Communiqués

Jost Group signe un accord d’approvisionnement de 500 camions Stralis NP IVECO
visant un passage au GNL de 35% de sa flotte d’ici 2020

​​​​L’une des plus grandes entreprises européenne de transport et de logistique a conclu un accord majeur concernant une commande importante de véhicules IVECO du segment lourd fonctionnant au gaz naturel – et a ainsi confirmé sa confiance dans le gaz naturel liquide (GNL) pour remplacer le diesel


IVECO a décroché la commande la plus importante de véhicules Stralis NP à ce jour, avec 500 nouveaux camions à mettre en service avec le spécialiste paneuropéen du transport et de la logistique, le Groupe Jost. Conçu pour être le camion pour un transport longue distance de la gamme lourde le plus durable jamais fabriqué, les nouvelles livraisons fonctionneront au GNL – considéré par la plupart comme la seule alternative de masse du marché actuellement disponible face au diesel.

Les 500 camions Stralis NP fonctionnant au GNL offriront un excellent ratio puissance/poids, une grande densité de puissance et un fonctionnement silencieux d’excellente qualité. Les 150 premiers véhicules entreront en service au cours de l’année 2018, la flotte complète devant être mise en service d’ici 2020.


Ils remplaceront les anciens véhicules à moteur diesel datant de 4 à 5 ans de la flotte de l’entreprise Belge comprenant 1 400 camions et 3 000 remorques, qui n’a cessé de croître à la suite d’une série d’acquisitions. La société exploite déjà 132 véhicules Stralis, dont deux fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC).


À propos de cette commande, Roland Jost, Propriétaire du Groupe Jost, a déclaré : « Cela représente un tournant important pour notre activité étant donné que nous commençons un abandon stratégique de notre dépendance au diesel en nous tournant vers la « logistique verte », à la demande de nos clients qui souhaitent un transport plus durable. Notre excellente expérience des véhicules diesel Stralis Euro 5 EEV nous a permis d’établir une relation solide avec IVECO, soutenue par un très bon réseau de service en Belgique.


« Ces facteurs ont joué un rôle clé dans notre décision de franchir la prochaine étape sur la voie de la durabilité, en choisissant le Stralis NP IVECO comme la meilleure solution. Nous sommes fiers d’être parmi les premiers à adopter cette nouvelle technologie : notre objectif pour les trois prochaines années est d’avoir le 35% de notre parc qui roule au GNL. Notre Groupe soutient également ce projet en investissant dans sa propre infrastructure de ravitaillement en GNL, avec l’intention d’ouvrir jusqu’à trois stations-service dans nos principaux centres d’exploitation en Belgique. » 


Pierre Lahutte, IVECO Brand President, explique : « Le gaz offre la plus large gamme de possibilités de remplacement du diesel dans le contexte du marché des véhicules utilitaires – ce n’est plus un carburant de demain, c’est un carburant d’aujourd’hui. Ceci a été clairement prouvé par l’une des plus grandes flottes d’Europe qui a choisi le Stralis NP, fonctionnant au GNL, pour mener à bien son programme de remplacement de sa flotte. « Le Groupe Jost a des objectifs clairs en matière de développement durable et reconnaît les avantages que notre expérience avancée des véhicules alimentés au gaz naturel peut apporter à son activité. Nous sommes extrêmement heureux d’accroître notre part dans sa flotte et d’introduire le Stralis NP et le GNL dans ses activités ».
 

La demande de GNL croît rapidement en Europe, le Ministère fédéral allemand des Transports et de l’Infrastructure Numérique (BMVI) ayant identifié le GNL comme la meilleure solution de transport routier longue distance à court terme et pour les prochains 10 à 15 ans. En fonctionnant au gaz naturel d’origine fossile, les émissions de CO2 du Stralis NP sont jusqu’à 10% inférieures à son équivalent diesel, en fonction de la mission et de la composition du gaz – et jusqu’à 95% inférieures en utilisant du biométhane. 
Grâce à la technologie de gaz naturel d’IVECO, les niveaux de particules sont négligeables et les émissions de NOx sont 50% inférieures par rapport au diesel sur les missions longue distance. Le camion est par ailleurs beaucoup plus silencieux, les niveaux de bruits étant réduits d’environ 50%, améliorant ainsi les livraisons en zones urbaines.


IVECO a été le premier constructeur dans le monde du transport commercial à pressentir, en 1991, le potentiel du gaz naturel – une anticipation qui a permis à l’entreprise de développer une gamme complète de camions, fourgons et bus fonctionnant au gaz naturel. Actuellement, plus de 22 000 véhicules IVECO alimentés au gaz ont été vendus.


Le Groupe Jost est une entreprise familiale employant plus de 2 800 collaborateurs, avec des bureaux situés dans 10 pays d’Europe et d’Afrique du Nord. Son offre de transport inclut les chargements complets, partiels et en vrac, y compris celui de marchandises solides et de marchandises sous température contrôlée, ainsi que le mouvement des conteneurs, des marchandises dangereuses et des déchets. Le groupe Jost est également le partenaire international idéal en matière d'intermodalité, de fret aérien et maritime et de logistique d'entrepôt, avec ses 300 000 m² d'entrepôts interconnectés.