Communiqués

IVECO et Nikola lancent le camion lourd électrique à batterie Nikola Tre BEV avec la meilleure autonomie de sa catégorie pour les marchés européens à l'IAA 2022

La version européenne tracteur 4x2 du Nikola Tre BEV est un poids lourd électrique à batterie zéro émission avec une autonomie d'environ 500 km, la meilleure de sa catégorie, et les performances nécessaires pour accomplir un large éventail de missions régionales.

Le véhicule électrique à pile à combustible Nikola Tre (FCEV), en version Beta, fait ses débuts sur le stand IVECO, offrant un aperçu de la propulsion électrique à venir pour la longue distance et une étape clé dans les progrès d'IVECO vers son objectif de zéro carbone net d'ici 2040.

 

Hanovre, le 19 septembre 2022 

 

IVECO, la marque de véhicules commerciaux d'Iveco Group, et Nikola Corporation ouvrent une nouvelle ère dans le transport zéro émission à l'IAA 2022 avec le lancement commercial du véhicule électrique à batteries Nikola Tre (BEV) et le dévoilement du véhicule électrique à pile à combustible Nikola Tre (FCEV) en version Beta sur le stand IVECO, où ils sont exposés. Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations dans l'espace extérieur d'IVECO et tester le Nikola Tre BEV pour découvrir ses performances, son confort et ses fonctionnalités intuitives avancées.

« Les camions zéro émission électriques à batterie et à pile à combustible Nikola Tre changent véritablement la donne dans le secteur du transport routier de marchandises », a déclaré Michael Lohscheller, President, Nikola Corporation. « Spécifiquement développés en tant que véhicules électriques, ils offrent des performances et une expérience de conduite capables de rivaliser avec leurs homologues à moteur diesel dans les missions les plus difficiles. Ils offrent des solutions zéro émission viables sur le plan opérationnel et financier pour les applications régionales et le transport longue distance qui donneront aux clients un véritable avantage concurrentiel. »

« Aujourd'hui, nous lançons les premiers produits pour le marché européen du puissant partenariat d'IVECO avec Nikola Corporation », a déclaré Luca Sra, President, Truck Business Unit, Iveco Group. « Ensemble, nos équipes ont conçu une plateforme modulaire capable d'héberger à la fois les technologies de propulsion par pile à combustible et par batterie, à commencer par la version européenne tracteur 4x2 du camion lourd Nikola Tre BEV qui fait ses débuts ici aujourd'hui. Il s'agit de la toute première plateforme modulaire d'origine électrique pour les tracteurs lourds articulés hébergeant les deux sources d'énergie : électrique à batterie pour des missions d'environ 500 km et groupe motopropulseur électrique à pile à combustible pour parcourir jusqu'à 800 km dans sa première génération. C'est une véritable révolution qui marque une étape tangible vers notre objectif ambitieux d'atteindre un transport zéro émission. »

La version européenne du Nikola Tre BEV est produit par la joint-venture Nikola IVECO Europe dans son usine de fabrication dédiée à Ulm, en Allemagne. L'installation, qui a été inaugurée en 2021, dispose d'un processus d'assemblage final spécialement conçu pour les véhicules « nés électriques » et fonctionne selon les normes de fabrication de classe mondiale.

 

Nikola Tre : une plateforme modulaire unique hébergeant des sources d'énergie de type batteries et pile à combustible

La plateforme Nikola Tre est basée sur le camion à succès IVECO S-WAY et comprend un essieu électrique, coconçu et produit par FPT Industrial, et la technologie électrique avancée de Nikola. Les équipes IVECO et Nikola ont adopté une approche modulaire de cette plateforme afin qu'elle soit capable d'héberger à la fois les technologies de propulsion par batterie et pile à combustible - une première dans l'industrie qui ouvre la voie au développement de leur offre électrique pour le marché européen.

