Communiqués

Zéro émission pour une charge maximale : IVECO passe à l'électrique avec le nouveau eDAILY

  • Aucune limite : zéro émission, zéro bruit pour une mobilité sans restriction avec une efficacité et un confort améliorés.
  • Aucune contrainte : mêmes variantes de carrosserie, capacité de chargement et performances que le Daily actuel.
  • Pas de changement : même agrément de conduite et capacité de chargement, autonomie jusqu'à 400 km en utilisation urbaine en condition réelle.
  • L'eDAILY est une solution zéro émission fiable et rentable pour les livraisons urbaines, ainsi que pour toutes les missions. Avec l'eDAILY, les carrossiers peuvent également rejoindre la révolution électrique.
  • La productivité et la facilité d'utilisation de l'eDAILY sont renforcées par un écosystème complet de services numériques et électriques : de la mise en place de l'infrastructure de recharge la mieux adaptée à la gestion de l'énergie au jour le jour, du diagnostic à distance et de la maintenance proactive au nouveau modèle économique GATE « paiement à l'utilisation ».

 

Hanovre, le 19 septembre 2022 

 

IVECO a dévoilé le tout nouveau eDAILY zéro émission au salon IAA 2022 à Hanovre.

Conçu pour être le « jumeau électrique » de l'emblématique Daily, l'eDAILY couvre toutes les applications des véhicules utilitaires, y compris pour les missions lourdes. Il s'agit d'un choix unique sur un marché où l'offre et la demande sont toujours axées sur les livraisons urbaines. L'eDAILY élargit ainsi le domaine d'intérêt potentiel pour l'électrique et représentera une contribution fondamentale à la décarbonisation du transport.

Alessandro Massimino, Head of Marketing and Product Management IVECO Truck Business Unit, a déclaré : « L'électricité, c'est l'avenir et nous voulons rendre l'électrification accessible à tous nos clients. En tant qu'élément clé de la stratégie de développement de produits et de la feuille de route de transition d'IVECO, nous avons conçu l'eDAILY dans le but de rendre toute sa gamme électrique tout en conservant les caractéristiques qui font la renommée de notre véhicule : robustesse, fiabilité, polyvalence, capacité de charge et performances. Avec sa large gamme, son jeu de batteries entièrement modulaire et son adaptabilité à un large éventail de conversions et d'applications, le nouveau eDAILY apporte l'électricité à de nouvelles missions et à de nouveaux clients. »

Le nouveau eDAILY est doté d'un logo IVECO mis à jour avec un lettrage plus léger, plus agile et plus dynamique fondé sur l'héritage de la marque et stimulé par l'innovation.

L'eDAILY peut déjà être commandé dans toute l'Europe, avec des livraisons à partir du début de l'année prochaine.

Un site web dédié permet aux clients de naviguer parmi les nombreuses fonctionnalités conçues pour les propriétaires d'eDAILY, y compris un simulateur eMission - également disponible dans le réseau et sur l'application mobile IVECO ON - pour configurer la solution la mieux adaptée à leur mission.

 

eDAILY : le même Daily que vous connaissez - juste électrique

Toute la gamme Daily est désormais également disponible en version zéro émission, alignée sur l'évolution de la mobilité et conforme aux nouvelles règles d'accès de nombreuses agglomérations. L'eDAILY est le meilleur fourgon de la ville : le seul véhicule utilitaire électrique à offrir jusqu'à 20 m3 de volume de chargement, jusqu'à 4,6 t de charge utile et jusqu'à 3,5 t de capacité de remorquage.

