Communiqués

Le Daily d’IVECO célèbre 40 ans d’un succès reconnu par des millions de clients

à travers le monde et de prestigieux prix internationaux

Le Daily, couronné «Utilitaire de l’année 2018» pour sa gamme de véhicule propres Daily Blue Power, fête son 40ème anniversaire.

Lancé pour la première fois en 1978, le Daily a révolutionné le monde des utilitaires légers avec son châssis de type poids-lourds à propulsion arrière et suspension avant indépendante, en faisant un véhicule polyvalent, fiable et performant.

Le Daily, qui en est maintenant à sa troisième génération, n'a cessé de s’améliorer au cours des 40 dernières années. Il a su rester fidèle à ses origines tout en repoussant les limites de l’innovation et en intégrant les exigences sans cesse renouvelées de ses clients, afin de devenir un champion en matière de durabilité.

Durant les 40 années qui ont suivi son lancement, le Daily a permis l’introduction d’un grand nombre d’innovations dans le secteur. Il a gagné la reconnaissance des experts de l’industrie, remportant ainsi une impressionnante collection de trophées internationaux.


Le Daily d’IVECO fête 40 ans passés à repousser les limites de l’innovation, de la polyvalence et de la performance dans le secteur des utilitaires légers. Depuis son lancement en 1978, il a introduit de nombreuses innovations qui ont révolutionné le secteur : depuis l’adoption d’un châssis de type poids-lourds à propulsion arrière et suspension avant indépendante, jusqu’à l’introduction de la technologie Common Rail en 1999 – une première mondiale – ou de l’ESP (Electronic Stability Program), qui contrôle la tenue de route du véhicule pendant la conduite et en cas de freinage.

Au fil des années, le Daily n’a cessé d’évoluer afin de répondre aux différents besoins de ses clients, tout en restant fidèle à ses origines. À l’aide de technologies performantes et respectueuses de l'environnement, le Daily s’est positionné comme un précurseur dans le secteur du transport, qui octroie une place de plus en plus importante à ces considérations. À ce jour, il est le leader en matière de respect de l’environnement grâce à son concept unique Daily Blue Power : une gamme de véhicules qui permet aux entreprises de transport de se libérer des contraintes liées aux règlementations environnementales les plus strictes, et qui a reçu le titre d’«Utilitairede l’année 2018 ».

Plus de 3 millions de Daily, fabriqués sur 3 continents et circulant dans 110 pays, témoignent de la popularité de cette gamme et de sa capacité exceptionnelle à s’adapter aux besoins spécifiques de ses clients dans le monde entier.

Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, commente : « Cette année, nous célébrons une étape importante dans l’histoire du Daily, une gamme de véhicules à la pointe de la technologie depuis sa création et qui, 40 ans plus tard, conduit le secteur vers une transition en faveur d’un transport durable. Tout au long de son histoire, il a rencontré un énorme succès auprès des opérateurs de transport et des experts du secteur, récoltant de nombreux prix à travers le monde. Cette gamme de véhicule est restée tournée vers l’avenir, et a su anticiper les besoins de nos clients tout en restant fidèle à ses valeurs de base : polyvalence, fiabilité et performance. Elle est le partenaire idéal de nos clients pour développer leurs activités dans le respect de l'environnent. »

Aujourd'hui le Daily est leader de son secteur, un succès qui s’est construit sur les points forts acquis au fil de son histoire et qui font désormais partie de son ADN, à commencer par la structure unique de son châssis qui lui donne la robustesse et la polyvalence qui le caractérisent. La structure portante avec longerons en "C" en acier spécial offre aux carrossiers la plateforme idéale pour adapter le véhicule aux missions les plus diverses. Cela inclut entre autres les véhicules spéciaux tels que caravanes, coursiers, camion-poubelle, bennes basculante, services publiques, dépanneuses ou ambulances. Le Daily est réputé pour ses caractéristiques uniques, telles que la propulsion arrière et la version 4x4.

De plus, le Daily offre la gamme la plus large du secteur avec un poids total en charge allant de 3,3 à 7,2 tonnes, et un volume de chargement de 7,3 à 19,6 m3. L’utilisation de technologies de pointe lui permet d’accroitre toujours plus ses performances, d’offrir un niveau de confort supérieur, d’améliorer la connectivité du véhicule et de réduire son coût total d’exploitation. Ces atouts indéniables, qui reflètent son « instinct business », en font le parfait partenaire en affaires.

Grâce à la gamme Blue Power, le Daily se positionne comme le leader du transport durable, anticipant l’avenir avec les meilleurs avancées technologiques en matière de diesel et de motorisations alternatives : le Daily Euro 6 RDE 2020 Ready, le premier utilitaire anticipant les réglementations de 2020 sur les émissions polluantes en conditions de conduite réelles (RDE); le Daily Hi-Matic Natural Power, le premier véhicule utilitaire alimenté au GNC doté d’une boite de vitesses automatique à 8 rapports; et le Daily Electric, 100% zéro émissions. Cette gamme offre la solution parfaite pour des livraisons illimitées en zones urbaines et périurbaines, permettant de circuler 24 heures sur 24 dans les villes aux restrictions les plus strictes en matière d'émissions et de nuisances sonore.


