Communiqués

IVECO « ouvre la voie du changement » à l'IAA 2022 et dévoile ses dernières innovations en matière de propulsion alternative qui conduiront l'industrie du transport à zéro émission

IVECO dévoile sa vision de la voie vers un monde «zéro émission net » et présente sa gamme complète de solutions de transport durables et zéro émission : des véhicules propulsés par des technologies de propulsion alternatives avancées intégrées à une offre complète de services numériques et connectés.

IVECO respecte son engagement d'atteindre l'objectif de zéro carbone net d'ici 2040 avec une approche multi-énergies et multi-gammes qui s'appuie sur les technologies du biométhane, de l'électricité à batterie et de la pile à combustible pour couvrir l'ensemble du spectre des missions des véhicules légers, moyens et lourds.

IAA 2022 est le cadre idéal pour les débuts commerciaux du nouveau eDAILY 100 % électrique zéro émission et du camion lourd Nikola Tre BEV électrique à batteries dans sa version européenne tracteur 4x2.

A IAA, IVECO donne également un aperçu de la prochaine étape sur sa voie vers zéro émission en présentant en avant-première des prototypes de ses véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) pour les missions urbaines, régionales et longues distances - le véhicule utilitaire léger eDAILY FCEV et la version européenne tracteur 6x2 du camion lourd Nikola Tre FCEV.

 

Hanovre, le 19 septembre 2022 

 

IVECO, la marque de véhicules commerciaux d'Iveco Group, fait une déclaration forte avec sa vision du futur transport "zéro émission net" à IAA, le plus grand salon international de l'industrie des véhicules commerciaux. Sur un vaste stand de plus de 4 300 m², le constructeur montre comment il réinvente la technologie pour décarboner la mobilité tout en proposant à ses clients des solutions adaptées à leur métier. Le stand présente une offre complète et flexible, qui incarne les trois piliers clés qui façonnent la stratégie de la marque : la productivité de l'entreprise, l'expérience du conducteur et la durabilité.

Elle accompagne sa déclaration d'intention d'actions concrètes : le lancement commercial de deux produits clés de sa feuille de route vers le développement durable - le nouveau eDAILY révolutionnaire et la version européenne tracteur 4x2 du Nikola Tre BEV (véhicule électrique à batteries) - et le dévoilement des versions Beta de ses premiers véhicules utilitaires et poids lourds à pile à combustible : le eDAILY FCEV (véhicule électrique à pile à combustible) et la version européenne tracteur 6x2 du Nikola Tre FCEV.

Luca Sra, President, Truck Business Unit, Iveco Group, a déclaré lors de la conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui sur le stand : « Chez IVECO, nous voulons conduire la voie du changement. Nous avons renforcé notre engagement à faire avancer la société en nous associant à nos clients et en alimentant la transformation de notre industrie. Pour cela, nous avons recentré notre stratégie, élargi nos compétences et réinventé notre approche produits et services. Nous avons l'ambition d'être le partenaire le plus fiable et l'acteur le plus complet pour nos clients. Nous voulons leur fournir des solutions de transport fiables, durables et intelligentes afin qu'ils puissent gérer leur entreprise de manière efficace et rentable tout en respectant notre environnement. Pour conduire le changement, nous nous sommes engagés sur une feuille de route précise vers la durabilité, qui verra IVECO évoluer vers le zéro carbone net d'ici 2040 grâce à une approche multi-énergies sur toute la gamme. Et aujourd'hui, avec l'eDAILY, nous faisons un pas de plus vers notre objectif en élargissant encore la perspective du transport zéro émission ».

IVECO dévoile également à l'IAA 2022 la nouvelle couleur qu'il a choisie pour son logo de marque afin de signaler la force de cette ambition, « dynamisant » son bleu phare en passant à la nouvelle teinte « Energy Blue », une couleur contemporaine qui associe la marque à la puissance, au dynamisme et à l'innovation numérique.

IVECO : un héritage unique pour conduire le changement

Le stand attire les visiteurs et les emmène dans un voyage à travers l'histoire d'IVECO, qui commence par l'arbre de l'énergie de la marque : un arbre inversé dont les racines pointent vers les marques historiques de l'héritage unique d'IVECO - Fiat, OM, Lancia, Unic, Magirus, Pégaso. L'arbre de l'énergie exploite ce riche héritage pour alimenter les dernières technologies de la marque exposées autour de lui sur le stand. La vision prospective d'IVECO est palpable sur tout le stand : 17 véhicules représentatifs des dernières solutions de propulsion alternative de la marque et des services intégrés dédiés. 29 autres véhicules sont exposés dans l'espace extérieur de la marque, présentant la gamme complète couvrant toutes les missions des véhicules utilitaires légers, moyens et lourds ainsi que la mobilité des personnes. IVECO offre également aux visiteurs la possibilité de tester les nouveaux eDAILY BEV, Nikola Tre BEV et le prototype eDAILY FCEV, et de découvrir le DAILY doté de la suspension révolutionnaire Air Pro.