Les performances sont en ligne avec la version thermique : 140 kW (190 ch) de puissance maximum, 400 Nm de couple maximum et jusqu'à 120 km/h de vitesse maximum. La maniabilité est améliorée par la livraison instantanée du couple du moteur électrique eMotor. Lorsqu'une puissance supplémentaire est nécessaire, les conducteurs peuvent profiter d'un coup de pouce supplémentaire en activant la fonction Hi-Power distinctive de l'eDAILY. La consommation d'énergie peut être optimisée grâce au sélecteur de mode de conduite, qui permet soit d'extraire le maximum de puissance, soit de minimiser l'absorption de puissance. Le mode One-Pedal Drive de l'eDAILY facilite la conduite et convertit l'énergie cinétique de freinage en électricité, réduisant ainsi la consommation d'énergie et l'usure des plaquettes de frein.

 

De l'énergie pour tous les itinéraires et jusqu'à 50 % d'économies de maintenance

L'eDAILY offre autant d'autonomie que nécessaire : l'installation modulaire de la batterie permet aux clients de choisir le niveau d'autonomie qui convient le mieux à leur mission. La configuration peut évoluer tout au long de la vie du véhicule.

L'eDAILY est entièrement connecté et permet d'optimiser l'autonomie, la maniabilité et la disponibilité, ainsi que le contrôle à distance des opérations de charge et du climat intérieur. Le pré-conditionnement amène le véhicule à la température idéale de l'habitacle alors qu'il est encore connecté à la prise de charge. La fiabilité éprouvée et les solutions électriques spécifiques permettent des coûts d'exploitation extrêmement compétitifs, avec une réduction significative des coûts de maintenance et de réparation par rapport au diesel.

 

Une étendue de gamme complète, rien ne manque

L'eDAILY est proposé en versions fourgon, cabine, cabine double, châssis auvent et minibus de 3,5 à 7,2 t de PTAC, en versions roues simples et roues jumelées, avec une large gamme d'options de hauteur et d'empattement. Toutes les fonctionnalités de technologie et de confort du Daily standard sont disponibles sur le modèle électrique, y compris la suspension pneumatique intelligente AIR-PRO. L'eDAILY est le seul utilitaire électrique à proposer des rapports de pont arrière alternatifs sur les versions 50C (3.6 ou 4.44) et 72C (4.3 ou 5.13) pour privilégier soit la performance, soit l'efficacité.

 

Toutes les missions auxquelles vous pouvez penser

L'eDAILY offre une mobilité électrique naturelle et intuitive garantissant une efficacité énergétique maximale et une exécution parfaite de chaque tâche. Aucune mission n'est hors de portée de l'eDAILY. Le système électrique a été testé avec succès dans des conditions extrêmes, de -30°C à +50°C. Les démarrages en côtes sont garantis jusqu'à 30 % de pente.

L'eDAILY bénéficie du même châssis ultra-résistant que d'habitude, aucune pièce ne dépassant du cadre supérieur et les interfaces numériques et analogiques (comme le CAN BUS 2.0B) font de l'eDAILY la base de véhicule électrique la plus polyvalente et la plus complète pour les conversions. Une gamme de prises de mouvement électriques jusqu'à 15 kW est disponible pour alimenter la réfrigération, les grues et autres superstructures, même pour les applications les plus exigeantes telles que la collecte des déchets et les nacelles élévatrices, comme présenté sur le stand. L'énergie du réseau peut être utilisée pour alimenter l'équipement lorsque le véhicule est connecté à un chargeur ou à une prise. L'alimentation par les batteries principales permet d'utiliser les prises de mouvement électriques même lorsque le moteur électrique est éteint.

 

Une énergie haut de gamme avec des batteries évolutives

L'eDAILY peut être équipé de 1, 2 ou 3 batteries. Les packs de batteries modulaires FPT Industrial / Microvast de 37 kWh représentent une densité d'énergie de haut niveau (265 Wh/kg au niveau de la cellule) et la meilleure énergie utilisable de sa catégorie à 95 %. Ils sont protégés par une garantie de batterie de 8 ans et jusqu'à
250 000 km, y compris le remplacement lorsque la capacité tombe en dessous de 80 %.

