Communiqués

Nouveau Stralis NP 460 : une gamme complète de camions au gaz naturel pour toutes les missions inonde le marché grâce à ses 460 ch de puissance à l’état pur
​​Le nouveau Stralis NP 460, camion le plus respectueux de l’environnement de tous les temps, est la seule gamme complète de camions lourds alimentés au gaz avec une transmission robotisée de dernière génération conçue pour répondre à toutes les missions et alliant durabilité, performance, productivité et autonomie afin de parcourir sans problème les trajets longue distance les plus exigeants.


Avec ses 460 ch, le nouveau Stralis NP se positionne comme le camion phare du marché long-courrier des porteurs et tracteurs avec une gamme complète de véhicules surbaissés, caisses mobiles, tracteur super léger ADR et, avec le X-WAY NP, pour la logistique et l’approche chantier.


Le nouveau Stralis NP 460, camion mono-carburant muni de deux réservoirs LNG, développe 460 ch. et une autonomie pouvant atteindre 1 600 km. Il représente le meilleur de la technologie et des services IVECO en matière de rendement énergétique sur route et permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant et jusqu’à 9 % sur le coût total de détention (TCO) par rapport à un véhicule diesel.


Le nouveau Stralis NP 460 délivre de la puissance à l’état pur tout en produisant 99 % de particules fines et 60 % d’émissions NOx en moins que ce qui est imposé par la norme Euro VI ; grâce au biométhane, on atteint même une réduction des émissions de CO2 de 95 %. Les nuisances sonores sont également diminuées de façon draconienne grâce à un fonctionnement extrêmement silencieux de moins de 71 dB. Ce camion révolutionnaire permet donc aux transporteurs d’être plus compétitifs et offre une logistique véritablement écologique.




IVECO a lancé son nouveau Stralis NP 460, seule offre complète de poids lourds fonctionnant au gaz naturel spécifiquement conçue pour couvrir une gamme complète de missions, du transport régional au transport international, du transport au volume aux applications de caisses mobiles, jusqu’à l’ADR, mais aussi la logistique et l’approche chantier. Le camion le plus écologique jamais conçu est encore plus puissant et plus économique, permettant ainsi aux transporteurs d’être plus compétitifs et de répondre à la demande croissante du secteur logistique « vert ».



Cette nouvelle gamme est équipée du Cursor 13 NP, le nouveau moteur mono-carburant d’IVECO développé pour délivrer la puissance nécessaire lors des missions les plus exigeantes. La transmission robotisée Hi-Tronix à 12 vitesses est également inédite. Elle apporte des améliorations par rapport à la version précédente, qui offrait déjà un excellent confort et des performances de pointe, en ajoutant de nouvelles fonctions comme l’assistance de conduite prédictive HI-CRUISE. La polyvalence IVECO apparaît dans son offre généreuse d’options d’usine et à travers sa flexibilité absolue en matière de personnalisation sur mesure. Le véhicule peut être alimenté au CNG, au CNG et LNG combinés, ou au LNG uniquement. La version à double réservoirs de LNG garantit un record d’autonomie pouvant atteindre 1 600 km. Le nouveau Stralis NP 460 exprime pleinement l’avance technologique d’IVECO en termes de rendement énergétique, tandis que la cabine Hi-Way, spécialement conçue pour les missions longue distance, offre un confort maximal. 



Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, s’est exprimé ainsi : « L’année dernière nous avons entrepris de révolutionner le domaine du transport longue distance au gaz naturel en présentant le Stralis NP 400 ch. Surfant sur le succès de ce véhicule révolutionnaire, nous lançons aujourd’hui une nouvelle gamme complète de véhicules au gaz naturel mono-carburant qui représente le point d’orgue du marché long-courrier. Le nouveau Stralis NP 460 ch. offre la performance alliée à la productivité pour toutes les missions long-courrier, avec la possibilité d’atteindre des émissions proches de zéro grâce au bio-LNG : la « Puissance à l’état pur ! »



LE MEILLEUR CAMION POUR LA PLANÈTE 


Le Stralis NP 460 maximise les avantages du gaz naturel pour l’environnement. Il s’agit du carburant le plus écologique pour les moteurs thermiques et la solution actuellement disponible la plus mature et respectueuse de l’environnement pour le transport. Sa technologie éprouvée permet une réduction de 99 % des particules fines et de 60 % des émissions nocives de NOx par rapport aux limitations imposées par les normes Euro VI, offrant ainsi un impact positif sur la qualité de l’air. Son fonctionnement extrêmement silencieux, mesuré à moins de 71 dB lors du protocole de test pour la détermination du niveau sonore maximal [Piek] renforce encore la durabilité illimitée du véhicule. Le Stralis NP 460 contribue à réduire l’empreinte carbone de l’industrie du transport grâce à une réduction des émissions de CO2 de 95 % dans le cas d’utilisation de biométhane comprimé ou liquéfié. 



