Communiqués

L'usine IVECO de Madrid atteint la certification de niveau Or au World Class Manufacturing
  • ​L’usine IVECO de Madrid est la première des 64 autres sites mondiaux de CNH Industrial à atteindre le niveau le plus élevé d’excellence manufacturière.
  • Obtenir la certification Or du WCM a nécessité une transformation profonde des systèmes de production ainsi que des améliorations significatives de l’environnement et de la sécurité.
  • L’usine de production de Madrid produit les véhicules lourds de la marque IVECO, et plus précisément les modèles Stralis NP et XP et Trakker pour les marchés mondiaux.

L’usine de production IVECO à Madrid, en Espagne, est la première du groupe CNH Industrial a atteindre le niveau de certification Or au programme World Class Manufacturing (WCM) - l'une des normes les plus rigoureuses de l'industrie manufacturière mondiale en matière de gestion intégrée des usines et processus de production. Grâce ce succès, l'usine est désormais l'établissement en tête de classement en termes d'excellence manufacturière, parmi les 64 autres de l’entreprise présentes à travers le monde.

Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, a commenté : « Nous sommes très fiers de l’usine de production de Madrid et de cette nouvelle certification de niveau Or au WCM. C’est un énorme accomplissement qui a été possible grâce aux équipes de travail, à l’engagement et la détermination de chacun ici à l’usine. Nous avons réalisé d’importants investissements sur le site, et à travers les efforts soutenus de toutes les personnes impliquées, nous avons entièrement restructuré nos processus de production. Grâce à ça, nous sommes à même d’offrir la meilleure qualité possible pour chaque véhicule qui quitte l’usine. »

Tom Verbaeten, Responsable des Sites de Production CHN Industrial, a ajouté : « Nous avons commencé à restructurer l’ensemble des processus de l’usine il y a dix ans, et cela a représenté un effort considérable dans notre volonté d’amélioration permanente. Aujourd’hui l’usine est à son meilleur niveau en terme de qualité de production. Nous avons atteint le meilleur niveau, mais ce n’est pas notre point d’arrivée : c’est le début d’une nouvelle ère d’excellence, et nous continuerons de travailler aussi dur à l’amélioration continue de nos processus afin d’amener nos clients à des niveaux de qualités encore supérieurs avec leurs camions IVECO. » Avec cet audit WCM, le site a obtenu les meilleurs résultats de son histoire, et ce grâce aux améliorations qu'il a introduites ces dernières années, qui ont retranscrit une amélioration constante de la sécurité, de la haute qualité dans les processus et les produits, et d’un niveau de service total. A cela s’ajoute les améliorations exceptionnelles apportées à l’environnement de l’usine qui permettent d’atteindre une réduction des émissions de CO2 de 53 % par véhicule fabriqué et le recyclage de 99 % des déchets d’usine. 

Nombres de ces améliorations ont été rendues possibles grâce à la collaboration des employés du site qui ont formulé des commentaires par le biais du programme de suggestions WCM. En 2016, 28 suggestions par employé ont été enregistrées en moyenne à l’usine de Madrid.


L’usine de Madrid : De l’Espagne au reste du monde

Le site IVECO de Madrid héberge des lignes de production et un centre de Recherche et Développement pour les véhicules lourds de la marque : le Nouveau Stralis, en versions diesel avec le Stralis XP, et gaz naturel liquéfié (LNG) ou comprimé (CNG) avec le Stralis NP, ainsi que le Trakker. Le processus de production à multiples facettes du site permet de produire près de 300 000 versions différentes de ces modèles. Quelque 87 % de la production est destinée à l'exportation, principalement vers les marchés européens, mais également en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

L'usine emploie plus de 2500 personnes, avec notamment le plus fort pourcentage de femmes du secteur automobile en Espagne : 21 %. L'année dernière, le site a été récompensé par le premier prix du Trophée d’Excellence décerné par l’Institut Kaizen dans la catégorie Système d'amélioration continue.

Madrid : une usine pleine d’histoire

IVECO a fait l’acquisition de l’usine de Madrid en 1990, lors de la reprise de la célèbre marque espagnole de camions Pegaso. En 2016, l’usine a célébré son 70ème anniversaire et a rendu hommage à ce grand nom qui fut un acteur majeur de l’industrialisation espagnole pendant de nombreuses années avec une édition limitée du Stralis.

Pegaso est née en 1946 en tant qu’ Entreprise Nationale du Camion (ENASA). Le projet d’ouverture de cette immense usine à Madrid démarra instantanément et la première phase de construction se termina en 1955. Le volume total de production de Pegaso entre 1946 et 1990 s’élevait alors à 405 000 unités. En 2008, sous le nom d’IVECO Pegaso, l’usine atteignait la barre du million de véhicules vendus.

IVECO et son engagement envers l’Espagne 

La seconde usine espagnole de la marque IVECO, située à Valladolid, fait aussi partie des meilleures usines CNH Industrial parmi les 64 réparties à travers le monde, à seulement un point de la certification Or.

En 2012, IVECO a décidé de concentrer l’ensemble de ses activités de production pour la gamme lourde en Espagne, doublant ainsi la production du pays. Depuis cette date, la marque a investi 500 millions d’euros dans les usines espagnoles et aspire à continuer d’augmenter sa capacité de production et la spécialisation de ses deux usines à Madrid et Valladolid. ​