Nouveau eDAILY : changer les règles du jeu du transport régional zéro émission

IVECO mène la charge vers le transport zéro émission avec le lancement officiel de l'eDAILY. Le « jumeau électrique » de l'iconique DAILY est proposé avec une gamme complète, avec toutes les variantes de carrosserie – fourgon, cabine et minibus, de 3,5 t à 7,2 t. Il conserve les caractéristiques de signature célèbres du DAILY et dispose d'un pack de batteries entièrement modulaire de 37 kWh qui permet d'optimiser l'autonomie et rend l'eDAILY adaptable à toutes les missions.

Le nouveau eDAILY innove également en introduisant des véhicules électriques dans le secteur de la conversion avec la possibilité révolutionnaire d'installer différents types de prises de mouvement électriques jusqu'à 15 kW. Cela signifie qu'il peut alimenter des groupes frigorifiques, des grues et d'autres superstructures, même les plus exigeantes telles que la collecte des déchets et les nacelles élévatrices, comme présenté sur le stand.

IVECO propose un écosystème complet de services avec eDAILY pour aider les clients à trouver leur chemin vers la mobilité électrique. Les eServices dédiés incluent l'application innovante eDAILY Routing, qui interagit avec le véhicule pour prédire l'autonomie du véhicule, les charges de batterie nécessaires pour atteindre la destination et l'heure d'arrivée précise. L'application IVECO ON Easy Daily, intégrée à l'assistant vocal IVECO DRIVER PAL, offre des informations spécifiques aux véhicules électriques, telles que le bilan de santé du véhicule, le niveau de la batterie, la programmation à distance de la recharge et du préconditionnement, la navigation vers les stations de recharge, etc.

 

Des partenariats stratégiques pour décarboner le transport régional et longue distance

IVECO a partagé la scène de la conférence de presse avec deux partenaires stratégiques sur la voie de la décarbonation : Nikola Corporation et Hyundai Motor Company.

Nikola Corporation (Nasdaq: NKLA), dont l'exposition est hébergée sur le stand IVECO, a annoncé l'ouverture officielle des commandes de la version européenne tracteur 4x2 du Nikola Tre BEV et a présenté un prototype Nikola Tre FCEV dans sa version européenne tracteur 6x2 - les dernières solutions de la marque pour décarboner les missions de transport régional et longue distance avec des véhicules destinés à gagner en performance, efficacité et durabilité. Ces véhicules de première génération, capables d'une autonomie d'environ 500 km et 800 km respectivement, sont en compétition dans les missions les plus difficiles contre le diesel fossile très bien établi, qui a eu plus d'un siècle et de nombreuses générations de véhicules pour atteindre leur niveau actuel.

IVECO et Hyundai ont dévoilé un prototype fonctionnel d'eDAILY FCEV équipé du système de pile à combustible à hydrogène de 90 kW de Hyundai et d'un moteur électrique de 140 kW, ainsi que d'un bloc-batterie de FPT Industrial, la marque de groupe motopropulseur d'Iveco group. Le prototype de 7,2 t de PTAC a été testé en Europe, confirmant une autonomie de 350 km, une charge utile maximale de 3 tonnes et un temps de ravitaillement de 15 minutes. Alors que l'eDAILY BEV est le mieux adapté aux trajets courts, l'eDAILY FCEV sera idéal pour les livraisons nécessitant une longue distance avec une charge utile élevée. Le prototype eDAILY FCEV et une exposition Hyundai Fuel Cell sont présents sur le stand IVECO.

 

GATE : un business model innovant pour une mobilité zéro émission

Lors de la conférence de presse, le groupe Iveco a annoncé son intention de tirer parti d'un modèle commercial innovant pour ouvrir la voie vers la mobilité zéro émission à un grand nombre de clients : le Green & Advanced Transport Ecosystem (GATE) est un système de location longue durée tout compris pour véhicules électriques, qui comprendra également une formule exclusive et innovante de paiement à l'utilisation dédiée aux véhicules électriques.

