Communiqués

Le gaz naturel, choix n°1 des transporteurs parmi les solutions alternatives au Diesel, représente 99 % de ce marché dominé par IVECO

 

Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) constitue 99 %(1) des véhicules lourds non Diesel immatriculés en France depuis le début de l'année, un marché dominé par IVECO à hauteur de 53 %(1). Le GNV, en particulier le bioGNV, a l'avantage d'être opérationnel dès aujourd'hui et de répondre aux exigences environnementales les plus strictes actuelles et à venir, avec notamment le développement des ZFE-m (Zone à Faibles Emissions Mobilité).

Les véhicules roulant au GNV ou bioGNV entrent dans la catégorie Crit'Air 1. Ces carburants permettent de réduire drastiquement les émissions par rapport à un véhicule Diesel dernière génération, tout en bénéficiant des mêmes performances. Ainsi les émissions de CO2 sont réduites jusqu'à 95 %, celles de dioxydes d'azote (NO2) de 90 % et les émissions de particules fines sont réduites de 85 %. Certifiés Pieck Quiet Truck 71 dB, ces véhicules permettent d'assurer des livraisons silencieuses de nuit comme de jour.

 

Trappes, le 01 septembre 2021

 

La Semaine de l'Innovation du Transport et de la Logistique se tient à Paris du 13 au 15 septembre 2021. A cette occasion, IVECO fait le point sur les solutions alternatives au Diesel pour favoriser la transition énergétique du transport routier de marchandises en France, qui fait face à des enjeux inédits.

En France, le projet de loi Climat & Résilience, qui a pour objectif d'ancrer l'écologie dans notre société, a été adopté le 20 juillet 2021. Une des mesures phares de cette loi est la création de zones laissant les véhicules les plus polluants à l'extérieur des centres-villes dans les grandes agglomérations. Ainsi, l'ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants devront mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE-m) d'ici 2025. La Métropole du Grand Paris a été la première à mettre en place une ZFE-m à grande échelle. Les véhicules Crit'Air 5 y sont déjà interdit, et dès janvier 2022, l'interdiction de circuler sera étendue aux véhicules Crit'Air 4. La vraie révolution se profile avec l'interdiction de tous les véhicules Diesel en janvier 2024, à la veille des jeux Olympiques.

À l'échelle européenne, la Commission européenne a adopté une série de propositions visant à adapter les politiques de l'Union Européenne en matière de climat, d'énergie, de transport et de fiscalité en vue de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Cette réduction des émissions au cours de la prochaine décennie est essentielle pour permettre à l'Europe de devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici à 2050 et de concrétiser le pacte vert pour l'Europe.

Pour faire face à ces enjeux, différentes solutions alternatives au Diesel ont été développées, ou sont en cours de développement pour le transport routier de marchandises. Ainsi, on voit naître des solutions hybrides, électriques, hydrogène, ou encore biocarburants, qui viennent compléter la solution gaz naturel qui, quant à elle, évolue avec le développement du biométhane. Sans préjuger de la part que chacune de ces solutions et énergies alternative occupera dans le futur, il est dès à présent évident que leur complémentarité sera indispensable pour arriver à se passer à terme du pétrole et de ses dérivés.

A ce jour, le gaz naturel est la solution plébiscitée par les transporteurs et représente la quasi-totalité des solutions alternatives au Diesel pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. IVECO est le leader incontesté dans ce domaine avec 53 % du marché des énergies alternatives en France, grâce à un large choix de véhicules développés depuis près de 30 ans pour les différents métiers du transport de marchandises. Ces véhicules sont devenus des références.

Opérationnel dès aujourd'hui, le GNV répond aux contraintes imposées par les ZFE-m en matière d'émissions. Ce carburant permet de réduire jusqu'à 95 % les émissions de CO2 tout en bénéficiant des mêmes performances qu'un véhicule Diesel. Par rapport à un véhicule Diesel Euro VI-E, les émissions de particules fines sont réduites de 85 %, celles de dioxydes d'azote (NO2) de 90 %. Certifiés Pieck Quiet Truck 71 dB, ces véhicules permettent également d'assurer des livraisons silencieuses de nuit comme de jour avec un bruit divisé par 2, voire par 3. La transition vers ces véhicules est facilitée par leur autonomie, leur TCO (coût total de détention), leur temps de recharge et leur confort de conduite, équivalents à ceux d'un véhicule Diesel.