L'eDAILY se recharge sur les infrastructures de recharges publiques, les prises industrielles et les prises domestiques. Les options de charge incluent une charge rapide à 80 kW, ce qui ajoute jusqu'à 100 km d'autonomie en seulement 30 minutes. La charge peut être entièrement gérée via l'application dédiée. Le port de charge avant de l'eDAILY est facilement accessible peu importe d'où vient le câble. Derrière le volet coulissant qui protège la prise de l'eau et de la poussière, un indicateur LED indique l'état et le niveau de charge en un coup d'œil.

 

Un véhicule durable pour l'ère numérique

L'eDAILY est toujours connecté pour améliorer la productivité des clients et le bien-être du conducteur : le boîtier de connectivité permet l'échange de données en temps réel et donne accès à tous les services IVECO. Les clients de l'eDAILY peuvent accéder aux services de connectivité via le portail IVECO ON avec ses nouvelles fonctions de gestion des données et d'API Web, sans avoir à modifier leur profil de mission, leur cycle de travail ou leurs schémas opérationnels.

Le logiciel embarqué est mis à jour régulièrement et de manière transparente par liaison radio. Les données en temps réel générées par le véhicule sont surveillées à distance par la Control room IVECO. Des diagnostics proactifs et prédictifs évitent les arrêts imprévus et permettent de programmer la maintenance en temps voulu.

L'application eDAILY Routing interagit avec le véhicule pour prédire l'autonomie du véhicule, les charges nécessaires pour atteindre la destination et l'heure exacte d'arrivée. Les alertes d'assurance d'autonomie informent de manière proactive le gestionnaire de flotte lorsque la charge restante de la batterie approche de la limite ou en cas de problèmes de charge. Les modes de conduite et de régénération peuvent être prédéfinis par le gestionnaire de flotte afin d'optimiser la consommation d'énergie. La surveillance de la consommation d'énergie calcule l'absorption de puissance à chaque instant (en tenant compte des prises de mouvement électriques) et fournit des rapports détaillés sur l'énergie utilisée par rapport à la distance parcourue. Le contrôle de charge intelligent permet aux utilisateurs de programmer la recharge électronique au moment le plus pratique.

Les eServices dédiés incluent l'application IVECO ON Easy Daily avec de nouvelles fonctionnalités dédiées aux véhicules électriques de la marque, telles que l'évaluation du style de conduite pour l'énergie, la programmation à distance de la recharge et du préconditionnement, le tableau de bord étendu avec les paramètres du véhicule, en plus de toutes les fonctionnalités actuellement disponibles sur le Daily.

L'assistant vocal IVECO DRIVER PAL, qui peut être activé directement depuis l'application IVECO ON Easy Daily, offre des informations spécifiques liées à l'électricité, notamment le bilan de santé du véhicule et le niveau de la batterie. La climatisation et la navigation vers la station de recharge électrique la plus proche peuvent également être activées par commande vocale.

 

Un modèle complet pour un transport durable

Les eServices de l'eDAILY entrent en jeu avant même l'achat : IVECO est en mesure de conseiller sur le choix du véhicule et la configuration de charge qui correspondent le mieux aux besoins du client. IVECO a mis en place des partenariats avec des sociétés énergétiques européennes de premier plan pour la conception, la fourniture, l'installation et la mise en oeuvre de solutions de recharge personnalisées, y compris (sur demande) des contrats énergétiques avantageux. Cela permet aux clients de minimiser leur investissement initial et leurs dépenses énergétiques pendant le fonctionnement.

Avec l'eDAILY, IVECO lance un modèle commercial innovant : Green & Advanced Transport Ecosystem (GATE), un modèle de location longue durée tout compris pour les véhicules électriques, qui ouvrira les portes de la mobilité zéro émission à un grand nombre de nouveaux clients. La proposition GATE comprend également une formule exclusive et innovante de « paiement à l'utilisation » dédiée aux véhicules électriques.