40 ans d’innovation dans le secteur, établissant de nouveaux standards

  • 1978 : le premier Daily est un fourgon de 17 m3 d’une hauteur intérieure de 2,10 m – le premier du secteur – et équipé d’un moteur diesel 2,5 litres.
  • 1984 : la famille s’agrandit avec l’arrivée du premier Daily 4x4.
  • 1985 : le TurboDaily est le premier utilitaire léger à intégrer la technologie turbo diesel.
  • 1992 : le premier véhicule quitte la chaîne de montage de l’usine de Valladolid en Espagne.
  • 1996 : la gamme Daily se diversifie et offre à présent un choix de moteurs : le turbo diesel 2,5 litres et le nouveau 2,8 litres, plus puissant.
  • 1998 : l’ECODaily est le premier utilitaire léger équipé d’un moteur fonctionnant au Gaz Naturel Compressé (GNC).
  • 1999 : la deuxième génération du Daily entre sur le marché et est aussitôt couronnée « Utilitaire de l’Année 2000 ». C'est le premier véhicule du secteur à utiliser la technologie Common Rail.
  • 2000 : La production débute au Brésil, en plus de l’usine de production de Suzzara.
  • 2004 : la famille Daily s’agrandit encore, avec un véhicule plus puissant équipé d’un moteur turbo diesel 3,0 litres atteignant 176 chevaux.
  • La même année, la production débute également en Chine.
  • 2006 : Nouveau design et introduction de l’ESP (Electronic Stability Program), qui contrôle la tenue de route du véhicule pendant la conduite et en cas de freinage.
  • 2009 : la vaste gamme s'élargit encore pour inclure la version 7 tonnes.
  • La même année, le Daily Electric est lancé.
  • 2010 : Le Daily passe un cap avec 2 millions de véhicules vendus dans le monde.
  • 2014 : La troisième génération du Daily est lancée et est aussitôt couronnée « Utilitaire de l’Année 2015 » ; il prend le marché d’assaut et récolte de nombreux prix à travers le monde. Cette vaste gamme inclut le tout nouveau Daily Hi-Matic, équipé de la boîte de vitesses automatique exclusive à 8 rapports d’IVECO, qui devient immédiatement un best-seller.
  • 2016 : s’appuyant sur ce succès, le Daily Euro 6 place la barre encore plus haut en matière de performance avec des fonctions avancées, telles que le système intelligent EcoSwitch PRO qui réduit automatiquement le couple sans l’intervention du conducteur, réduisant ainsi la consommation de carburant sans nuire à la productivité. Il atteint également un niveau supérieur en matière de connectivité avec l’application révolutionnaire BUSINESS UP.
  • 2017 : La gamme de véhicules propres Daily Blue Power fait son entrée sur le marché et se distingue en offrant le choix entre trois technologies différentes : électrique, gaz naturel et le diesel le plus abouti du marché qui se conforme, avec trois ans d’avance, aux règlementations 2020 sur les émissions en conditions de conduite réelles. Cette gamme est nommée « Utilitaire de l’année 2018 ».

Daily : 40 ans d’un succès récompensé

La gamme Daily a récolté de nombreux prix au cours de son histoire, avec pour point culminant l'impressionnante collection de prix attribués à la toute dernière génération :

  • Utilitaire de l’année 2015 (Europe)
  • Meilleur transporteur KEP 2015 (Secteur allemand des livraisons par coursier, express et colis)
  • Prix de l’innovation pour le Transporteur KEP 2015 - Daily Hi-Matic (Secteur allemand des livraisons par coursier, express et colis)
  • Prix européen de l’innovation 2016 - Daily Hi-Matic (Secteur européen du Caravaning)
  • Meilleur véhicule utilitaire 2016 (Chili)
  • Meilleur véhicule utilitaire jusqu’à 3,5 tonnes (Allemagne)
  • Fourgon de l’année 2017 (Grande-Bretagne)
  • Prix national du transport 2017 (Espagne)
  • Camion propre de l’année 2017 - Daily Electric (Italie)
  • Minibus international de l’année 2017 - Daily Tourys (Europe)
  • Camion propre de l’année 2018 - Daily Hi-Matic Natural Power (Italie)
  • Utilitaire de l’année 2018 - Daily Blue Power (Europe)
  • Utilitaire Chinois de l’année 2018 - China Daily van (Chine)
  • Utilitaire de l’année 2018 - Daily Blue Power (Association des journalistes automobiles du Danemark)
  • Meilleur véhicule utilitaire 2018, 3 catégories : transporteurs jusqu’à 3,5 tonnes, plus de 3,5 tonnes, minibus (Prix des lecteurs ETM Verlag- Allemagne)