L’utilisation du biométhane permet également de réduire la dépendance vis-à-vis des carburants fossiles, car il peut être issu des déchets agricoles et urbains, des eaux usées ou des déchets de l’industrie alimentaire. Il peut être produit localement, en réduisant considérablement le besoin de transporter de l’énergie et les émissions de CO2 qui y sont associées. De plus, son processus de production créée des sous-produits de valeur, tels que le bio-CO2 pour les unités réfrigérées et les bio-engrais pour l’agriculture.



UNE PUISSANCE MAXIMISE ET UN RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE SANS COMPROMIS


Le nouveau moteur Cursor 13 NP IVECO, conçu par FPT Industrial, a été spécialement développé pour le transport international longue distance. La puissance à l’état pur de ce moteur alimenté au gaz – le plus puissant du marché – délivre la performance nécessaire pour les missions les plus exigeantes. Le processus de combustion renforcé du moteur de 12,9 litres garantit le meilleur rendement énergétique possible lors des missions longue distance. Les injecteurs à haut débit de gaz, la rampe d’injection de carburant, les pistons et le turbo ont été conçus pour délivrer la plus grande puissance et le meilleur couple possibles. Encore plus respectueux de l’environnement, il offre des intervalles d’entretien rallongés pour garantir les meilleures performances sans pour autant faire de compromis sur la réduction du temps d’immobilisation.



Ce résultat a été obtenu en appliquant une combustion stœchiométrique à allumage commandé au gaz naturel. Cette solution « mono-carburant » permet au moteur Cursor 13 NP IVECO de fonctionner à 100 % au gaz naturel. Le post-traitement des gaz d’échappement est basé sur un catalyseur à trois voies compact et léger qui ne nécessite aucune régénération ou additif, apportant des avantages significatifs en termes de conditionnement et de charge utile, ainsi qu’une réduction du temps d’immobilisation. Le moteur Cursor 13 NP IVECO offre également une réduction du bruit et des vibrations, car la combustion stœchiométrique fonctionne avec un taux de compression de 12:1 (bien inférieur au rapport 17:1 du cycle diesel) et est donc intrinsèquement plus silencieux.



Le moteur Cursor 13 NP IVECO est protégé par deux brevets : le premier, qui est en cours de validation, revient à FPT Industrial pour le réglage exclusif du cliquetis qui permet d’augmenter les performances, d’offrir la plus grande compatibilité de carburant, et de protéger le moteur et le catalyseur 3 voies contre les ratés. 



Le second est le système exclusif de gestion du contrôle du flux d’air réactif, de FPT Industrial, une nouvelle logique de contrôle du rapport stœchiométrique qui est appliquée pendant les changements de vitesse. Ceci garantit une transmission continue du couple pendant le changement de vitesse robotisé, pour une performance maximale et le changement de vitesse le plus rapide du marché. FPT Industrial a demandé l’enregistrement d’un brevet pour ce système.



Le Stralis NP 460 est le premier camion au gaz naturel doté d’une transmission robotisée de dernière génération, la nouvelle boîte de vitesses à 12 rapports HI-TRONIX. Elle offre la technologie la plus avancée de sa catégorie, avec une efficacité de 99,7 %, une durabilité exceptionnelle, les meilleurs rapports d’engrenage(16,7) et rapport couple-poids. Cette nouvelle transmission permet de réduire le temps de passage de vitesse de 10 % environ par rapport au modèle précédent et offre des fonctions supplémentaires comme celle du « rocking », les quatre rapports de marche arrière et une nouvelle offre de prises de force. Le système HI-TRONIX est proposé avec un ralentisseur hydraulique intégré de série et une fonction anti-recul (hill-holder) pour la sécurité du chauffeur et du chargement en côte.



Le système de gestion du contrôle du flux d’air assure l’intégration parfaite du moteur et de la boîte de vitesses dans le Stralis NP 460.



Le Stralis NP 460 permet d’économiser du carburant lors des missions ayant un rayon d’action régional moyenne distance, ainsi que pour le transport international longue distance. En plus de l’incroyable rendement énergétique du moteur, le véhicule présente des solutions d’économie de carburant comme le système d’ÉVALUATION DU STYLE DE CONDUITE, qui permet de suivre et d’améliorer son comportement au volant, le limiteur de vitesse et de couple ECOSWITCH, le système d’assistance au passage de vitesse ECOFLEET, le rapport optimisé de l’essieu arrière, les éco-pneus à faible résistance au roulement et les Services de Conseil en Carburant délivrés par IVECO. Il introduit également le système d’assistance de conduite intégré HI-CRUISE qui inclut des systèmes basés sur la géolocalisation comme le régulateur de vitesse prédictif et la gestion anticipative du changement de vitesses, ainsi qu’une fonction « Eco-roll » encore améliorée. 



