Communiqués

Podestà, aux London Paralympics Games 2012 avec un camping-car Iveco

Vittorio Podestà, athlète paralympique, se rendra aux London Paralympics Games 2012 à bord d’un camping-car Iveco

 

Vittorio Podestà, athlète paralympique et champion de cyclisme manuel, se rendra aux prochains Jeux paralympiques de Londres dans un Iveco Daily équipé par Nuova Camper Marostica de Carrè (Vicenza), spécialement aménagé pour Podestà, qui a supervisé le projet personnellement.

Le véhicule, livré ce matin à Podestà au Fiat Industrial Village, accompagnera l’athlète dans son aventure olympique. Le camping-car est constitué d’un monocoque en fibre de verre monté sur un Iveco Daily 35C17  3.0 litres 170 CV équipé d’une transmission semi-automatique Agile.

Grâce à la solidité et à la simplicité du châssis du New Daily, un ascenseur spécial a pu être installé sur le véhicule, ce qui offre un accès aux personnes en chaise roulante. Après usage, l’ascenseur disparaît sous le châssis, laissant ainsi intact l’espace dans la cabine. 

L’aménagement du camping-car a été entièrement personnalisé, au niveau de la position des fenêtres comme de la disposition du mobilier et des équipements techniques. Ce qui a permis d’exploiter au mieux l’espace de la cabine en fibre de verre et d’offrir à l’athlète paralympique des conditions de vie optimales. Le camping-car comprend quatre lits – deux à l’arrière au-dessus du coffre, où Podestà prévoit de ranger son équipement cycliste, et deux dans le loft au-dessus de la dinette.

Le véhicule est équipé d’un accélérateur et de freins manuels pour permettre à Podestà de le conduire lui-même avec la facilité supplémentaire apportée par la transmission semi-automatique Agile. Le camping-car est capable de générer sa propre électricité grâce à un alternateur de 180-amp, à un panneau photovoltaïque de 120-watt et à un générateur à pile à combustible (méthanol).

Iveco est un acteur dynamique dans le segment des « véhicules de loisirs ». Il a créé récemment un département central dédié aux camping-cars qui a contribué, parmi d’autres, à mener à bien le projet pour Podestà.

L’entreprise a développé des liens étroits avec les sports internationaux, des Jeux olympiques de Moscou en 1980 aux Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006, en passant par de nombreux autres sponsorings et collaborations. Actuellement, Iveco soutient le champion paralympique de la Barilla Blue Team : elle y voit un modèle de ténacité, d’esprit d’équipe et d’enthousiasme.

Vittorio Podestà concourra au sein de la Barilla Blue Team ( www.shareyourdream.it ). Champion de cyclisme manuel, il utilise un vélo spécial à trois roues mu par les bras. Podestà a emporté de grands succès dans cette discipline. Outre de nombreux titres italiens, il a gagné le championnat du monde en 2007, une  médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008 et aux Championnats du monde en 2009 et en 2011 et, la saison dernière, il s’est placé en tête, dans sa catégorie, au classement de l’Union cycliste internationale.