Communiqués

IVECO a présenté pour la première fois en France son nouveau eDAILY et le Nikola Tre 100 % électrique lors des Rencontres de la filière le 17 novembre à Lyon


En 2022, IVECO ouvre à nouveau la voie du changement avec ses dernières innovations au service du transport durable en lançant eDAILY et le tracteur Nikola Tre BEV (véhicule électrique à batteries). Ces véhicules ont été présentés pour la première fois en France lors des Rencontres de la filière le 17 novembre à Lyon.

IVECO poursuit ainsi son engagement de commercialiser d'ici 2040 une gamme complète de véhicules permettant d'assurer la neutralité carbone du transport routier, avec une approche multi-énergies qui s'appuie sur les technologies du biométhane, de l'électricité à batterie et du véhicule hydrogène à pile à combustible, pour couvrir l'ensemble du spectre des missions des véhicules légers, moyens et lourds.

 

Guyancourt, le 18 novembre 2022 

 

Lors des Rencontres de la filière organisées par la Fédération Française de Carrosserie, IVECO a présenté quatre véhicules issus de sa gamme de solutions alternatives au diesel :

  • Un eDAILY châssis-cabine équipé d'une benne, bénéficiant de 200 km d'autonomie et d'une charge utile record de 1 150 kg, tout en restant accessible avec un permis B
  • Un tracteur Nikola Tre 6x2 BEV (battery-electric vehicle) opérant actuellement en phase de démonstration dans le port de Hambourg, en Allemagne
  • Un Daily GNC (gaz naturel comprimé) fourgon 12 m3
  • Un porteur 6x2 IVECO S-WAY GNC carrossé par Kaiser Moro en hydrocureuse (ce véhicule qui est une première Européenne pour IVECO, vient d'être livré à la Métropole de Lyon)

Ces véhicules illustrent l'approche multi-énergies d'IVECO. « Pour réussir la transition énergétique, il n'y a pas de solution unique. Nous accompagnons nos clients avec un large choix de solutions, incluant le biométhane, le HVO et des véhicules 100 % électriques, que nous venons de lancer et qui seront enrichies bientôt par des véhicules hydrogène à pile à combustible. Avec ce mix énergétique, nous offrons à nos clients la possibilité de choisir l'énergie la plus pertinente selon leur besoins et les attentes de leur clients », a précisé Clément Chandon, Directeur Produits IVECO France.

 

Avec 50% de part de marché en France et en Europe, IVECO est leader des énergies alternatives dans le secteur du transport routier de marchandise, avec une offre éprouvée de solutions compatibles avec le biométhane et des solutions de biocarburants de deuxième génération telles que le HVO. Cette année, le constructeur dévoile sa nouvelle offre de véhicules électriques, qui viennent compléter sa gamme.

 

Hautes performances et charge utile maximale : IVECO passe à l'électrique avec eDAILY

Toute la gamme Daily est désormais également disponible en version électrique, alignée sur l'évolution de la mobilité et conforme aux nouvelles règles d'accès de nombreuses agglomérations. eDAILY couvre tous les segments du marché, en effet c'est le seul véhicule utilitaire électrique à offrir jusqu'à 20 m3 de volume de chargement en fourgon d'usine, jusqu'à 4,6 t de charge utile et 3,5 t de capacité de remorquage.

Les performances sont en ligne avec les versions thermiques : 140 kW (190 ch) de puissance maximum, 400 Nm de couple et jusqu'à 120 km/h de vitesse maximum. L'agrément de conduite est amplifié par la disponibilité instantanée du couple moteur. Lorsqu'une puissance supplémentaire est nécessaire, les conducteurs peuvent profiter d'un coup de pouce supplémentaire en activant la fonction Hi-Power distinctive de eDAILY. La consommation d'énergie peut être optimisée grâce au sélecteur de mode de conduite, qui permet soit d'obtenir le maximum de puissance, soit d'optimiser la consommation. eDAILY dispose également de trois niveaux de freinage régénératif, dont le mode One-Pedal Drive qui facilite la conduite en ville et convertit au maximum l'énergie cinétique du véhicule en électricité, réduisant ainsi la consommation et l'usure des plaquettes de frein.