 

Nikola Tre BEV : le transport régional zéro émission est une réalité

IVECO et Nikola ont annoncé aujourd'hui l'ouverture officielle des commandes du Nikola Tre BEV tracteur 4x2 en Europe. Ce véhicule électrique à batteries, qui a un empattement de 4,021 mm, dispose de 9 batteries avec un stockage d'énergie total jusqu'à 738 kWh, ce qui offre une autonomie d'environ 500 km. La charge (10-90% SOC) prend environ 162 minutes avec une recharge à 175 kW. Une recharge à 350 kW est attendue plus tard dans l'année. Avec une énergie totale de 738 kWh et la puissance continue de 480 kW de l'essieu électrique de FPT Industrial, le Nikola Tre BEV dispose de la puissance, du couple et de l'autonomie nécessaires pour effectuer des applications telles que les livraisons de hub à hub et le transport régional - et son kilométrage peut être prolongé avec des charges d'opportunité. Cette performance s'accompagne de faibles coûts de détention totaux, ce qui en fait une solution zéro émission viable sur le plan opérationnel et financier.

Conformément à l'approche centrée sur le conducteur d'IVECO, chaque détail de la cabine du Nikola Tre BEV est conçu pour améliorer la vie à bord avec un environnement spacieux et bien aménagé, riche en caractéristiques de confort et en fonctionnalités avancées. Le système d'infodivertissement est basé sur la technologie d'exploitation propriétaire de nouvelle génération de Nikola qui intègre des fonctions d'infodivertissement et de navigation, ainsi que des commandes pour la plupart des fonctionnalités du véhicule. La conduite exceptionnellement douce et un environnement silencieux s'ajoutent à l'expérience de conduite supérieure, ce qui fera du Nikola Tre un véritable favori des conducteurs à travers l'Europe.

 

Nikola Tre FCEV : un aperçu de la propulsion électrique à pile à combustible pour le transport longue distance

Le Nikola Tre FCEV tracteur 6x2 en version Beta dévoilé au salon dispose d'un essieu porteur directeur et d'une nouvelle cabine aux performances aérodynamiques améliorées. Avec un empattement de 3,932 mm, il peut accueillir environ 70 kilogrammes d'hydrogène utilisables à 700 bars de pression. Cette capacité, associée à son temps de ravitaillement rapide d'un peu moins de 20 minutes, permet une autonomie allant jusqu'à 800 km. Lorsque Nikola Tre FCEV entrera sur le marché européen en 2024, la propulsion électrique zéro émission pour les missions longues distances deviendra une réalité - une étape clé dans les progrès d'IVECO vers son objectif de zéro carbone net d'ici 2040.

 

Les informations contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur les meilleures données dont dispose Iveco Group suite à ses tests et simulations internes, en attendant l'homologation du véhicule, par conséquent les informations concernant la disponibilité et les capacités peuvent être sujettes à modification. L'autonomie officiellement homologuée sera publiée plus près de la date de commercialisation du véhicule. Dans tous les cas, les données peuvent varier en raison de divers facteurs (par exemple, l'équipement du véhicule, le style de conduite, les conditions météorologiques, la mission, l'état du véhicule, l'âge et l'état de la batterie lithium-ion).

 

IVECO

IVECO est une marque d'IVECO Group N.V. (MI : IVG). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions chantier et approche chantier, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, et dans le segment des poids lourds au-dessus de 16 tonnes, la gamme IVECO WAY avec l'IVECO S-WAY pour les usages routiers, l'IVECO T-WAY pour les applications tout-terrain et le IVECO X-WAY pour les missions approche chantier. De plus, la marque IVECO Astra fabrique des camions tout-terrain, des dumpers rigides et articulés ainsi que des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 personnes dans le monde et gère des sites de production dans 7 pays à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine, où elle produit des véhicules dotés des dernières technologies de pointe. 4 200 points de vente et de service dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout où un véhicule IVECO est en service.

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

Établissement de Guyancourt

Bâtiment Gershwin

1 Rue Arnold Schoenberg

78280 GUYANCOURT – France

 

Charlotte ROUDOVSKI

Relations presse

Portable : 06 42 10 28 52

presse-france-trucks@iveco.com

charlotte.roudovski@iveco.com