Communiqués

Le champion du développement durable : le Daily Blue Power d’IVECO est sacré « Utilitaire International de l’année 2018 »
  • ​Daily Blue Power, la nouvelle gamme durable d’IVECO pour un service sans limites en zones urbaines, a été élu « Utilitaire International de l’année 2018 » par un panel de 25 journalistes seniors spécialisés dans les véhicules utilitaires et venant de toute l’Europe : 
    • Le Daily Electric est le véhicule 100 % zéro émission
    • Le Daily Euro 6 RDE 2020 Ready est le premier véhicule utilitaire léger prêt à répondre aux réglementations de 2020 sur les émissions en condition réelle d’exploitation
    • Le Daily Hi-Matic Natural Power est le premier véhicule utilitaire léger au gaz naturel comprimé avec une boite automatique à 8 rapports
  • Cette récompense prestigieuse est la preuve de l’engagement technologique d’IVECO et de l’emphase que la marque met sur le transport durable : premier constructeur de véhicules industriels à avoir reconnu le potentiel du gaz naturel, IVECO a développé une gamme complète d’utilitaires, camions et autobus alimentés au gaz naturel


La nouvelle gamme Daily Blue Power d’IVECO a été couronnée Utilitaire International de l’année 2018 hier soir à Solutrans, le salon international de l’industrie du transport routier organisé à Lyon, en France.

La nouvelle gamme d'utilitaires légers et de châssis-cabines a dû faire face à une rude concurrence pour remporter la victoire, trois ans seulement après que le Daily ai reçu le titre en 2015. Cette prestigieuse récompense est la reconnaissance de l’intérêt que porte la marque aux innovations technologiques permettant une meilleure durabilité, alors que les juges se sont mis d’accord pour affirmer que le Daily Blue Power « rassemble les principales solutions viables permettant de diminuer l’impact environnemental des utilitaires légers lors de leurs opérations urbaines et suburbaines ». Ils ont souligné le fait qu’avec cette gamme, « IVECO propose les véhicules durables que le marché recherche » et que les versions « électriques, au gaz naturel et à réduction catalytique sélective sont toutes des technologies éprouvées développées par IVECO. » Le jury a été particulièrement impressionné par « l’innovation technique de la nouvelle gamme IVECO » et la « présentation à l’heure actuelle du nouveau moteur diesel à émissions en condition réelle de conduite, trois ans avant la réglementation RDE de l’UE qui sera obligatoire pour les utilitaires, et devançant de loin tous ses concurrents ». Sans oublier le plaisir de conduite absolu du Daily Hi-Matic Natural Power. 
Jarlath Sweeney, Président du jury de l’Utilitaire international de l’année, résume ainsi le vote du jury : « Nous félicitons IVECO pour ses impressionnants développement avec le Daily Blue Power. Iveco a toujours été à l’avant-garde du développement durable sur le segment des véhicules utilitaires légers. La nouvelle gamme Daily Blue Power confirme cette position. »

En recevant ce prix, Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, a commenté : « Dans l’année de son 40ème anniversaire, le Daily a été élu “Utilitaire international de l’année” pour la troisième fois. Au-delà de notre produit acclamé et reconnu, cette récompense met en lumière les incroyables efforts fournis par IVECO pour contribuer de manière décisive à la lutte pour un air plus propre dans nos villes et pour la réduction des émissions de CO2. La gamme Daily Blue Power dans ses versions électriques, au gaz naturel et à moteur diesel le plus avancé, est le premier et le seul véhicule à proposer trois choix qui anticipent les réglementations ayant une incidence croissante sur l’accès aux centres-villes. Ceci sécurise l’investissement de nos clients et leur donne l’avantage concurrentiel dont ils ont besoin pour développer leurs entreprises durables. »

Lancée à travers le monde en octobre 2017, la gamme Daily Blue Power est unique sur le marché en offrant aux clients une liberté de choix entre trois différentes technologies pour répondre aux exigences spécifiques de leurs missions et entreprises. Cette gamme inclut :

Le Daily Electric : un véhicule zéro émission conçu pour circuler dans les villes ayant les restrictions les plus strictes en matière de circulation, offrant une autonomie étendue à 200 km en conditions urbaines réelles et une performance de la batterie optimisée pour tous les temps. Son mode de recharge rapide en seulement deux heures est complété par un mode de conduite Eco-Power et une fonction de freinage par récupération qui renforce son efficacité.

