Communiqués

Iveco clôture la livraison de plus de 200 poids lourds au ministère de la Défense britannique.

Iveco a terminé la livraison de sa plus grosse commande au Royaume-Uni, à savoir une commande de 206 véhicules Trakker 6x6 et 8x8 destinés à aider le Corps des Ingénieurs Royaux dans leurs interventions.

Ces nouveaux véhicules ont été livrés en remplacement d’une flotte existante. Il s’agit d’une première commande de 182 véhicules 6x6. Ces véhicules se déclinent en cinq modèles – dont le camion-benne medium (Medium Dump Truck), le camion-benne auto-chargeable (Self-Loading Dump Truck) et la chargeuse montée sur camion (Truck-Mounted Loader) – tous gérés par Iveco. Les deux autres modèles –une foreuse (Drill Rig) et un système de bouchage à injection (Flush Capping System) – ont été fournis sous le contrôle direct d’ALC.

Cette deuxième commande a été conclue à la suite du succès rencontré après la mise en service de la flotte de véhicules 6x6. Il s’agissait de livrer une flotte de camions-bennes auto-chargeables protégés destinés aux interventions.

Iveco ayant mis au point une cabine en acier balistique pour sa gamme de véhicules Trakker, le Trakker 8x8 s’est imposé comme une évidence face à cette exigence. Ces véhicules ont été achetés directement par le ministère de la Défense britannique et Iveco a géré la procédure d'intégration de A à Z. Cette opération a nécessité le concours de cinq co-contractants – GD (Royaume-Uni), Terex Atlas, Thompson Engineering, BI Engineering et KraussMaffei Wegmann.

Une flotte totale de 24 camions-bennes auto-chargeables (protégés) est désormais en service, la majorité de ces véhicules servant pour des interventions dans le cadre desquelles ils ont été extrêmement bien reçus. La protection offerte par la cabine en acier, la solution de blindage et d’autres contre-mesures a été tout particulièrement saluée.

Cette transaction vient s’ajouter au brillant palmarès enregistré par Iveco ces dernières années dans le secteur des véhicules logistiques, où la société a notamment conclu un certain nombre de contrats importants en France, en Suisse, en Allemagne et en Espagne. Iveco participe actuellement à un appel d’offres concernant la fourniture de véhicules Trakker aux forces armées norvégiennes et suédoises dans le but de ré-équiper leurs flottes de véhicules logistiques.

À l’origine, le Trakker était un véhicule utilitaire lourd destiné à des environnements tels que des carrières, mais sa fiabilité, sa flexibilité et sa durabilité en font un véhicule parfaitement adapté aux applications de défense. Ce véhicule est complété par les véhicules militaires spécialisés 4x4, 6x6 et 8x8 de la gamme Iveco Defence Vehicles High Mobility Range. 

Ces programmes montrent à quel point la stratégie d’Iveco en matière de conclusion de partenariats industriels a permis le développement et la livraison à des prix compétitifs et dans des délais particulièrement serrés de véhicules voués à faciliter les opérations militaires à l’aide de solutions extrêmement fiables et conçues sur mesure.