Communiqués

Sur le salon Intermat Paris, les Transports Jacky Perrenot prennent commande de 6 Stralis X-WAY NP

​​​​​un tracteur de 460 ch et 5 porteurs 8x2x6 de 400 ch équipés d’un malaxeur électrique CIFA afin de transporter du béton VICAT à Lyon et à Grenoble.

Les Transports Jacky Perrenot réaffirme leur confiance dans la motorisation gaz naturel d’IVECO comme seul alternative au diesel pour le renouvellement de leur flotte dédiée à la logistique de l’industrie de la construction. Cet accord fait suite à la commande de 250 Stralis NP passée par l’opérateur logistique sur le salon Solutrans en novembre dernier.

Le nouveau Stralis X-WAY NP est la version gaz naturel de la nouvelle gamme IVECO, développée pour assurer les services logistiques de l’industrie de la construction. Il répond parfaitement aux besoins des projets d'infrastructures en cours dans de nombreuses villes européennes, en particulier dans les zones urbaines où les restrictions sur le bruit et la pollution sont de plus en plus strictes.



IVECO a annoncé la signature d'une commande portant sur la livraison de 5 Stralis X-WAY NP 8x2x6, équipés d’une motorisation gaz naturel de dernière génération, et d’un malaxeur électrique CIFA et d’un tracteur Stralis X-WAY NP 4x2 avec les Transports Jacky Perrenot. La commande a été signée à Paris, sur le salon international de la Construction et des Infrastructures INTERMAT (23-28 avril 2018), où Iveco a exposé ce modèle ainsi que sa gamme de véhicules gaz naturel dédiés à l’industrie de la construction.

Le Stralis X-WAY NP 8x2x6 GNC, équipé d’un malaxeur à béton électrique CIFA, a été présenté pour la première fois au salon Solutrans. Un véhicule a été testé pendant 4 mois et sur plus de 5 000 km par les Transports Jacky Perrenot pour ses opérations à Lyon. Très satisfaits des performances du véhicule, ils ont décidé de passer commande. Le premier véhicule, alimenté au biométhane et équipé d’un moteur Curosr 8 GNC de 330 ch, a permis de réduire la consommation de 10% avec une baisse de 95% des émissions de particules, de NO2 et CO2 par rapport à son équivalent diesel Euro VI, sans pour autant compromettre la charge utile. Ce camion IVECO transporte jusqu'à 8 m3 de béton, l’équivalent du meilleur porteur diesel. Le moteur gaz naturel extrêmement silencieux (-71 dB certifié Piek Quiet Truck) et le mode électrique autonome de la bétonnière CIFA permettent une exploitation 24 heures sur 24 sans occasionner de gêne pour le voisinage. L'autonomie du camion dépasse quant à elle de 100 km l’objectif du projet, qui était de 150 km.


Une toute nouvelle gamme de porteurs GNC

La deuxième génération de camions malaxeur alimentés au biométhane de Jacky Perrenot sera basée sur la nouvelle gamme de Stralis NP, équipée d’un moteur Cursor 9 NP de 400 ch pour 1700 Nm de couple. Le moteur Cursor sera couplé à une boîte automatique à 12 vitesses. Comme la version diesel du X-WAY, le châssis possède un châssis renforcé de 7.7 mm et les réservoirs GNC sont désormais disponibles avec 2 capacités supplémentaires de 846 l et 1 052 l. Grâce au couple plus élevé du moteur Cursor 9, un système hydraulique peut être utilisé à la place du système électrique pour faire tourner la bétonnière. La boîte automatique à 12 vitesses offre plus de confort et de sécurité aux chauffeurs en missions urbaines, avec en plus une réduction de la consommation de carburant.

Déclaration de Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO : "Une fois de plus, les Transports Jacky Perrenot ont fait confiance à IVECO et à sa technologie gaz naturel. Nous sommes fiers d’avoir été choisis comme leur partenaire dans le développement d’une flotte de camions écologiques pour leurs activités de construction. Le Stralis X-WAY NP, avec sa motorisation de pointe au gaz naturel, est la solution idéale pour tous les grands projets européens d'infrastructures urbaines, comme le projet du Grand Paris en France. Avec ses niveaux de bruit et de pollution très bas, il peut circuler 24h/24 dans les centres villes et les zones les plus peuplées, malgré des règles de circulation de plus en plus strictes. Lorsqu’il roule au biométhane, il devient sans conteste le moyen de transport sans CO2 le plus efficace. Au cœur de la transition énergétique, avec des villes préoccupées par la qualité de l'air et les émissions de gaz à effet de serre, IVECO et sa gamme de véhicules gaz naturel se positionnent à l'avant-garde du mouvement ".

