Communiqués

ETRC 2021 durable : IVECO apporte sa contribution pour un championnat pratiquement neutre en carbone avec un camion d’assistance IVECO S-WAY NP

À l'heure où les questions environnementales sont de plus en plus présentes dans les sports mécaniques, l'European Truck Racing Association (ETRA) a décidé de montrer l'exemple et de devenir la première plateforme de technologies durables dans le secteur du transport routier.

 

IVECO contribuera à l'objectif de durabilité de l'ETRA grâce au camion d'assistance IVECO S-WAY NP, « prêt pour le BioGNL ». Il offrira des performances encore plus durables, notamment avec une réduction notable des émissions de dioxyde d'azote et jusqu'à 95 % d'émissions de CO2 en moins par rapport aux camions diesel en fonctionnant au BioGNL.

 

Le Championnat d'Europe de courses de camion (ETRC) sera la première compétition réglementée par la FIA à passer à un carburant entièrement produit à partir de sources renouvelables, la dernière génération de carburant à l'huile végétale hydrogénée produit synthétiquement, pour les camions de course.

 

L'European Truck Racing Association (ETRA) et IVECO ont prolongé leur partenariat de longue date jusqu'à la fin de la saison 2023. IVECO sera le partenaire officiel du Championnat d'Europe de courses de camions de la FIA pour les trois prochaines saisons, à commencer par la première course de cette année sur le circuit de Hungaroring (Hongrie) les 12 et 13 juin 2021.

 

Élément clé de ce partenariat, IVECO sera le fournisseur exclusif du camion d'assistance, un IVECO S-WAY NP, pour toutes les courses des trois prochaines saisons, devenant le tout premier camion d'assistance écologique doté d'une traction alternative dans un événement de l'ETRC.

 

Thomas Hilse, président de la marque IVECO, a commenté : « L'avenir des courses de camion réside sans aucun doute dans le zéro émission, et le camion d'assistance IVECO S-WAY NP nous rapproche encore un peu plus de cette ambition. Le superbe design graphique et les équipements attrayants du camion d'assistance, créés par le Centre de conception de CNH Industrial, avec des équipements officiels disponibles dans le catalogue d'accessoires d'IVECO, montrent que chaque pilote peut concevoir son propre camion. »

 

IVECO prendra à nouveau part au Championnat d'Europe de courses de camions de la FIA en tant que sponsor technique du « Die Bullen von IVECO », le partenariat entre les équipes Hahn Racing et Schwabentruck. La pilote allemande Steffi Halm reviendra en tant que leader de l'équipe Schwabentruck. Seule femme du Championnat, elle espère améliorer sa place de l'an dernier et réaliser son ambition de réussir à dominer le championnat à bord de son IVECO S-WAY.

 

L'équipe Hahn sera représentée par Jochen Hahn, six fois champion d'Europe qui a dominé l'édition 2019 au volant de son IVECO Stralis. Les équipes attendent avec impatience la première course sur le circuit de Hungagoring (Hongrie).

 

IVECO sera également représentée par deux autres écuries : Reinert Racing et Don't Touch Racing.

 

IVECO S-WAY NP : le camion d'assistance de l'ETRC

 

Le camion d'assistance est le véhicule en tête du peloton pendant le tour de formation jusqu'au départ lancé. Il est également utilisé pour ralentir la course en cas de situation potentiellement dangereuse, comme après un accident ou dans des conditions météo extrêmes. Son rôle est d'une grande importance pour garantir la sécurité des conducteurs.

 

Le camion d'assistance est un IVECO S-WAY NP standard dans sa version 4x2 au GNL, équipé de deux réservoirs de 540 litres qui contiennent au moins 390 kg de bio-GNL liquide. Cela procure au camion une autonomie allant jusqu'à 1 600 kilomètres et permet de réduire de manière significative les émissions de dioxyde d'azote par rapport à un camion diesel, et de produire 95 % d'émissions de CO2 en moins grâce au BioGNL. 

 

Avec sa finition aérographe sophistiquée, le camion d'assistance a tout pour plaire. Plusieurs éléments personnalisés complètent son look : les deux balises rotatives jaunes, une barre lumineuse avec phares à LED, un pare-buffle lumineux en trois parties et plusieurs clignotants à LED. 

 

LIEN POUR TELECHARGER L'IMAGE


IVECO

 

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions chantier et approche chantier, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, la gamme IVECO WAY avec, pour les missions longue distance, l'IVECO S-WAY, pour chantier, l'IVECO T-WAY, et pour les applications approche chantier, l'IVECO X-WAY. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic – Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 – France

 

Charlotte ROUDOVSKI

Relations presse

Portable : 06 42 10 28 52

presse-france-trucks@iveco.com

charlotte.roudovski@iveco.com