Bus d'Annonay a reçu ce jeudi une délégation composée de représentants
d'Ile de France Mobilités, de la CATP (Centrale d'Achat du Transport Public) ainsi que de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports). Cette visite a permis de montrer l'excellence industrielle française et l'expertise technologique d'IVECO BUS pour la production des autobus au gaz naturel destinés au réseau d'Ile de France Mobilités.


Vénissieux, le 3 juin 2021


Jeudi 3 juin 2021, le site IVECO BUS d'Annonay a accueilli Monsieur Laurent Probst, Directeur Général d'Ile de France Mobilités, Monsieur Arnaud Rabier, Directeur Général de la Centrale d'Achat du Transport Public ainsi que des membres de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports. Ils ont été reçus par Stéphane Espinasse, Responsable de la marque IVECO BUS et Président IVECO France ainsi que Frédéric Lahitte, Directeur Général.

 

Lors de cette visite, Stéphane Espinasse a souhaité rappeler l'importance de l'engagement d'Ile de France Mobilités, avec une commande historique, signée en Octobre 2019, de
409 autobus Urbanway alimentés au biogaz. Ce marché a largement contribué à soutenir l'activité du site ardéchois en cette période perturbée de pandémie. En 2020, 186 Urbanway CNG ont été livrés, représentant plus de 20 % de la production, tandis que 165 unités sont prévues en 2021.

 

Les Urbanway CNG à destination du réseau francilien ont été choisis pour leur grande luminosité et ont fait l'objet d'une réflexion approfondie, en concertation avec les usagers, en matière d'aménagements intérieurs et extérieurs. Ainsi, une attention particulière a été portée à la fluidité de déplacement à bord avec le choix d'une configuration 3 portes ainsi qu'à l'information voyageurs. De plus, ils arborent la nouvelle harmonie intérieure qui introduit de nouveaux standards de confort et de sécurité. Ils sont équipés de la climatisation, de la vidéoprotection et de ports USB pour un voyage en toute sérénité.

 

Le choix volontariste d'Ile de France Mobilités en faveur du gaz naturel confirme qu'il s'agit d'une solution pertinente pour la région Francilienne dans son mixte d'énergies propres. Ile de France Mobilités a pour objectif d'avoir 100% de bus propres pour l'ensemble de son réseau (10 500 bus et cars) en 2029. Les Urbanway CNG, alimentés au biogaz, augmentent également la part de véhicules respectueux de l'environnement en exploitation sur la région et participent activement au plan de renouvellement des parcs d'autobus diesel.


Les véhicules au GNV répondent parfaitement aux défis de la mobilité de demain : qualité de l'air, protection climatique et silence de fonctionnement. Le niveau d'émission de particules fines est proche de zéro et celui des NOx est réduit de plus d'un tiers. Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, pour un silence de fonctionnement exceptionnel pour le conducteur, les passagers mais aussi les riverains. 100 % compatibles avec le biométhane, carburant issu de la valorisation des déchets organiques, les Urbanway au gaz naturel IVECO BUS garantissent alors un bilan carbone (émissions de CO2) neutre. De plus, grâce à une autonomie portée à 400 kilomètres, les Urbanway CNG sont particulièrement adaptés à une exploitation sur l'ensemble de la grande couronne francilienne.

 

La visite du site a permis à la délégation d'apprécier le niveau de compétences requis pour la production d'autobus au service d'un transport de personnes toujours plus durable. Constructeur français basé à Lyon, IVECO BUS conçoit l'Urbanway dans son centre de Recherche et Développement de Vénissieux et le produit dans son usine d'Annonay. Il est doté du moteur Cursor 9 CNG, fabriqué dans l'usine FPT de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. L'Urbanway CNG bénéficie ainsi du certificat « Origine France Garantie », preuve que plus de 50% de sa valeur est acquise sur le territoire. 


Leader sur le marché français et premier employeur d'Ardèche, IVECO BUS se positionne ainsi comme une véritable filière génératrice d'emplois, directs et indirects, grâce à son site de production d'Annonay qui emploie près de 1 350 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français. Les autobus à énergie alternative au diesel ont représenté en 2020 plus de 70 % de la production de cette usine.


« Le choix de l'Urbanway CNG démontre une fois de plus l'expertise d'IVECO BUS dans le domaine des véhicules à énergies alternatives. Cela conforte notre conviction que concevoir et produire en France est bien compatible avec les exigences de compétitivité d'un marché devenu mondial » a commenté Stéphane Espinasse, Responsable de la marque IVECO BUS et Président IVECO France.

 

Légende photos :

. La délégation devant un Urbanway CNG d'Ile de France Mobilités

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France à Vysoké Myto en République Tchèque et à Brescia, en Italie.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

 

Lydie LE CORRE

Tel.    +33 (0)4 72 96 01 44

Mob.  +33 (0)6 86 45 89 33

lydie.lecorre@iveco.com