eDAILY, c'est :

  • Aucune limite : zéro émission à l'usage, zéro bruit pour une mobilité sans restriction avec une efficacité et un confort améliorés
  • Aucune contrainte : mêmes variantes de carrosserie, volume de chargement et performances que le Daily actuel
  • Pas de changement : même agrément de conduite et capacité de chargement, autonomie jusqu'à 400 km en utilisation urbaine en condition réelle
  • eDAILY est une solution durable, fiable et rentable non seulement pour les livraisons urbaines, mais aussi pour la majorité des missions aujourd'hui confiées à ses ainés thermiques
  • Avec eDAILY, les carrossiers peuvent également rejoindre la révolution électrique sans besoin d'adapter leurs carrosseries notamment grâce à la disponibilité d'une prise de force mécanique de 15 kW en plus de deux options de ePTO électriques de 3.5 et de 15 kW permettant d'alimenter un hayon, une benne ou encore un groupe froid

 

IVECO et Nikola lancent le tracteur électrique à batterie Nikola Tre BEV avec la meilleure autonomie de sa catégorie

Produite par la joint-venture Nikola-IVECO, Nikola Tre bénéficie d'une plateforme basée sur le camion à succès IVECO S-WAY et comprend un essieu électrique, coconçu et produit par FPT Industrial, et la technologie électrique avancée de Nikola Corporation. Les équipes IVECO et Nikola ont adopté une approche modulaire de cette plateforme afin qu'elle soit capable d'héberger à la fois les technologies électriques à batterie et à pile à combustible - une première dans l'industrie qui ouvre la voie au développement de leur offre électrique pour le marché européen dès 2023.

Nikola Tre BEV tracteur 4x2, véhicule électrique à batteries, dans sa version tracteur 4x2 pour le marché européen, a un empattement de 4,021 mm, dispose de neuf batteries totalisant 738 kWh de capacité, ce qui offre une autonomie jusqu'à 530 km, la meilleure de sa catégorie, et accepte une puissance de recharge jusqu'à 350 kW. Avec une énergie totale embarquée de 738 kWh et la puissance continue de 480 kW (645 ch) de l'essieu électrique de FPT Industrial, le Nikola Tre BEV dispose des performances nécessaires pour effectuer des applications telles que les livraisons de hub à hub et le transport régional jusqu'à 44 t de PTR. Son kilométrage peut être prolongé en s'appuyant sur des points de recharges disponibles le long du trajet comme à destination. Le poste de conduite 100 % digital du Nikola Tre, composé d'un tableau de bord numérique HD et d'un écran tactile de 17 pouces, défini un nouveau standard en termes de design et d'ergonomie dans le monde des poids lourds. Avec le Nikola Tre le transport routier de marchandises dispose maintenant d'une alternative électrique ultra-performante permettant d'assurer une logistique bas-carbone sur le segment dominant des tracteurs jusqu'à 44 t. Une étape essentielle pour tenir l'objectif européen d'un transport routier totalement décarboné en 2050.

 

 

IVECO

IVECO est une marque d'Iveco Group N.V. (MI : IVG). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions chantier et approche chantier, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,5 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 7.5 à 19 tonnes, et dans le segment des poids lourds au-dessus de 16 tonnes, la gamme IVECO WAY avec l'IVECO S-WAY pour les usages routiers, l'IVECO T-WAY pour les applications tout-terrain et le IVECO X-WAY pour les missions chantier. De plus, la marque IVECO Astra fabrique des camions tout-terrain, des dumpers rigides et articulés ainsi que des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 personnes dans le monde et gèrent des sites de production dans 7 pays à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine, où elle produit des véhicules dotés des dernières technologies de pointe. 4 200 points de vente et de service dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout où un véhicule IVECO est en service.

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

Établissement de Guyancourt

Bâtiment Gershwin

1 Rue Arnold Schoenberg

78280 GUYANCOURT – France

 

Charlotte ROUDOVSKI

Relations presse

Portable : 06 42 10 28 52

presse-france-trucks@iveco.com

charlotte.roudovski@iveco.com