Communiqués

IVECO BUS élargit encore son offre de mobilité durable avec le nouveau CROSSWAY Low Entry Hybride

Après le lancement en juin dernier de son autobus urbain URBANWAY hybride de nouvelle génération, IVECO BUS, leader des propulsions alternatives, poursuit l'introduction de sa nouvelle technologie hybride, aujourd'hui disponible sur les modèles CROSSWAY Low Entry, disponibles en versions à carburant renouvelable XTL (X-To-Liquid) et au gaz naturel.

 

Le nouveau CROSSWAY Low Entry Hybride est disponible en classe I pour les utilisations urbaines et en classe II pour les missions suburbaines.

 

IVECO BUS présente en avant-première le CROSSWAY Low Entry Hybride au FIAA 2022 à Madrid (hall 9 – stand 9C02) du 18 au 21 octobre, avec une version de 12 mètres de long avec 43 sièges Lineo et 2 sièges rabattables pour une capacité totale allant jusqu'à 71 passagers.

 

Le CROSSWAY Low Entry Hybride Gaz a été élu «Sustainable Bus of the Year 2023» dans la catégorie véhicule interurbain.

 

Madrid, le 18 octobre 2022

 

IVECO BUS dévoile le dernier né de son offre de mobilité durable au salon FIAA 2022 à Madrid, en Espagne : le tout-premier modèle hybride Low Entry de sa gamme CROSSWAY, leader européen incontesté sur son segment avec une production record de près de 55 000 unités. Avec les nouveaux modèles hybrides, disponibles en version XTL renouvelable et en version gaz naturel, la marque élargit encore son offre de solutions efficaces pour les opérateurs de transport afin de réduire leur empreinte carbone.

 

Stéphane Espinasse, Responsable des Ventes et des Produits chez IVECO BUS a déclaré : « L'extension de notre gamme suburbaine avec le nouveau CROSSWAY LE Hybride permettra aux opérateurs de transport de bénéficier d'une réduction significative des coûts énergétiques et des émissions de CO2 par rapport aux générations précédentes. Il s'agit d'une étape supplémentaire dans la stratégie adoptée par IVECO BUS en tant que leader des tractions alternatives, pour conduire la transition énergétique avec un mix de technologies permettant d'offrir aux clients un choix de solutions adaptées aux exigences de leurs missions et de leurs conditions d'exploitation. Avec cet ajout, nous renforçons encore la capacité de notre marque à fournir l'offre durable la plus large, y compris des modèles suburbains, consolidant ainsi notre leadership en tant qu'un des acteurs clés du segment en Europe. »

 

 

Solution simple

La transmission électrique est dotée d'une technologie hybride développée en étroite collaboration avec la société technologique mondiale Voith. Elle comprend une batterie de 48 V couplée à la boîte de vitesses DIWA NXT et au moteur éprouvé Cursor 9. La boîte de vitesses DIWA NXT est associée à un puissant module électrique de 35 kW qui agit comme un démarreur et générateur pour récupérer l'énergie cinétique accumulée pendant les phases de décélération et de freinage et alimenter une batterie LTO de 48 V montée sur le pavillon. Le moteur électrique vient accompagner le moteur Cursor 9 lors des phases de démarrage.

 

La nouvelle solution dispose également d'une fonction Stop & Start qui offre de multiples avantages aux utilisateurs et aux opérateurs. Les bruits et les vibrations sont éliminés, ce qui se traduit par un plus grand confort pour les passagers, les résidents et les piétons aux arrêts de bus, et améliore encore l'économie de carburant.

 

Grâce à ces caractéristiques, le nouveau CROSSWAY LE Hybride permet de réaliser des économies de carburant par rapport à la version non hybride – un avantage considérable dans une période où les opérateurs sont confrontés à une hausse des coûts d'énergie. De plus, en combinant des carburants renouvelables, cette nouvelle solution hybride leur permet de réduire leurs émissions de CO2.

 

Le CROSSWAY LE Hyride bénéficie également des qualités reconnues du CROSSWAY offrant des équipements conçus pour améliorer le bien-être des passagers et des conducteurs. Il est répond à la norme anti-retournement R66.02 et aux tests d'atténuation des collisions avant R29.03 A & B.

 

Une solution durable primée

Le tout nouveau CROSSWAY LE Hybrid Gaz a reçu le prestigieux titre «Sustainable Bus of the Year 2023» dans la catégorie véhicule interurbain.


Un large choix de solutions pour le transport suburbain

Avec l'ajout du nouveau CROSSWAY LE Hybride à son portefeuille de produits pour le transport suburbain, IVECO BUS offre désormais le choix entre :

  • CROSSWAY Low Entry de 10,8, 12, 13 et 14,5 mètres équipé d'un moteur Diesel Cursor 9, compatible XTL, disponible en classe I et II.
  • CROSSWAY Low Entry de 12 mètres (classe I) avec un moteur au gaz naturel Cursor 9.
  • CROSSWAY Low Entry (classe II) de 12 et 13 mètres en versions au gaz naturel.

     

Le CROSSWAY LE Hybride, fabriqué dans l'usine IVECO BUS de Vysoké Myto, République tchèque a déjà été proposé dans des appels d'offres en 2022, les livraisons débutant au premier trimestre 2023

 

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque d'Iveco Group N.V., un leader mondial des véhicules commerciaux et spéciaux, des groupes motopropulseurs et des services financiers, coté à la Bourse de Milan.

 

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ; midibus urbains ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

 

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

 

IVECO BUS emploie plus de 6 000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France, à Vysoké Myto en République Tchèque, à Brescia, en Italie, ainsi que d'un pôle d'excellence Electromobilité situé à Rorthais en France.

 

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez : www.ivecobus.com

Pour plus d'informations sur Iveco Group, visitez : www.ivecogroup.com

 

Pour toute information, merci de contacter :

Isabelle FILLONNEAU

Mobile + 33 6 87 71 36 24

isabelle.fillonneau@ivecogroup.com