Communiqués

IVECO et Hyundai présentent le premier grand fourgon à pile à combustible à IAA de Hanovre et leur partenariat se développe

Turin, le 19 septembre 2022. Iveco Group (MI: IVG) et Hyundai Motor Company ont dévoilé aujourd'hui à IAA 2022 à Hanovre le premier véhicule électrique à pile à combustible IVECO eDAILY.

 

Iveco Group et Hyundai ont tous deux des objectifs de développement durable ambitieux, comme en témoignent leurs engagements individuels, et tirent parti de leur collaboration pour aider à accélérer la transition vers le zéro carbone net. Depuis la signature d'un protocole d'accord (MoU) en mars 2022, ils ont formé plusieurs groupes de travail conjoints sur divers volets technologiques pour explorer leur complémentarité sur le développement des véhicules électriques et des propulsions alternatives.

En juillet, les deux sociétés ont annoncé conjointement des véhicules IVECO BUS à hydrogène équipés du système de pile à combustible de Hyundai, avec des avantages pertinents attendus en termes de performances et d'émissions. Aujourd'hui, ils dévoilent le véhicule électrique à pile à combustible eDAILY FCEV, qui représente le potentiel futur du grand fourgon le plus vendu et le plus ancien d'IVECO, avec une gamme qui comprend actuellement des propulsions traditionnelles et au méthane/biométhane, et un nouveau véhicule électrique à batterie (BEV).

Le prototype fonctionnel eDAILY FCEV est équipé du système de pile à combustible à hydrogène de 90 kW de Hyundai et d'un moteur électrique de 140 kW. Six réservoirs offrent une capacité de stockage combinée de 12 kg d'hydrogène. Le prototype de 7,2 t de PTAC a été testé en Europe, confirmant une autonomie de 350 km, une charge utile maximale de 3 tonnes et un temps de ravitaillement en 15 minutes. Alors que l'eDAILY BEV, également lancé aujourd'hui à l'IAA, est le mieux adapté aux trajets courts, l'eDAILY FCEV sera une option idéale pour les livraisons nécessitant une longue distance avec une charge utile élevée.

La batterie de FPT Industrial, la marque de groupe motopropulseur du groupe Iveco, fait partie intégrante de l'eDAILY FCEV, tandis que le système de pile à combustible fourni par Hyundai est la dernière étape du parcours de mobilité à l'hydrogène de plus de 20 ans de l'entreprise. La technologie avancée de pile à combustible de Hyundai est déjà utilisée dans diverses applications, et en particulier dans le secteur des véhicules utilitaires. Le système a parcouru plus de 4,5 millions de km en Suisse sur des poids lourds, démontrant sa puissance et sa fiabilité. Le slogan « Engineered by Iveco Group, powered by Hyundai » reflète cette coopération mutuellement bénéfique et sera également le moteur d'initiatives similaires à l'avenir.

« Suite à l'annonce récente selon laquelle IVECO BUS équipera ses futurs bus à hydrogène de nos piles à combustible, l'eDAILY à hydrogène est un autre exemple concret de ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble pour accélérer la transition vers la neutralité carbone », a commenté Martin Zeilinger, Head of Commercial Vehicle Development Tech Unit of Hyundai Motor Company. « Le partenariat entre les deux sociétés s'est avéré très fructueux et nous nous attendons à améliorer les résultats dans les années à venir. »

« Le jour où nous annonçons la réalisation de notre projet eDAILY électrique à batterie, nous sommes ravis de présenter le premier eDAILY à hydrogène. Sur la base de ce prototype, nous visons à déployer une petite série de fourgons FCEV à tester auprès de clients sélectionnés d'ici la fin de l'année prochaine », a déclaré Marco Liccardo, Chief Technology & Digital Officer, Iveco Group. « Cette étape passionnante dans notre parcours vers le développement durable est le résultat de la collaboration fructueuse entre Iveco Group et Hyundai Motor Company et montre comment nous pouvons obtenir des résultats tangibles dans un court laps de temps en combinant nos forces. »

Iveco Group et Hyundai étudient également d'autres options de collaboration, allant de la vente croisée de produits dans certaines régions du monde à des développements conjoints dans l'automatisation et la connectivité des véhicules.

En outre, Hyundai envisage également des opportunités d'approvisionnement auprès de FPT Industrial dans le domaine des groupes motopropulseurs conventionnels de nouvelle génération pour les véhicules utilitaires. Des développements comme ceux-ci démontrent l'engagement des deux entreprises à saisir toutes les opportunités intéressantes et les deux parties sont convaincues que les projets en cours donneront des résultats dans un proche avenir.

L'eDAILY FCEV est exposé sur le stand IVECO situé dans le hall 24 à IAA du 20 au 25 septembre.

 

Iveco Group N.V. (MI: IVG) est un leader mondial dans le secteur automobile, actif dans les domaines des véhicules commerciaux et spéciaux, des groupes motopropulseurs et des services financiers connexes. Chacune de ses huit marques se positionne comme un acteur majeur dans son secteur spécifique: IVECO, marque pionnière de véhicules commerciaux qui conçoit, fabrique et commercialise des poids lourds, moyens et légers ; FPT Industrial, un leader mondial disposant d'une vaste gamme de groupes motopropulseurs aux technologies de pointe destinés aux secteurs de l'agriculture, de la construction, de la marine, de la production d'énergie et des véhicules commerciaux ; IVECO BUS et HEULIEZ, acteurs incontournables de transport collectif de passagers en autobus et autocars; Iveco Defence Vehicles, pour les équipements hautement spécialisés de défense et de protection civile; ASTRA, un leader des véhicules lourds de carrière et de construction à grande échelle ; Magirus, un expert reconnu pour les véhicules et les équipements de lutte contre les incendies ; et IVECO CAPITAL, la branche financière qui soutient toutes les activités. Iveco Group emploie environ 34 000 personnes dans le monde et possède 29 usines de production ainsi que 31 centres de R&D. De plus amples informations sur Iveco Group sont disponibles sur le site Internet de la société : www.ivecogroup.com

 

 

Media contacts:

Francesco Polsinelli, Tel: +39 335 1776091

Fabio Lepore, Tel: +39 335 7469007

Lydie Le Corre, Tel: +33 686 458933

Email: mediarelations@ivecogroup.com