Communiqués

Des véhicules blindés Iveco participent à un défilé militaire sur la place Rouge à Moscou

Des véhicules blindés Iveco ont participé à l’imposant défilé militaire organisé sur la place Rouge à Moscou pour célébrer le 67e anniversaire de la victoire de la Russie durant la Seconde Guerre mondiale. Cette année, le défilé avait un caractère historique dans la mesure où, pour la première fois, des véhicules blindés étrangers participaient à la célébration de la victoire de la Russie sur le nazisme, qui a eu lieu sur la célèbre place moscovite.

Le LMV d’Iveco (Véhicule Léger Multirôles – baptisé « Lince » par l’armée italienne et « Panther » par l’armée britannique) représente une nouvelle génération de véhicules légers blindés. Conçu pour allier l’agilité d’un véhicule tout-terrain à une protection blindée, le LMV est utilisé par diverses forces armées engagées dans des missions internationales de maintien de la paix.

La participation du LMV d’Iveco au plus célèbre défilé militaire russe fait suite à l’accord signé en juin 2011 entre Iveco Defence Vehicles et Oboronservice, une société sous tutelle du ministère de la Défense russe. Aux termes de cet accord, Iveco et Oboronservice ont mis sur pied une co-entreprise industrielle visant à progressivement localiser la production du LMV spécialement développé pour le marché russe. Le premier lot de 100 véhicules est en cours d’achèvement. À terme, l’objectif est d’augmenter la production pour atteindre 300 à 500 véhicules par an.

Conçu et fabriqué par Iveco Defence Vehicles à Bolzano, le LMV utilise des technologies de pointe pour offrir une superbe mobilité, une fiabilité et une protection antimines, qui ont largement fait leurs preuves lors de diverses missions auxquelles le véhicule a participé. Plus de 3 000 unités ont déjà été vendues à une dizaine de pays européens.

Tous les efforts ont été entrepris afin de sécuriser l’intérieur de l’habitacle et d’optimaliser la protection des passagers dans l’éventualité d’une mine antipersonnel, d’une mine antichar ou d’un attentat à la bombe en bord de route. L’intégralité de la structure de la cabine est conçue pour absorber et dissiper l’énergie et les sièges possèdent un système d’amortissement intégré.

Le LMV est un véhicule agile et extrêmement mobile qui peut opérer sous un large éventail de conditions climatiques (incluant des températures extrêmes allant de +49 °C à -45 °C) et sur tous les types de terrains. La version basique du LMV présente un poids total brut de 7 000 kg et peut transporter une charge utile de 2 300 kg. Par ailleurs, le LMV est incroyablement fiable et rentable. Il ne nécessite qu’un entretien réduit, permettant ainsi de simplifier le soutien logistique et de réduire les coûts opérationnels.