 

Éditions spéciales Tigrotto et Leoncino

Sur le salon IAA 2022, IVECO présente également en avant-première deux éditions limitées qui s'inspirent de deux produits OM emblématiques des années 50 et 60, Tigrotto et Leoncino : une combinaison unique de passé et d'avenir qui sera bientôt disponible pour les clients les plus exigeants. Le Leoncino est une interprétation vintage du nouveau eDAILY, tandis que le Tigrotto est une variante du Daily 4x4.

IVECO a également codéveloppé de nouveaux fluides pour le nouveau eDAILY avec PETRONAS Lubricants International (PLI) dans le but commun de maximiser les performances. PETRONAS Iona Integra Plus a été développé pour la boîte e-Transfer afin de réduire les pertes par barattage tout en garantissant une durabilité du système comparable aux fluides standards de viscosités plus élevées, en répondant aux exigences de sécurité et en garantissant d'excellentes propriétés d'oxydation même en cas de températures élevées. L'eDAILY utilisera également la PETRONAS Tutela Axle 900 HD, une huile pour essieux 75-W85 qui a été développée pour toute la gamme d'essieux IVECO, y compris les véhicules légers et lourds, afin de maximiser l'efficacité et de répondre aux dernières exigences réglementaires.

 

eDAILY sur le stand IVECO à l'IAA 2022

Un large éventail d'applications eDAILY met en évidence la polyvalence du nouveau modèle et le fait que les opérateurs n'ont pas à faire de compromis lorsqu'ils font le pas vers un véhicule électrique : l'eDAILY peut être adapté pour répondre aux missions les plus exigeantes.

  • L'eDAILY 50C12E, équipé de la prise de mouvement électrique, a été adapté par Palfinger pour disposer d'une nacelle élévatrice qui s'étend jusqu'à 24,7 m.
  • Un excellent exemple d'IVECO eDAILY en mission nécessitant de la réfrigération est le 42S14E exposé avec sa carrosserie Lecapitaine « Urban » innovante en combinaison avec le groupe frigorifique Thermo King E500, directement alimenté par la prise de mouvement électrique Haute Tension.
  • Le troisième IVECO eDAILY présenté s'adresse à ceux qui souhaitent exploiter un atelier mobile, comme en témoigne le 42S14EV d'Internal Equipment Bott.

 

Les informations contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur les meilleures données dont dispose Iveco Group suite à ses tests et simulations internes, en attendant l'homologation du véhicule, par conséquent les informations concernant la disponibilité et les capacités peuvent être sujettes à modification. L'autonomie officiellement homologuée sera publiée plus près de la date de commercialisation du véhicule. Dans tous les cas, les données peuvent varier en raison de divers facteurs (par exemple, l'équipement du véhicule, le style de conduite, les conditions météorologiques, la mission, l'état du véhicule, l'âge et l'état de la batterie lithium-ion).

 

IVECO

IVECO est une marque d'IVECO Group N.V. (MI : IVG). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions chantier et approche chantier, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, et dans le segment des poids lourds au-dessus de 16 tonnes, la gamme IVECO WAY avec l'IVECO S-WAY pour les usages routiers, l'IVECO T-WAY pour les applications tout-terrain et le IVECO X-WAY pour les missions approche chantier. De plus, la marque IVECO Astra fabrique des camions tout-terrain, des dumpers rigides et articulés ainsi que des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 personnes dans le monde et gère des sites de production dans 7 pays à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine, où elle produit des véhicules dotés des dernières technologies de pointe. 4 200 points de vente et de service dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout où un véhicule IVECO est en service.

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

Établissement de Guyancourt

Bâtiment Gershwin

1 Rue Arnold Schoenberg

78280 GUYANCOURT – France

 

Charlotte ROUDOVSKI

Relations presse

Portable : 06 42 10 28 52

presse-france-trucks@iveco.com

charlotte.roudovski@iveco.com