Communiqués

IVECO BUS accompagne NIMES METROPOLE dans sa transition énergétique avec le nouvel URBANWAY GAZ

NIMES METROPOLE vient de recevoir dix exemplaires du nouvel URBANWAY GAZ d'IVECO BUS. Il s'agit d'une commande passée dans le cadre du référencement avec la CATP. Solution alternative éprouvée, la technologie Gaz naturel d'IVECO BUS répond parfaitement aux enjeux d'une mobilité durable. Ce choix en faveur de l'URBANWAY GNV confirme la stratégie de NÎMES METROPOLE en matière de transition énergétique pour son territoire ainsi que la confiance renouvelée au constructeur pour son expertise et sa capacité à proposer des solutions de transport durables.

 

 

Vénissieux, le 3 février 2022

Les véhicules ont été officiellement présentés le 3 février 2022 à la presse locale lors d'un évènement en présence de Franck Proust, Président de NÎMES METROPOLE, de Jean-Marc Campello, Vice-président de NÎMES METROPOLE, délégué aux mobilités et infrastructures de transports, de Marc Duchenne, Directeur Général Adjoint Environnement et Mobilités de NÎMES METROPOLE et de Ludovic Martin, Directeur Général du réseau Tango (délégataire TRANSDEV).

 

Contribuant à améliorer la qualité de l'air et réduire les émissions polluantes, les URBANWAY GAZ s'inscrivent naturellement dans le choix d'un transport plus propre. Leur niveau d'émission de particules fines est en effet proche de zéro et celui des NOx est réduit de plus d'un tiers. Ces autobus peuvent également être alimentés au biométhane, garantissant alors un excellent bilan carbone avec un bénéfice environnemental se manifestant par la réduction des gaz à effet de serre de l'ordre de 95 %.  Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, garantissant un silence de fonctionnement exceptionnel pour le conducteur, les passagers mais aussi les riverains.

 

Dotés du moteur Cursor 9 GNV de 310 ch et conformes à la norme Euro VI step E en vigueur depuis le 1er janvier 2022, les URBANWAY Gaz d'une longueur de 12 mètres s'intègrent parfaitement aux zones urbaines. Ils offrent des standards élevés en termes de confort et de sécurité pour les passagers et les conducteurs. Parfaitement accessibles, Ils pourront accueillir 23 passagers assis. Ils sont équipés de la climatisation, de la vidéoprotection et de ports USB pour un voyage en toute sérénité.

 

Conçu et fabriqué à l'usine IVECO BUS d'Annonay en Ardèche, et équipé du moteur Cursor 9 Gaz produit dans l'usine FPT de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire, l'URBANWAY GNV fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français, lui permettant de bénéficier de la certification « Origine France Garantie ».  Au titre de leader sur le marché hexagonal,
IVECO BUS se positionne ainsi comme une véritable filière génératrice d'emplois, directs et indirects.

 

Aujourd'hui, les quelque 150 autobus du réseau Tango de NÎMES METROPOLE, géré par son délégataire TRANSDEV, parcourent chaque année près de 5 millions de kilomètres, dont 13,75 % le sont avec des véhicules au gaz. 40 000 voyageurs empruntent chaque jour les 381,8 kilomètres de lignes commerciales d'autobus de l'Agglomération.

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque d'Iveco Group N.V., un leader mondial des véhicules commerciaux et spéciaux, des groupes motopropulseurs et des services financiers, coté à la Bourse de Milan.

 

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ; midibus urbains ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

 

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.


IVECO BUS emploie plus de 6 000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France, à Vysoké Myto en République Tchèque, à Brescia, en Italie, ainsi que d'un pôle d'excellence Electromobilité situé à Rorthais en France.

 

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez : www.ivecobus.com

Pour plus d'informations sur Iveco Group, visitez : www.ivecogroup.com

 

Pour toute information, merci de contacter :

Isabelle FILLONNEAU

Tel + 33 5 49 81 79 44

Mobile + 33 6 87 71 36 24

isabelle.fillonneau@ivecogroup.com