Communiqués

Le Stralis NP d'IVECO couronné " Camion à faibles émissions de l'année "

​​​​​Le Stralis NP remporte un prix phare en matière de développement durable au Royaume-Uni dans le cadre des Commercial Fleet Awards, reconnaissant ainsi le leadership commercial et technologique d'IVECO dans le domaine des véhicules au gaz naturel.


La gamme Stralis NP d'IVECO l'a emporté sur les modèles équivalents de constructeurs rivaux en recevant le titre de Camion à faibles émissions de l'année, lors de l'édition 2017 des Commercial Fleet Awards. Ce titre reconnaît les efforts déployés par IVECO pour exploiter la technologie afin de renforcer sa gamme de poids lourds au gaz naturel et rendre ces véhicules toujours plus respectueux de l'environnement.

" IVECO s'est montré disposé à explorer de nouvelles perspectives et est parvenu à concevoir un véhicule qui réduit considérablement les émissions de CO2 et de NOx ", a indiqué le jury du Commercial Fleet Awards lors de l'annonce de cette victoire. " Son utilisation du CNG et du LNG comme source d'énergie constitue une avancée pour le domaine du transport longues distances en camion, et marque un tournant majeur dans l'acceptation de carburants alternatifs comme une option opérationnelle viable au sein du secteur. "

Comme le souligne Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO : " Il est fantastique de voir que le leadership commercial et technologique d'IVECO dans le domaine du gaz naturel gagne la reconnaissance qu'il mérite. Cette dernière victoire confirme, s'il le fallait encore, que le gaz naturel représente l'avenir du transport durable et constitue une technologie éprouvée qui peut être adoptée dès aujourd'hui au sein des flottes. Le Stralis NP est un poids lourds doté de formidables capacités qui, suite au lancement de notre nouveau moteur Cursor 13 de 460 ch, offre une solution pour les missions longues distances aussi exigeantes soient-elles. "

Le nouveau Stralis NP équipé d'un moteur de 460 ch a été internationalement lancé en octobre 2017. Ce moteur est capable de délivrer un couple pouvant atteindre 2 000 Nm. Il est associé à une boîte de vitesses automatique à 12 rapports Hi-Tronix, pour un confort de conduite et des performances hors pair. Ce modèle vient rejoindre le Stralis NP 400 ch. Les deux véhicules peuvent être configurés pour une carburation au CNG, une bicarburation CNG/LNG ou une carburation au LNG avec une version à double réservoirs, offrant ainsi une autonomie atteignant 1 600 km.

Grâce à l'ensemble des technologies IVECO destinées à économiser du carburant, les deux modèles Stralis NP permettent d'améliorer de 15 % la consommation de carburant et de réduire de 9 % le coût total de détention en comparaison à un véhicule diesel équivalent.

Grâce au moteur gaz naturel d'IVECO, les niveaux de particules sont négligeables et les émissions de NOx sont inférieures de 60 % aux limites Euro VI sur les missions longues distances. Le Stralis NP est bien plus silencieux qu'un camion diesel, les niveaux de bruits étant réduits d'environ 50 %, ce qui convient idéalement aux livraisons en zones urbaines.

IVECO a été le premier constructeur de véhicules industriels à s'intéresser au potentiel du gaz naturel en 1991, lui permettant de développer depuis une gamme très complète de camions, fourgons et autobus au gaz naturel. Plus de 23 000 véhicules IVECO au gaz naturel ont été vendus à ce jour, et les sociétés de transport bénéficient en outre d'une gamme très riche avec notamment l'Eurocargo NP et le Daily NP.

La victoire du Stralis NP s'inscrit dans le prolongement de celles déjà remportées en novembre, puisque IVECO a reçu le titre de Constructeur de poids lourds de l'année au Royaume-Uni lors des GreenFleet Awards, et celui de Leader dans la catégorie des véhicules à faibles émissions lors des National Air Quality Awards. Ensemble, ces titres confirment la position unique d'IVECO, seul constructeur à proposer une gamme complète de véhicules industriels durables.