COÛT TOTAL DE DÉTENTION DE 9 % INFÉRIEUR PAR RAPPORT À UN VÉHICULE DIESEL ÉQUIVALENT


Le Stralis NP 460 est le camion idéal pour l’activité de transport long-courrier : il offre un TCO exceptionnel et un confort, une charge utile, une performance et une polyvalence équivalents ou supérieurs à ceux d’un camion diesel. Le nouveau Stralis NP 460 réduit de 9 % le coût total de détention par rapport à un véhicule diesel, en offrant une meilleure performance dynamique. Il s’agit d’une amélioration par rapport celle déjà réalisée avec le Stralis NP 400 lancé l’année dernière, qui était de 7 %.



Le rendement énergétique du Stralis NP 460, qui utilise 15 % de carburant en moins, et le coût limité du gaz naturel par rapport au diesel, permettent d’économiser de façon significative sur le coût total de détention. Cette économie peut encore être améliorée avec les nouveaux services TCO2 « Live fuel consultancy services » exclusifs d’IVECO, qui incluent les Smart Reports avec le score de l’évaluation du style de conduite (DSE), la consommation de carburant et le contrôle de la pression des pneus ; le service de conseil en matière d’économie de carburant « TCO2 ADVISING » ; les cours « TCO2 DRIVING » eux-aussi axés sur les économies à réaliser pendant la conduite ; et la garantie Uptime, une exclusivité IVECO.



Le coût total de détention est également limité grâce à l’espacement des intervalles d’entretien : déjà considérés comme les plus étendus du secteur sur la version précédente, ils atteignent désormais 90 000 km ; les véhicules IVECO sont ainsi ceux qui restent le plus longtemps sur la route en proposant les coûts d’entretien les plus bas. L’absence de systèmes complexes de post-traitement, de filtres à particules ou de régénération active contribue encore à baisser les coûts d’entretien du Stralis NP 460.



SERVICES DE GESTION DE FLOTTES CENTRÉS SUR LE TCO EN PARTENARIAT AVEC MICHELIN SOLUTIONS


Le nouveau Stralis NP 460 propose trois services innovants conçus par MICHELIN solutions pour faciliter l’intégration du véhicule dans la flotte du propriétaire et sa gestion efficace, ainsi que pour aider le gestionnaire et le conducteur à obtenir la meilleure performance et une réduction significative du coût total de détention (TCO) :

MyBestRoute est l’assistant qui choisit l’itinéraire le plus intelligent ; 

MyInspection numérise l’inspection des véhicules ;

MyTraining offre aux conducteurs une formation numérique adaptée au Stralis NP 460. 

Les services MICHELIN Solutions complètent les services de rendement énergétique d’IVECO, contribuant au rôle viable et rentable de la plate-forme Stralis NP dans la flotte d’un opérateur de transport.



COMBINAISONS DE RÉSERVOIRS ADAPTÉES À CHAQUE MISSION


Le Stralis NP 460 offre un large choix de combinaisons de réservoirs, courts, longs, à montage à droite ou gauche, pour LNG et CNG, sur mesure pour les véhicules ayant des exigences spéciales en fonction des missions du client. Sur les véhicules articulés standards, les réservoirs LNG sont disponibles en 3 dimensions. Cela permet de personnaliser le véhicule en libérant de l’espace sur le châssis, afin d’y installer les accessoires nécessaires à la mission du client. Les réservoirs de dimension réduite peuvent libérer un mètre pour monter des composants tels que les compresseurs pour camions citernes. Le véhicule peut aussi être conçu sans réservoir du côté gauche pour laisser un espace libre et y installer des composants plus encombrants ou pour les missions nécessitant une réduction du poids. Le Stralis NP 460 est extrêmement flexible, ouvrant la voie à des conceptions illimitées pour personnaliser le véhicule.



LE RÉSEAU DE CONCESSIONNAIRES BENEFICIANT DU SAVOIR-FAIRE ET DE L’EXPÉRIENCE LA PLUS ÉTENDUE EN MATIÈRE DE GAZ NATUREL


IVECO est un précurseur dans le domaine du transport au gaz naturel depuis plus de 20 ans et son réseau est par conséquent celui qui a le plus d’expérience dans ce domaine. Les concessionnaires IVECO ont acquis un savoir-faire technologique de pointe et une vaste expérience commerciale. Aujourd’hui, ils doivent gérer un parc comptant 22 000 véhicules au gaz naturel en circulation à travers toute l’Europe, en constante évolution, car un nombre croissant de transporteurs choisissent la voie de la transition énergétique et optent pour le gaz naturel pour leur flotte.



Certains des plus grands prestataires de services de transport en Europe, comme le Groupe Jacky Perrenot ou Pe.Tra., Mayer Logistik et les Groupes HAM et Jost, ont déjà placé leur confiance en IVECO et le Stralis NP 400 ch. pour leurs flottes. Un peu plus d’un an après son lancement, 100 clients ont choisi ce véhicule révolutionnaire, avec un carnet de commandes de 1 600 unités.