Communiqués

Le Team PETRONAS De Rooy IVECO est prêt pour le Rallye Dakar 2022

 

Le Team PETRONAS De Rooy IVECO a participé à la cérémonie du podium de départ de la nouvelle édition du Rallye-Raid Dakar avec ses trois camions - deux IVECO Powerstar et un IVECO Trakker - dans la compétition qui marque le jalon de la 10e course du Rallye Dakar pour la collaboration entre IVECO, PETRONAS et Team De Rooy.

Hans Stacey a été remplacé à la dernière minute pour des raisons de santé et de sécurité par Vick Versteijnen, un jeune et talentueux pilote qui a acquis de l'expérience au volant de camions lors de trois éditions du Rallye Dakar.

 

Guyancourt, le 3 janvier 2022  

 

Le Team PETRONAS De Rooy IVECO est parti hier de Djeddah, en Arabie Saoudite, pour le prologue de l'édition 2022 du rallye le plus extrême au monde, le Dakar, qui revient en Arabie Saoudite avec un nouveau parcours. Cette première journée a conduit les participants à Hail, toujours en Arabie Saoudite, couvrant une distance totale de 834 km avec une mini-spéciale de 19 km qui leur a donné un avant-goût de ce qui les attend. Le parcours couvrira un total de plus de 8 000 km, dont 4 300 km d'Épreuves Spéciales, emmenant les pilotes dans de nouveaux paysages et à travers de vastes étendues de sable, où ils affronteront toutes sortes de terrains sablonneux, sur des pistes et des chaînes de dunes et de canyons. Le parcours les mettra au défi avec des pistes qui nécessiteront leurs meilleures compétences de navigation pour éviter de perdre leurs repères.

Le Team s'attaque aux terrains extrêmes de la course à bord de deux IVECO Powerstar et d'un IVECO Trakker. Pour la dixième année, IVECO est le fournisseur officiel du Team, fournissant des véhicules, des moteurs et des pièces de rechange. Tous les camions IVECO sont équipés de moteurs IVECO Cursor 13, d'une puissance allant jusqu'à 1 000 ch, spécialement conçus par FPT Industrial.

L'histoire d'IVECO avec le Rallye Dakar remonte à la toute première édition, en 1979, lorsqu'elle a commencé à fournir des camions d'assistance, et s'est poursuivie dans les années 80 avec les modèles PAC 260 et 190.

La coopération entre IVECO, Petronas et Team De Rooy a commencé au Rallye du Maroc 2011, lorsqu'IVECO a gagné avec un Trakker, lançant une expérience passionnante qui a conduit à deux victoires en 2012 et 2016 au Rallye Dakar.

 

EXPÉRIENCE ET JEUNES TALENTS RÉUNIS DANS UN TEAM PLEINE DE PROMESSES

Janus van Kasteren jr est pilote de rallye et participe pour la troisième fois au Rallye Dakar au volant d'un IVECO Powerstar Evo (véhicule n°504) avec le navigateur Marcel Snijders et le mécanicien Darek Rodewald. Il visera à capitaliser sur l'expérience qu'il a acquise lors des éditions précédentes, lorsqu'il a réalisé plusieurs arrivées dans le top 10.

Hans Stacey a été remplacé à la dernière minute pour des raisons de santé et de sécurité par Vick Versteijnen, un jeune et talentueux pilote qui a acquis de l'expérience au volant de camions lors de trois éditions du Rallye Dakar – la dernière en 2020 avec PETRONAS Team De Rooy IVECO. Il court sur un IVECO Powerstar (n°515) avec son navigateur Teun van Dal, qui remplace Anton van Limpt, et le mécanicien Randy Smits.

Mitchel van den Brink a fait ses débuts en course à seulement 16 ans, lorsqu'il a rejoint son père Martin en tant que mécanicien/navigateur sur le Dakar 2019. Il était alors le plus jeune participant à une course de rallye. Il est revenu sur le Rallye Dakar en tant que pilote lors de l'édition 2021. Cette année, pour la première fois, il court sur un IVECO Trakker (n°524) avec le navigateur Rijk Mouw et le mécanicien Bert Donkelaar.

 

PETRONAS TEAM DE ROOY IVECO : SPONSOR TITRE

PETRONAS Lubricants International, pour la dixième année, est le sponsor titre et partenaire technique fournissant le lubrifiant développé en co-ingénierie avec IVECO et FPT Industrial, et recommandé sur la gamme de véhicules IVECO légers et lourds, ainsi que tous les fluides fonctionnels comme l'huile de transmission PETRONAS TUTELA et tout autre produit pour accompagner les camions de rallye pendant la compétition. L'ensemble du Team utilise l'huile moteur de qualité supérieure PETRONAS Urania, formulée avec la technologie d'additifs avancée, spécialement conçue pour une protection et une fiabilité totales du moteur, avec une efficacité et des performances améliorées.

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions chantier et approche chantier, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, la gamme IVECO WAY avec, pour les missions longue distance, l'IVECO S-WAY, pour chantier, l'IVECO T-WAY, et pour les applications approche chantier, l'IVECO X-WAY. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

Établissement de Guyancourt

Bâtiment Gershwin

1 Rue Arnold Schoenberg

78280 GUYANCOURT – France

 

Charlotte ROUDOVSKI

Relations presse

Portable : 06 42 10 28 52

presse-france-trucks@iveco.com

charlotte.roudovski@iveco.com