 

IVECO S-WAY Fuel Hero : le véhicule qui maximise la productivité de l'entreprise

IVECO étend son offre IVECO S-WAY avec une version dotée d'un nouveau Cursor 13 490 ch et d'une offre complète de services intelligents. Le nouvel IVECO S-WAY 490 ch offre des performances exceptionnelles avec la puissance nominale inférieure du moteur développé par FPT Industrial. Le véhicule est proposé avec une configuration spécifique d'options qui peuvent améliorer le rendement énergétique global jusqu'à 4 %. Le service Professional Fuel Advising d'IVECO peut permettre de réaliser 4 % d'économies supplémentaires. Le nouvel IVECO S-WAY Fuel Hero 490 ch est un véritable héros de la consommation, la meilleure offre complète conçue pour augmenter l'efficacité énergétique des clients et maximiser la productivité de leur entreprise.

 

Services IVECO : le vaste écosystème de services intégrés IVECO

La marque a également dévoilé IVECO Services, le nom générique qui sera bientôt lancé et qui couvrira l'ensemble du portefeuille de services intégrés. Il créera un écosystème étendu et en constante expansion de solutions capables de soutenir les clients dans toutes leurs exigences commerciales et opérationnelles. La plateforme IVECO Services sera organisée en 9 clusters pour permettre aux clients d'identifier facilement les solutions qui correspondent à leurs besoins spécifiques.

 

FPT Industrial : des technologies de transmission avancées pour l'offre électrique d'IVECO

FPT Industrial présente ses technologies et composants avancés pour les nouveaux véhicules électriques d'IVECO : le Battery Pack et le Central Drive du nouveau eDAILY, et l'essieu électrique du Nikola Tre. Il met également en avant son offre complète de motorisations sur son stand dédié dans le Hall 21.

 

IVECO BUS : pionnier des solutions de mobilité durable

IVECO BUS, une autre marque du groupe Iveco et un acteur européen majeur des véhicules à propulsion alternative, est présent sur le stand pour représenter le fort engagement du groupe en faveur de la durabilité dans le domaine du transport de voyageurs. Les solutions IVECO BUS pour une mobilité urbaine zéro émission sont représentées à l'écran avec le modèle E-WAY entièrement électrique à recharge nocturne de 12 mètres de long équipé d'un système de caméra miroir et de la dernière technologie de batterie. Cet autobus urbain 100 % électrique contribue à la décarbonation du transport de voyageurs, offrant jusqu'à 400 km d'autonomie pour un maximum de 462 kWh à bord.

 

Durabilité, productivité de l'entreprise et expérience de conduite : les piliers stratégiques d'IVECO

L'exposition sur le stand IVECO est organisée en trois espaces dédiés aux piliers stratégiques de la marque, incarnés par son offre flexible de gamme complète de produits, intégrés à une gamme complète de services électroniques et connectés.

La zone Développement durable occupe une place prépondérante et présente l'offre complète d'IVECO pour les clients à la recherche de solutions vertes. L'exposition illustre parfaitement l'approche multi-énergies de la marque avec des véhicules au gaz naturel, électriques à batteries et électriques à pile à combustible pour une grande variété de missions - de l'urbain au long-courrier. Au centre de la scène, l'eDAILY et le Nikola Tre BEV font leurs débuts au salon. Les véhicules alimentés au biométhane ont également un rôle clé à jouer dans la réalisation des objectifs de durabilité et de zéro émission net de carbone. Ils ont l'avantage supplémentaire de permettre la création d'une économie circulaire. Les véhicules exposés – le fourgon tôlé DAILY CNG (gaz naturel comprimé) pour la livraison de colis et la caisse mobile IVECO S-WAY LNG (gaz naturel liquéfié) pour le transport longue distance international – sont représentatifs de l'offre IVECO de solutions prêtes à l'emploi pour la décarbonation.

L'exposition dans l'espace dédié à la productivité des entreprises illustre les différentes manières dont IVECO est aux côtés de ses clients, en fournissant des solutions de transport complètes pour aider les propriétaires de flottes à optimiser l'utilisation de leurs flottes, à maximiser la disponibilité de leurs véhicules, à réduire leur TCO et à améliorer leur consommation de carburant. Des véhicules tels que l'IVECO S-WAY Fuel Hero et Daily van Hi-Matic avec le mode Eco affiché, ainsi que les services de connectivité IVECO ON de la marque tels que la gestion de flotte et de la disponibilité des véhicules, offrent des solutions efficaces aux clients pour améliorer la productivité et la rentabilité de leur entreprise.