Par ailleurs, l'usage du bioGNV, un carburant issu de la valorisation de nos déchets, amplifie le gain environnemental de ces véhicules. Il contribue également au développement de cette filière, créatrice d'emplois locaux non délocalisables, aux revenus des agriculteurs qui en sont les principaux producteurs et à l'indépendance énergétique de la France. La part du bioGNV ne cesse de croître et représentait près de 20 % des volumes gaz carburant en France en 2020.

La croissance du parc de véhicules roulant au GNV/bioGNV s'appuie sur le développement des infrastructures qui s'accélère sur le territoire. Avec 175 points d'avitaillement GNV (à fin 2020), la France dispose du premier réseau européen de stations pour avitailler les poids lourds au gaz naturel. En 2021, une centaine de points d'avitaillement supplémentaires devraient être mis en service. Ces stations ouvertes au public s'ajoutent à environ 200 stations privatives propriétés des utilisateurs de flottes GNV/bioGNV.


Ainsi, face à l'urgence pour les transporteurs de faire évoluer leur parc de véhicules pour le climat et pour pérenniser leur accessibilité dans les agglomérations, des solutions sont disponibles dès aujourd'hui pour toutes les missions de transport. Les transporteurs sauront relever ce défi et IVECO est là pour les accompagner à chaque étape. En effet, un poids lourd sur deux vendu par IVECO n'est déjà plus un Diesel et toute l'organisation dispose d'un long retour d'expérience.

 

Lors de la SITL 2021, IVECO sera présent au sein du village de l'AFGNV, Association Française du Gaz Naturel Véhicule (stand K32). Le constructeur présentera trois véhicules certifiés Crit'Air 1 et Pieck Quiet Truck 71 dB, tous emblématiques de la croissance de la demande tant en France qu'au niveau Européen :

  • Un porteur IVECO S-WAY BioGNC frigo, commandé par Perrenot et affecté à l'approvisionnement des supermarchés de proximité Carrefour Market. Zéro pétrole et 100 % bioGNC, ce véhicule est équipé de deux moteurs GNC : un pour le camion et un pour la groupe froid Carrier Supra GNC. Une technologie codéveloppée par Carrier et IVECO France et qui connait un grand succès depuis sa première présentation à Solutrans en 2017. Cette collaboration permet au groupe frigo de s'auto-alimenter en énergie au travers des réservoirs GNV série du véhicule, que celui-ci soit en fonctionnement ou à l'arrêt. Une alimentation électrique est aussi possible lorsque le véhicule est à quai.
  • Un tracteur 4x2 IVECO S-WAY GNL équipé d'un groupe hydraulique positionné en dos cabine. Cette configuration offre l'avantage de conserver l'autonomie record du véhicule qui peut atteindre 1600 km, malgré la présence d'un réservoir hydraulique capable de fournir de l'énergie à une grand variété de carrosseries : benne, grue, fond-mouvant, compresseur d'air, pompe de dépotage, etc. Avec plus de 1000 commandes enregistrées depuis le début de l'année pour le seul marché Français, l'IVECO S-WAY est de loin le camion à énergie alternative le plus vendu.
  • Un Daily fourgon 12 m3 bioGNC d'usine équipé d'une boîte automatique Hi-Matic à 8 vitesses et carrossé par ISBERG en frigo. Un véhicule confortable, silencieux et performant commandé par COGEPART afin d'accompagner le développement du E-commerce de Carrefour dans le respect de l'environnement et au service de la qualité de vie des citadins. Ce véhicule effectuera des livraisons dans la ZFE-m du Grand Paris.

 

(1) Immatriculations véhicules non-Diesel > 3,5 tonnes à fin juillet 2021 en France

 

Lien vers les photos en haute résolution en bas de page


IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions chantier et approche chantier, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, la gamme IVECO WAY avec, pour les missions longue distance, l'IVECO S-WAY, pour chantier, l'IVECO T-WAY, et pour les applications approche chantier, l'IVECO X-WAY. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic – Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 – France

 

Charlotte ROUDOVSKI

Relations presse

Portable : 06 42 10 28 52

presse-france-trucks@iveco.com

charlotte.roudovski@iveco.com