Haute technologie au cœur de la stratégie de développement

Les développements sur le Nouveau Stralis ont été axés sur la gestion de l’énergie pour obtenir la réduction significative du TCO dans chaque mission et chaque type de parcours.

Les nouveaux moteurs ont été repensés pour réduire les frottements et une nouvelle fonction anti-ralenti coupe automatiquement le moteur après un délai déterminé lorsque le véhicule est stationné, évitant ainsi les pertes d’énergie.

Les Auxiliaires Intelligents embarqués sur les Nouveaux Stralis 480XP et 570XP préviennent les pertes d’énergie lorsqu’ils sont inutilisés : cela regroupe le compresseur d’air débrayable , un alternateur à récupération d’énergie et tension variable avec gestion intelligente de la batterie, ainsi qu’une pompe de direction assistée à débit variable.

Le système « Smart EGR », dont sont équipés les Nouveaux Stralis 480XP et 570XP, est une innovation qui fonctionne en combinaison avec le système exclusif HI-SCR d’Iveco ; il permet d’optimiser la combustion spécifiquement pour les missions autoroutières longues distances.

Son principe de fonctionnement est basé sur l’optimisation de certaines phases de combustion en augmentant à l’avance l’injection de quelques degrés, ce qui induit normalement une hausse importante de la température de combustion ; cet effet est compensé par le recyclage de gaz d’échappement à l’admission à faible taux (< 8 %).

Le système de post traitement HI-SCR d’Iveco reste inchangé avec sa valeur record de 97 % d’élimination des NOx ; aucun impact sur les dimensions du radiateur, aucun entretien supplémentaire, aucune augmentation du poids, aucun arrêt pour la régénération et les intervalles de vidange inchangés sont des atouts qui concourent à la réduction de la consommation de carburant et du TCO.

Avec cette solution, Iveco et son partenaire FPT Industrial prouvent une fois de plus leurs positions de leaders établies depuis longtemps dans les technologies relatives à l’efficacité énergétique.

Le système de conduite anticipative HI-CRUISE via GPS, basé sur la plus récente technologie cartographique, exploite la géolocalisation avec la topographie de la route et adopte par conséquent des stratégies anticipatives dans l’accélération, la décélération et la sélection des vitesses. Cette fonctionnalité simplifie la tâche du conducteur, ce qui lui permet de se concentrer sur la sécurité plutôt que de contrôler l’optimisation de la conduite économique, et améliore son confort avec une conduite toute en souplesse. En outre, même si le conducteur est peu qualifié, elle permet d’obtenir d’excellentes performances en termes d’économies de carburant.

Les nouveaux pneus triple « A » développés par Michelin minimisent la résistance de roulement en apportant des économies de carburant de l’ordre de 1,5 % en moyenne pendant leur première phase de vie. Les avantages pour l’environnement sont évidents avec 1,33 kg de CO2 en moins tous les 100 km, en calculant une réduction de plus de 3,7 tonnes sur la durée de vie du véhicule. Ces économies sont réalisées tout en maintenant la même adhérence, robustesse et durabilité.

L’essieu arrière totalement neuf à simple réduction améliore la géométrie des engrenages, les frottements et optimise la consommation de carburant.

Ces nouvelles fonctionnalités se traduisent par une amélioration à deux chiffres de la consommation de carburant par rapport au modèle précédent.

En outre, de nouvelles technologies, fonctionnalités et services ont été ajoutés pour réduire encore plus le TCO.

La nouvelle génération de transmission HI-TRONIX robotisée à 12 rapports, développée en collaboration avec ZF, est à la pointe de la technologie dans sa catégorie, et améliore considérablement la durabilité tout enr éduisant les coûts. La HI-TRONIX réduit de 10 % le temps de passage de rapports, autorise près de deux fois plus de changements de vitesses que la génération précédente, améliore la durabilité jusqu’à 1,6 millions de kilomètres et réduit les émissions sonores de 6dB - parfaite pour les missions nocturnes - tout cela s’ajoutant au meilleur rapport couple-masse, rapport à l’ouverture et efficience de sa catégorie. D’ultérieures économies ont été réalisées grâce à sa conviviale conception modulaire qui réduit les intervalles d’entretien et simplifie les réparations. Elle offre également des fonctionnalités supplémentaires, telles que le mode de manœuvre (creep) pour les opérations à faible vitesse, fonctionnant comme une transmission à convertisseur de couple, la fonction « rocking mode » autorise le travail à la butte comme avec le boîtes de vitesses mécaniques, ainsi que 4 rapports de marche arrière et une nouvelle gamme de PTO.

Quant à la suspension arrière, elle a été complètement rénovée afin de la rendre plus légère et durable ; le résultat est une suspension qui maintient toute sa performance en offrant 45 kilos de charge utile supplémentaire. Une plus grande résistance à la corrosion, obtenue avec un traitement de surface de tous les composants clés métalliques, contribue à réduire les coûts d’entretien.

La nouvelle architecture électrique et électronique adoptée par le Nouveau Stralis et le Nouveau Stralis XP représente une percée technologique et un catalyseur d’innovation. Basée sur le concept MUX, cette architecture embarque des modules électroniques qui communiquent via deux fils physiques en utilisant un protocole commun.

La nouvelle HI-MUX - l’évolution Stralis de ce concept - a été implémentée à travers la re-conception de l’ensemble de la disposition de la distribution et de certains de ses composants. Son architecture est modulaire, divisée en deux pour une meilleure flexibilité et facilité d’entretien et intégrée dans une nouvelle disposition avec les tuyaux pneumatiques, de carburant et d’AdBlue. HI-MUX permet la mise au point d’une solution de conception détaillée pour toute configuration spécifique du camion, tout en réduisant le nombre de composants et leur complexité d’assemblage.

L’excellente fiabilité et la remarquable durabilité du Nouveau Stralis se traduisent dans la réduction des coûts d’Entretien et de Réparation : 5 % de moins qu’un modèle actuel avec un contrat standard de 3 ans et 8 % de moins avec un contrat de 4 ans, en améliorant un coût qui était déjà très compétitif et en réduisant encore davantage le TCO global.