Communiqués

IVECO célèbre le 600 000e Eurocargo construit dans son usine emblématique de Brescia

Cette étape marquante dans l'histoire de l'Eurocargo est une réussite rendue possible par le travail de tous ceux qui, au fil des années, ont contribué à faire de ce véhicule un leader sur son marché en Europe.

 

Trappes, le 05 août 2021

 

IVECO célèbre le 600 000e Eurocargo construit à l'usine de Brescia, un site de production emblématique de la marque qui a joué un rôle essentiel dans chaque génération de ce véhicule, dont le passé glorieux va de pair avec une innovation constante et tournée vers l'avenir. L'usine de Brescia a toujours été le cœur des opérations de production pour l'Eurocargo, grâce à l'engagement et à la passion de ses équipes composées de près de 1600 employés dévoués à leur travail.

D'après le directeur de l'usine de Brescia, Marco Colonna : « C'est avec une grande fierté que nous célébrons la production du 600 000e Eurocargo, dont la quatrième génération jouit d'un succès continu depuis de nombreuses années. Rien d'autre que le gaz naturel comprimé (GNC) ne pouvait alimenter le 600 000e exemplaire de ce véhicule phare, ce qui réaffirme concrètement l'engagement perpétuel d'IVECO en faveur de la mobilité durable. Lancé en 1991, l'Eurocargo, imaginé par Bertone, a été conçu pour être l'un des véhicules industriels les plus innovants sur le marché, comme en témoigne son remarquable succès commercial, avec une plateforme de cabine modulaire qui permet de personnaliser ce véhicule largement sans augmenter les coûts. La riche histoire qui nous précède nous guide aujourd'hui sur la voie de l'amélioration et de l'innovation continues qui, ces prochaines années, verront nos véhicules évoluer pour devenir plus écologiques que jamais. »

Pionnier de la durabilité, IVECO s'engage au quotidien à réduire de façon active les émissions de CO2 grâce à ses véhicules à énergie alternative qui représentent la solution idéale pour la transition énergétique dans le secteur du transport. Le gaz naturel est bénéfique tant pour l'environnement que pour l'économie, puisqu'il s'agit de la solution la plus efficace disponible aujourd'hui pour les besoins de demain. En parallèle, les modèles d'Eurocargo alimentés au gaz naturel sont extrêmement silencieux, ce qui les rend parfaitement adaptés à toutes les missions urbaines.

L'équipe de Brescia travaille en synergie à chaque phase de production, de l'assemblage du châssis à la carrosserie de la cabine, de la peinture et de l'installation de la transmission à la pose des garnitures intérieures, jusqu'à l'inspection finale. L'usine produit également des versions spéciales pour les applications militaires et la lutte contre les incendies. Cette flexibilité est rendue possible par le travail d'équipe et par le système de production intégré « World Class Manufacturing », qui a été introduit en 2007 avec l'objectif d'atteindre zéro défaillance, inefficacité, gaspillage et accident. Tout cela donne à l'Eurocargo une longueur d'avance, non seulement pour sa conception, mais aussi pour ses performances.

Les origines de l'usine remontent à 1903, lorsque Roberto Züst a fondé Fabbrica Automobili, une entreprise qui est devenue Officine Meccaniche (OM) en 1928 et qui a été rachetée par Fiat en 1968. Fabriquant à l'origine des voitures (y compris des voitures de course), OM s'est tournée vers le secteur de l'agriculture, puis vers les véhicules industriels. En 1975, OM faisait partie des « partenaires fondateurs » de la toute nouvelle entreprise IVECO. En 1991, l'usine a été choisie comme le site où commencerait la production du nouvel Eurocargo. L'usine est ainsi devenue la « maison » de ce modèle et a fini par jouer un rôle essentiel dans l'élaboration de la feuille de route vers des véhicules durables et de haute technologie. L'usine elle-même est engagée dans la protection de l'environnement et dans le développement durable, et ces prochains moins, environ 20 000 m² de panneaux solaires seront installés sur le site afin de diminuer les émissions de CO2 de 1 300 tonnes par an.


Lien vers la photo en haute définition : cliquer ici

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions chantier et approche chantier, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, la gamme IVECO WAY avec, pour les missions longue distance, l'IVECO S-WAY, pour chantier, l'IVECO T-WAY, et pour les applications approche chantier, l'IVECO X-WAY. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic – Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 – France

 

Charlotte ROUDOVSKI

Relations presse

Portable : 06 42 10 28 52

presse-france-trucks@iveco.com

charlotte.roudovski@iveco.com