L'approche centrée sur le conducteur d'IVECO est mise en évidence dans la zone Driver Experience du stand avec un modèle en coupe de l'IVECO S-WAY. Il illustre comment IVECO conçoit ses véhicules autour des besoins du conducteur pour offrir une excellente expérience de vie en mettant l'accent sur la sécurité, le confort et la connectivité. La vaste offre IVECO de services centrés sur le conducteur, développés pour améliorer la vie quotidienne des conducteurs à bord, est également représentée. Ils incluent Easy WAY App et Easy Daily App, qui permettent au conducteur de contrôler les fonctionnalités de gestion de la cabine et du véhicule sur son appareil mobile, ainsi que d'accéder au monde des services numériques IVECO ON. Le service Safe Professional Driving les aide à conduire en toute sécurité. IVECO Driver Pal, le premier compagnon vocal du conducteur, leur permet d'apporter leur vie numérique à bord, d'interagir avec leur véhicule et d'accéder aux services connectés d'IVECO via Alexa, l'assistant virtuel vocal d'Amazon. La marque prend également soin des conducteurs avec TOP CARE, le premier service d'assistance haut de gamme du secteur, alimenté par la connectivité d'IVECO. Il assiste les conducteurs en cas de réparation extraordinaire imprévue avec un service accéléré et un pack d'hospitalité. Le voyage d'IVECO qui place le conducteur au cœur de ses conceptions a commencé en 2019, avec le lancement de l'IVECO S-Way, et culmine avec IVECO Driver's Club, le nouveau programme de fidélité dédié à la communauté des conducteurs d'IVECO S-WAY.

Dans cette zone du stand sont exposés trois véhicules Éditions Spéciales qui allient l'héritage solide et prestigieux d'IVECO à sa recherche incessante d'innovation pour répondre aux besoins des clients.

L'édition spéciale TURBOSTAR de l'IVECO S-WAY rend hommage à l'un des camions les plus emblématiques, innovants et performants de la marque.

Deux éditions spéciales Daily offrent une combinaison unique de passé et de futur en s'inspirant de deux véhicules emblématiques de l'OM des années 50 et 60, le Tigrotto et le Leoncino. Ces véhicules ont joué un rôle fondamental dans le monde des transports, marquant de leur empreinte l'économie en plein essor de ces années. L'édition spéciale Leoncino est une interprétation vintage du nouveau eDAILY, tandis que le Tigrotto est une variante du Daily 4x4.

 

Une sélection des meilleurs véhicules d'IVECO est également présentée dans l'espace extérieur de la marque de 1 000 m² dédié à l'approche de la mission de la marque, qui vise à étendre et à faire évoluer son portefeuille de produits en investissant dans des solutions spécifiques à la mission pour fournir à chaque client la véhicule qui correspond exactement à leurs besoins.

 

Les informations contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur les meilleures données dont dispose Iveco Group suite à ses tests et simulations internes, en attendant l'homologation du véhicule, par conséquent les informations concernant la disponibilité et les capacités peuvent être sujettes à modification. L'autonomie officiellement homologuée sera publiée plus près de la date de commercialisation du véhicule. Dans tous les cas, les données peuvent varier en raison de divers facteurs (par exemple, l'équipement du véhicule, le style de conduite, les conditions météorologiques, la mission, l'état du véhicule, l'âge et l'état de la batterie lithium-ion).


Voir le dossier de presse complet :









 

IVECO

IVECO est une marque d'IVECO Group N.V. (MI : IVG). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions chantier et approche chantier, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, et dans le segment des poids lourds au-dessus de 16 tonnes, la gamme IVECO WAY avec l'IVECO S-WAY pour les usages routiers, l'IVECO T-WAY pour les applications tout-terrain et le IVECO X-WAY pour les missions approche chantier. De plus, la marque IVECO Astra fabrique des camions tout-terrain, des dumpers rigides et articulés ainsi que des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 personnes dans le monde et gère des sites de production dans 7 pays à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine, où elle produit des véhicules dotés des dernières technologies de pointe. 4 200 points de vente et de service dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout où un véhicule IVECO est en service.

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

Établissement de Guyancourt

Bâtiment Gershwin

1 Rue Arnold Schoenberg

78280 GUYANCOURT – France

 

Charlotte ROUDOVSKI

Relations presse

Portable : 06 42 10 28 52

presse-france-trucks@iveco.com

charlotte.roudovski@iveco.com