Communiqués

Le Stralis Natural Power d’IVECO bat de nouveau record avec un seul plein de GNL

​​​​​Le tracteur Stralis NP 460 ch 4x2 alimenté au gaz naturel a couvert la distance Londres – Madrid, sans se ravitailler en carburant.


IVECO a réalisé grâce à son Stralis NP 460 le plus long parcours jamais réalisé avec un seul plein de GNL, lui permettant ainsi de démontrer la fiabilité des véhicules au gaz naturel pour le transport routier national et européen.

Parti de Londres, le tracteur 4x2 Stralis NP a été équipé d’une remorque cargo à trois essieux, portant l’ensemble total à 30 tonnes. Après une courte traversée en ferry de Douvres à Calais, il a parcouru 1 728 km sans refaire le plein, dépassant l’autonomie officielle du véhicule définie par le constructeur à 1600 km, et établissant ainsi un nouveau record de distance. Cela équivaut à une impressionnante économie de carburant GNL d'environ 220 € pour le voyage aller, soit 40 % par rapport au diesel.

Martin Flach, Directeur des carburants alternatifs IVECO, déclare : "L'année dernière, nous avons traversé le Royaume-Uni du Nord au Sud avec un seul plein à bord d'un Stralis NP de 400 ch, mais cette fois nous avons voulu placer la barre encore plus haut. C'était l'occasion de démontrer à quel point le Stralis NP est performant et mettre notre moteur de 460 ch à l’épreuve. Nous avons fait le plein avant de quitter Londres, et quand nous avons dû nous arrêter pour ravitailler, c’était à Madrid deux jours et demi plus tard. L'utilisation d'une énergie 100 % naturelle signifie qu'il n'y a pas de diesel ou d'AdBlue à ajouter, ce qui en fait la solution la plus simple pour le gestionnaire de flotte et le conducteur."

Malgré un trafic dense du côté britannique, un fort vent de face en France et un tronçon espagnol vallonné, le Stralis NP a enregistré une consommation moyenne impressionnante de 22,6 kg aux 100 km.

Avant le voyage, IVECO a soigneusement planifié le voyage avec MyBestRoute : une application développée par Michelin pour les clients Stralis NP. Elle permet aux conducteurs et aux gestionnaires de flotte de choisir l'itinéraire optimal pour n'importe quel trajet en Europe, incluant les stations de ravitaillement GNL et l'estimation du coût total du trajet pour les camions à motorisation diesel et gaz naturel.

IVECO entendait démontrer que le gaz naturel – tant le GNC que le GNL et le biométhane – sont tous des alternatives rentables, matures, sûres et rentables au diesel, disponibles auprès d'un réseau croissant de fournisseurs de carburant au Royaume-Uni et sur tout le continent.

Comparé à un diesel Euro VI équivalent, le Stralis NP alimenté au GNL émet environ 90 % de NO2, 99 % moins de particules et jusqu'à 15 % de CO2 en moins – et atteignant même une réduction de 95 % de CO2 grâce à l’utilisation du biométhane.

Le Stralis NP est disponible en version 4x2 et 6x2 avec une puissance maximale de 400 ou 460 ch. IVECO propose également des camions moyens et lourds fonctionnant au gaz naturel, ainsi qu'une large gamme de véhicules utilitaires légers Daily Natural Power de 3,5 à 7,2 tonnes. Tous les modèles sont disponibles sur commande dès aujourd'hui, renforçant la le leadership d’IVECO en tant que partenaire de choix pour le transport durable.

IVECO fut le premier constructeur de véhicules industriels à comprendre le potentiel du gaz naturel en 1991 – une anticipation qui lui a permis de développer une gamme complète de poids-lourds, utilitaires et autobus au gaz naturel. Actuellement, plus de 25 000 véhicules de ce type ont été mis en service.