Le Daily Euro 6 RDE 2020 Ready : le véhicule utilitaire léger diesel le plus avancé du marché et le premier à être testé et vérifié pour ses émissions en condition réelle de conduite (RDE). Ce modèle anticipe les objectifs environnementaux ambitieux de 2020 avec une solution indépendamment vérifiée par l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO) et est disponible à l’achat dès aujourd’hui.
Il est alimenté par un moteur de taille idéale, le F1A 2,3 litres d’IVECO, qui a été entièrement repensé en 2016 et qui offre une cylindrée plus élevée que celle des autres fabricants, pour une plus grande durabilité et des émissions d’oxyde d’azote naturellement basses en conduite réelle. Le Daily Euro 6 RDE 2020 Ready est également extrêmement écoénergétique : il utilise jusqu’à 7 % de carburant en moins que la version actuelle grâce à son système Start & Stop et ses pneus écologiques Michelin Agilis+.



Le Daily Hi-Matic Natural Power : le premier utilitaire léger fonctionnant au gaz naturel comprimé doté d’une boîte automatique exclusive à huit rapports, procurant un plaisir de conduite absolu. Ce véhicule urbain extrêmement silencieux offre la robustesse, la performance et la fiabilité qui font la réputation du Daily, un plus grand confort et des économies de carburant de 2,5 % par rapport à une transmission manuelle, ainsi que des émissions réduites et une maniabilité haut de gamme.
Son moteur F1C de 3 litres génère une puissance de 136 ch. et le meilleur couple de sa catégorie avec 350 Nm, produisant 76 % de particules (MP) et 12 % d’émissions d’oxyde d’azote en moins que son équivalent diesel 3,0 litres Euro VI. En conditions réelles d’exploitation en ville, les émissions de CO2 sont généralement 3 % inférieures au diesel, mais peuvent atteindre 5 % grâce à la transmission de dernière génération Hi-Matic. Si du bio-méthane est utilisé, les émissions de CO2 sont alors proches de zéro, avec une réduction de 95 %.

Votre partenaire pour un transport durable

La stratégie de produits IVECO est de proposer à ses clients des véhicules qui leur permettent d’être plus durables, à la fois pour l’environnement et pour leurs résultats financiers.
L’entreprise a été le premier fabricant au monde de transports commerciaux à reconnaître le potentiel du gaz naturel, une clairvoyance qui a permis à IVECO de développer une gamme complète d’utilitaires, camions et bus fonctionnant au gaz naturel.  IVECO est toujours le seul constructeur à proposer une gamme complète de véhicules fonctionnant au gaz naturel, avec plus de 22 000 véhicules vendus jusqu’à maintenant.
Plus tôt cette année, IVECO a été nommée Champion de l’industrie mondiale des véhicules au gaz naturel 2017 par l’International Association for Natural Gas Vehicles, en reconnaissance de son engagement pour le secteur du gaz naturel et de ses efforts pour développer les marchés du CNG et du LNG. IVECO a également été le seul constructeur de véhicules industriels sélectionné lors de la 6ème édition des Prix d'Excellence Européens du Gaz 2017, qui a vu la marque nommée dans la catégorie « Projet de l’année » pour sa vision du transport poids lourd durable qui a mené au développement du premier camion alimenté au gaz naturel pour le long-courrier. 

IVECO a également remporté deux des trois prix du « Camion durable de l’année 2017 », avec l’Eurocargo CNG victorieux dans la catégorie DISTRIBUTION et le Daily Electric dans la catégorie UTILITAIRE. Pour la deuxième année consécutive, le Daily a remporté le titre de « Camion durable de l’année 2018 » dans la catégorie des utilitaires avec le nouveau Daily Hi-Matic Natural Power, grâce à « son objectif de plus grande durabilité, avec des mises à jour continues et des améliorations à petite et à grande échelles. »
Par ailleurs, IVECO BUS a récemment été récompensé pour son engagement en matière de développement durable : le Crossway LE Natural Power a reçu le « Prix de l’autobus durable » dans la catégorie « INTERURBAIN ».