Les atouts du véhicule

Pour répondre aux dernières exigences en matière de transport de marchandises en zone urbaine ou extra-urbaine, Iveco présente le nouvel ECODAILY, une autre étape du projet de renouvellement de sa gamme de véhicules, afin de confirmer sa position de partenaire idéal pour les professionnels du transport.

Grâce à une longue expérience sur le marché, ajoutée à des recherches constantes, le véhicule utilitaire léger de la gamme Iveco, leader en Europe, répond aux exigences de compétitivité et d'innovation des professionnels, en proposant des solutions d'avant-garde uniques en leur genre. Un haut niveau de technologie est mis au service des professionnels qui, depuis toujours, peuvent compter sur la puissance, la solidité et même sur l'intelligence de leur véhicule utilitaire. De plus, ECODAILY enrichit la gamme d’une nouvelle version qui, outre sa solidité, compte désormais un respect plus marqué pour l'environnement. ECODAILY est un véhicule qui exprime le plus d'innovations et de respect pour l'environnement, sans renoncer aux performances, à la résistance et à la fiabilité.

Depuis son lancement en 1978, le Daily a été très apprécié pour son design innovant où l'esthétique et le fonctionnel trouvent un parfait équilibre de style. Déjà à cette époque, le Daily savait exprimer sa capacité d'être un excellent « outil professionnel » tant pour le transport de marchandises que de personnes, tout en faisant remarquer son style moderne et original et dépassant l'intérêt professionnel qu'il présentait pour atteindre le monde des émotions. Le Daily s'est immédiatement imposé comme un excellent compagnon de travail, avec beaucoup de personnalité.

Aujourd'hui toutes ces caractéristiques sont encore plus accentuées. Le Daily est dessiné et conçu pour répondre aux besoins et aux nouvelles exigences de mobilité du client. Avec son nouveau design sur la calandre, il intègre les zones des nouvelles grilles du haut et du bas, ce qui permet de le reconnaître aisément. À l'intérieur de la cabine créée « pour » et « autour » de l'homme, comme lieu idéal pour voyager confortablement et profiter pleinement du bien-être environnant, un patchwork de matières et de couleurs dûment choisies compose une atmosphère détendue pour le conducteur et ses passagers.

Il s'agit là du style et de la « carte de visite » permettant de transmettre les valeurs et la philosophie de l'entreprise. Mais les vrais atouts de ce véhicule sont ailleurs.

Depuis toujours le modèle Daily est considéré comme un « champion de motricité ». Tout le mérite en revient à sa traction arrière et à ses moteurs à hautes performances : la première garantit un maximum de poussée à pleine charge, tandis que les seconds assurent un couple et une puissance qui sont depuis toujours les meilleurs de la catégorie. Le résultat? Adhérence et motricité inégalables dans n'importe quelles conditions de chargement, de terrain et de route. ECODAILY maintient ces caractéristiques de champion auxquelles viennent s'ajouter plus de valeurs écologiques.

La large gamme des moteurs Fiat Powertrain Technologies assure d'excellentes performances et un respect de l'environnement sans égal dans ce segment. Un vaste choix pour les clients, ce qui permet à Iveco de répondre aux nouveaux critères d'homologation des véhicules utilitaires divisés en « light duty » et « heavy duty », selon deux réglementations différentes se rapportant aux émissions. Daily est proposé en version « light duty » pour les moteurs 2.3 et 3.0 litres Diesel Common Rail de dernière génération et, pour les motorisations plus puissantes, avec VGT (Variable Geometry Turbine – Turbo à géométrie variable).

Le moteur 2,3 litres a encore été optimisé ; il offre maintenant des puissances de 106 et 126 ch, avec des couples moteurs exceptionnels, respectivement de 270 et 290 Nm. Ces nouvelles puissances viennent s'ajouter aux versions de 96, 116 et 136 ch, déjà disponibles sur le marché. En dehors de ce moteur, le 3,0 litres d'une puissance de 146 ou 176 ch y ajoute une formidable élasticité.

Tous les moteurs ci-dessus sont homologués suivant le régime «light duty», et conformes à la norme Euro 4, grâce à la technologie approuvée EGR (Exhaust Gas Recirculation : recyclage des gaz d'échappement).

Les deux nouvelles versions du moteur 3,0 litres, respectivement d'une puissance de 170 ch, prochainement disponible, et 140 ch, disponible à partir du deuxième trimestre 2010, sont quant à elles homologuées selon le régime « heavy duty » et répondent aux critères EEV, encore plus restrictifs que ceux d’Euro 5. Tout ceci témoigne de l'engagement d'Iveco sur la voie du respect de l'environnement, offrant aux opérateurs professionnels la possibilité de travailler selon une logique de transport durable.

La gamme présente aussi une version « Natural Power » bifuel, équipée d'un moteur hautement écologique EEV, optimisée pour fonctionner au gaz naturel, mais aussi à l'essence, si nécessaire, grâce à un petit réservoir d'une capacité limitée. Ce véhicule est en fait conçu pour répondre dès aujourd’hui aux futures normes Euro 6 qui prévoient un niveau d’émissions aux limites encore plus drastiques que celles de la norme EEV actuelle.

De plus, la boîte automatisée 6 vitesses AGile, disponible en options sur toutes les motorisations, améliore les prestations en départ arrêté et permet de rétrograder manuellement, tout en restant en mode automatisé, grâce à son logiciel de gestion avancée.

ECODAILY existe aussi en version à zéro émission à moteur électrique conçu et produit par Iveco, déjà présent à son catalogue. Précurseur de cette nouvelle technologie, Iveco a conçu et réalisé le premier Daily à moteur électrique en 1986 ; actuellement, les systèmes électroniques de grande puissance, couplés au réseau CAN et aux batteries au Sodium chlorure de Nickel permettent à la version ECODAILY Électrique de garantir un haut niveau de fiabilité.

ECODAILY est très attentif à la sécurité qui est l'une des valeurs fondamentales d'Iveco. Et pour garantir un maximum de sécurité, dès à présent sont montés de série sur la gamme Daily le système ESP intégrant en plus la fonction LAC (load adaptive control : contrôle adaptatif du chargement) qui optimise le calcul du freinage en intégrant la distribution de la charge entre les essieux.

Viennent s’ajouter également, en plus de l’ABS, le HBA (Hydraulic Brake Assist : assistant de freinage hydraulique) qui optimise la capacité de freinage, lors de situations d'urgence, quand un freinage « de panique » est détecté, l’Hill Holder (aide au démarrage en côte) évite que le véhicule ne recule lors d’un démarrage en côte.

Dans le domaine de l’innovation aussi, Iveco est en pointe, offrant sur toute la gamme Daily le système Blue&Me™, solution conçue par Fiat Group et Microsoft pour apporter le maximum de service en matière de communication au conducteur, ainsi que le système Blue&Me Fleet™, l’offre télématique réalisée en collaboration avec Qualcomm, spécialiste de la gestion des flottes.

Cette solution télématique a été développée sur la plateforme de communication mobile FleetVisor™ de Qualcomm, pour fournir un système sophistiqué de gestion basé sur internet, incluant le téléchargement à distance de données du tachygraphe numérique pour améliorer la productivité du véhicule et du back-office.

Les versions Fourgon et Châssis-cabine de 7 tonnes sont la nouveauté absolue de la catégorie, puisqu'elles garantissent les avantages de chargement d'un véhicule de gamme moyenne. Disponible à partir du deuxième trimestre 2010, cette nouvelle version élargit les possibilités d'utilisation d’ECODAILY, assure de meilleures applications pour le transport de passagers et autorise des charges utiles supérieures.