Déclaration de Philippe Givone, Directeur Général des Transports Jacky Perrenot : "Quand nous nous sommes lancés dans le gaz naturel début 2012, avec notre première commande de 3 camions IVECO GNC, nous n’aurions jamais imaginé que 6 ans plus tard nous aurions commandé plus de 500 véhicules de la marque alimentés au GNC et GNL et que nous pourrions aussi les utiliser pour nos activités de construction ! Aujourd'hui, nous avons franchi une nouvelle étape dans la transition énergétique. Notre objectif est d’avoir, dans notre flotte, 1000 unités GNC et GNL en 2020. C’est le résultat de notre esprit pionnier et c'est aussi ce qui crée un lien entre nos activités : du transport de produits laitiers au transport du béton. La technologie gaz naturel d'IVECO, fiable et efficace, a été l’autre moteur de notre réussite. Aujourd'hui, nous écrivons ensemble une nouvelle page d’une histoire passionnante des services logistiques à la construction. De nombreux autres transporteurs suivront nos traces pour une très bonne raison : les opérateurs logistiques qui investiront dans les camions GNC et GNL pérenniseront leurs activités."

La nouvelle gamme IVECO est le fruit d’une politique de développement destinée à fournir aux clients des véhicules leur permettant de sécuriser leurs activités et leurs résultats, tout en optimisant la protection de l’environnement et les conditions de travail des chauffeurs. IVECO permet à ses clients de travailler pendant les pics de pollution, d’entrer dans les centres villes sur des plages horaires plus étendues, et cela sans compter sur le fait que le diesel sera bientôt interdit dans de nombreuses capitales européennes. IVECO est le seul constructeur proposant une gamme complète au gaz naturel, depuis les véhicules utilitaires légers aux camions lourds jusqu'à 50 tonnes de PTAC, en passant par les autobus. Sa stratégie d'innovation et de technologies de pointe lui a permis de prendre la tête du marché européen des véhicules à carburant alternatif et de maximiser sa part de marché. Aujourd’hui, c’est plus de 25 000 véhicules IVECO à carburants alternatifs qui sont en circulation, dont 6 000 dédiés au transport public et plus de 6 000 camions lourds de plus de 18 tonnes de PTAC.

La gamme IVECO et sa technologie au gaz naturel répondent à la demande de conversion des flottes de poids lourds au diesel demandée par le Président Macron lors de la Conférence de la Commission Européenne sur le financement d'une croissance durable à Bruxelles le 22 mars 2018 : "Il s'agit aussi de s'engager résolument dans une transformation du secteur des transports, grâce à une utilisation généralisée des véhicules à hydrogène et électriques, ainsi que la conversion des camions lourds au gaz."


Le tracteur Stralis X-WAY NP 460 ch : à la pointe de la technologie gaz naturel et au service de l'industrie de la construction.

Le nouveau Stralis X-WAY NP est le modèle gaz naturel de la gamme IVECO spécialement développée pour les professionnels de la construction. Point de passage idéal pour les applications routières nécessitant des capacités hors route.

Disponible avec réservoir GNC ou GNL, le tracteur Stralis X-WAY NP est équipé des meilleures technologies IVECO, comme par exemple le régulateur de vitesse adaptatif « Hi-Cruise ». Avec la faible consommation des motorisations Cursor 13 et la baisse du prix du gaz naturel par rapport au diesel, il offre le meilleur coût total d’exploitation de la catégorie. Son réservoir de GNL modulaire est conçu pour accueillir tous types d'accessoires comme un réservoir d'huile ou des compresseurs.

Le Stralis X-WAY 8x2x6 GNC de 400 ch innove encore, avec un poids à vide exceptionnellement bas qui lui permet de transporter jusqu'à 8 m3 de béton. Ses 3 essieux directeurs assurent un accès facile aux chantiers urbains, souvent situés sur des routes étroites. Ils permettent aussi de réduire l’usure des pneus et contribuent à réduire encore la consommation. Ces caractéristiques, combinées à l'option d'essieu avant de 9 tonnes et une boîte automatisée à 12 rapports, en font le véhicule idéal pour la livraison de matériaux de construction avec plateforme et grue ou pour le transport d'engins de chantier.