La télématique de bord : toujours connecté, même en route

​​​

La recherche de l’efficacité est un processus d’amélioration continue qui passe par des dispositifs de contrôle évolués et simples à utiliser, contribuant ainsi à créer un environnement de travail productif.

L’Eurocargo est équipé d’un système télématique avancé dont l’objectif est de fournir tous les outils nécessaires au contrôle intégré des diverses opérations. L’information est collectée et analysée à distance : l’accès à un portail intuitif permet au gestionnaire de flotte de contrôler un certain nombre de facteurs tels que l’utilisation du véhicule et la gestion détaillée des conducteurs et de leur style de conduite, tout en permettant de planifier les flux de travail et les activités individuelles.

Chaque critère est évalué grâce à des indicateurs de performance, qui sont essentiels pour réduire les coûts et accroître l’efficacité dans tous les domaines. Le carburant et les limites imposées par la réglementation sont les principaux facteurs de coûts, qui peuvent être réduits moyennant une gestion professionnelle des véhicules en activité et de leurs conducteurs. Ces derniers contribuent activement à l’efficacité du véhicule.

La cabine de l’Eurocargo est un centre multifonctionnel disposant de tous les équipements techniques nécessaires pour rester connecté en voyage. En ce qui concerne les dispositifs personnels, le nouvel Eurocargo est pré-équipé pour intégrer les smartphones, tablettes et navigateurs GPS les plus courants. Pour les services professionnels, la nouvelle offre télématique est modulaire et peut être mise à jour à différents niveaux : le boîtier télématique Iveco UTP (United Telematics Platform) en option, fournit des services de base - comme la collecte de données et de rapports à distance pour la gestion de flotte - et des services télématiques personnalisés, grâce au partenariat avec un leader international du secteur.

Pour aider le client à gagner en productivité, Iveco a beaucoup travaillé pour définir une solution télématique en mesure de maximiser l’offre de services. En effet, l’écran Iveco DriverLinc installé à bord multiplie les fonctionnalités pour la gestion de flotte. DriverLinc permet un flux de communication structuré entre le conducteur et son entreprise en fournissant des informations régulières permettant une réaction rapide. DriverLinc dispose également d’outils pour améliorer la consommation de carburant, comme le « Driver Coach » qui aide le conducteur à améliorer sa performance en temps réel.

Le niveau de service « Advanced » inclut le meilleur de la technologie actuelle pour aider le conducteur à bord et à l’extérieur de son véhicule, comme la tablette amovible qui peut gérer différentes fonctions telles que la navigation, la gestion des commandes et la capture électronique de signature.

La fonction « Driver Coach » contribue à réduire la consommation de carburant en fournissant des conseils pertinents sur la façon de l’économiser. Elle compare la performance réalisée avec les objectifs fixés et fournit un bilan en temps réel basé sur un ensemble de 13 indicateurs de style de conduite différents. La plate-forme Android garantit des cycles de mise à jour plus courts et une personnalisation facile, permettant un haut niveau de personnalisation dans l’attribution des tâches.​